LES 10 COMMANDEMENTS DU STARTUPPER 3 –

Avec tes collègues,
généreux tu seras.

Dans cet article, nous nous retrouvons surtout à théoriser des évidences… Mais ces évidences,  qui constituent pourtant la base de nos relations sociales quotidiennes, sont parfois si vite oubliées dans le cadre de nos espaces de travail qu’il peut être nécessaire de se les rappeler. Voici donc un petit focus sur le bien-être au travail : générosité, bienveillance et entraide !

LA GÉNÉROSITÉ AU TRAVAIL

Donuts : générosité au travail

Le bien-être au travail, au centre des préoccupations des entreprises

Le bien-être au travail fait actuellement couler beaucoup d’encre. Les dernières études sur le sujet mettent d’ailleurs en évidence qu’il existe un lien intime entre accroissement de la productivité et santé mentale des travailleurs. Ce n’est, malheureusement, que très récemment que les autorités de santé reconnaissent l’importance des états de surmenage et de burnout provoqués par le monde du travail.

C’est pourquoi, parfois à grande échelle, les entreprises mettent désormais en place des “politiques” ou des “chartes” favorisant le bien-être au travail. Un phénomène poussé, et tiré vers le haut, par les nouveaux modèles d’organisation du travail, l’épanouissement du nomadisme et les nouvelles exigences de la fameuse génération Y.

Les formes légères et dynamiques d’entreprises, notamment les startups, se posent en fer de lance du bien-être au travail.

 “Veux-tu être heureux ? Donne du bonheur.” Antoine de Saint-Exupéry

générosité au travail

Au-delà des considérations de pure organisation du travail, il paraît évident qu’une bonne harmonie d’équipe favorise globalement le bien-être psychologique et économique de tous. La générosité au travail est une notion encore peu mise en avant, mais elle est indispensable pour cultiver un environnement sain et collaboratif.

Celui qui est généreux donne volontier et largement. Pas besoin d’être immensément riche pour être généreux. La générosité peut passer dans de petits gestes proposés en toutes sincérités :

  • Proposer un café à ses collègues lorsqu’on va s’en préparer un.
  • Offrir des croissants le matin. Ou bien proposer des chocolats à l’occasion des fêtes, des bonbons ou sucreries de temps en temps. Surtout : rester simple est la clé. Le mieux ? Chercher à faire plaisir en répondant aux goûts de vos collègues.
  • Organiser des moments à partager : “beer time” le vendredi en fin d’après-midi, apéros, “poker time”, dej en équipe… Tout est possible, selon vos disponibilités, votre ambiance de travail et vos envies !

LA BIENVEILLANCE ET L’ENTRAIDE, CLÉS DU BONHEUR AU TRAVAIL


L’idée, ici, est de remettre le facteur humain au centre de la réflexion de nos entreprises. L’entraide, la communication et le fait de montrer l’exemple sont des points clés que les managers doivent mettre en place pour leurs équipes. Et pourquoi ne pas envisager une charte d’entraide ?entraide au travail

En favorisant la cohésion on rend le travail d’équipe efficace. En groupe, dans des ambiance d’émulation, il est plus aisé de lever les résistances éventuelles. Encore plus important : le fait de partager et faire partager l’information. C’est d’ailleurs à partir de ce constat que ce sont créés les open spaces : pour forcer les gens à sortir de leurs bulles et échanger.

Pour un open space ou lorsqu’on se trouve dans des espaces de travail partagés à plusieurs entreprises il existe des règles incontournables… Par exemple : ne pas se battre, ne jamais oublier son Nerf, éviter les attaques sur le physique (particulièrement si elles sont justes). Et aussi : éviter d’abattre le Chief Happiness Officer…

Si tu veux un bureau heureux, viens nous rejoindre dans nos espaces. Tu les trouveras sur Hub-Grade.

réunion de travail

Retrouvez nos autres commandements du startupper

Commandement #1 du startupper : ton planning tu feras, tes dossiers tu rangeras.

Commandement #2 du startupper : le surmenage, tu éviteras.