⚡️ Hub-Grade vous accompagne dans votre projet immobilier – Contactez-nous : 04 74 26 69 09 !

De l’importance de la cohésion d’équipe en entreprise

Les 10 commandements du startupper : n°4 – Avec ton équipe, soudé tu resteras.

La cohésion d’équipe au sein de l’entreprise : c’est la pierre angulaire identifiée de la réussite d’une startup.

De l’importance du lien humain au sein de l’entreprise

L’entente entre les fondateurs : le haut de l’édifice

Les entreprises, c’est un peu comme les couples. Parfois les choses ne marchent pas.

Les clash entre fondateurs sont l’une des principales causes des échecs de startup. Pourtant, selon le dirigeant de Criteo Jean-Baptiste Rudelle, une startup fondée par plusieurs personnes met en moyenne 36 mois à devenir rentable. La durée s’allonge à 72 mois pour un fondateur seul. Mieux vaut donc créer à plusieurs, ouvrir la communication au maximum pour s’entendre au départ et, au cas où, prévoir les conditions du divorce.

En tous cas, qu’il s’agisse des dirigeants ou des collaborateurs, instaurer une culture de la confiance dans l’entreprise est l’une des clés principales de son succès.

Créer du lien avec les collaborateurs : les fondations

Une bonne cohésion d’équipe permet de renforcer le projet global sur lequel l’entreprise travaille. C’est l’aspect social du bien-être qui entre en jeu ici. De nombreuses startups créent des postes de Chief Happiness Officer dans cette optique. Ils ont alors en charge de créer du lien entre collaborateurs afin de garantir le bien-être et la bonne ambiance au sein de l’entreprise.

Déjeuners d’équipes très réguliers, sorties entre collaborateurs, organisation d’événements ludiques autour du sport ou de concours motivants. L’idée est d’apprendre à se connaître, d’avoir l’occasion de s’apprécier et de se réjouir ensemble.

Les nouvelles techniques de management qui vont dans le sens de la cohésion : le lean management

Le lean management est une méthode qui promeut l’état d’esprit collectif. L’objectif étant d’améliorer les performances de l’entreprise en créant les conditions idéales de fonctionnement permettant l’épanouissement de ses employés. Dans cette vision, tous les éléments de l’entreprise travaillent ensemble afin d’ajouter de la valeur, fluidifier les process et éviter le gaspillage le plus possible.

La satisfaction se mesure ainsi non seulement auprès des clients (provoquant ainsi une augmentation des performances de l’entreprise) mais également auprès de chaque employé (se traduisant en mobilisation et en motivation).

Un mooc qui vous explique bien tout cela : Découvrir les concepts du LEAN Management et faire ses premiers pas. 

L’aménagement de l’espace et des conditions de travail pour favoriser la cohésion d’équipe

Le bien-être des collaborateurs au centre des préoccupations : zoom sur le modèle Google

Google : l’une des entreprises les plus puissantes du monde. Mais aussi l’une des plus attractives ! Elle fait partie des “100 best places to work” et fait très souvent parler d’elle, notamment lorsqu’elle met en place des mesures pour rendre le travail agréable à ses salariés. Voici quelques unes des mesures qui rencontrent le plus de succès :

  • La nourriture gratuite et à volonté.
  • Son recrutement de profils à hautes compétences.
  • Le Techshop : un support pour les salariés 24/24h et 7/7j.
  • Google vient chercher gratuitement ses salariés pour venir au travail.
  • Les nouveaux parents prennent le temps de congés qu’ils désirent et sont payés tout le long de cette période.
  • En cas de décès, Google continue de verser la rémunération du défunt à son conjoint pendant 10 ans. Les enfants touchent, quant à eux 1 000 euros par mois.
  • L’entreprise encourage ses salariés à prendre du temps pour vivre leurs passions mais également pour faire du sport.
  • La règle des 80/20 est adoptée : 80 % de travail objectivé et 20 % de travail libre pour favoriser le développement des projets personnels.
  • On peut venir avec son animal de compagnie…

Le home staging de bureaux : ambiance « cosy », « comfy », « homy »… Aujourd’hui on veut détricoter le bureau froid traditionnel pour s’inspirer de la maison au travail

Les réunions régulières, les échanges d’e-mail, le brainstorming ou simplement les échanges classiques sont garants d’une communication fluide au sein d’une équipe.

C’est pourquoi la conception des bureaux et leur organisation sont si importants. Il est non seulement nécessaire de concevoir des bureaux chaleureux et pratiques mais également de penser aux espaces dédiés à la détente.

Vous manquez d’idée ? Vous voulez travailler la cohésion d’équipe de votre boîte grâce à de supers locaux ? Allez jeter un œil sur les espaces Hub-Grade : simples, efficaces et bénéficiant de services à la carte spécialement définis selon les besoins de chacun ! 

S'abonner à la newsletter

À la recherche d'un bureau ?

Consultez les annonces d'espaces de travail à louer chez Hub-Grade,
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email

Les autres commandements du startupper

les 10 commandements du startupper

Organisation du startupper : planifier et ranger

Chaque entrepreneur, chaque freelance, chaque startupper et même chaque employé a un jour été confronté à ce problème : les dossiers qui s’accumulent à la vitesse de la lumière. Parfois, à, une vitesse si grande qu’il est impossible de traiter le tout-venant tranquillement. Et, trop souvent, on se retrouve face à une pile monstrueuse composée d’une foule de dossiers contenant des urgences en tous genres…

Lire l'article »
générosité au travail

De la générosité au travail

Dans cet article, nous nous retrouvons surtout à théoriser des évidences… Mais ces évidences, qui constituent pourtant la base de nos relations sociales quotidiennes, sont parfois si vite oubliées dans le cadre de nos espaces de travail qu’il peut être nécessaire de se les rappeler. Voici donc un petit focus sur le bien-être au travail : générosité, bienveillance et entraide !

Lire l'article »
la responsabilité au travail

La responsabilité au travail

Le mot « responsabilité » semble, pour grand nombre d’entre nous, être source de stress et d’angoisses de toutes sortes. Seulement, dans son univers de travail, le premier réflexe consistant à filer à l’anglaise quand la responsabilité paraît trop importante…. ne peut pas être invoqué !

Lire l'article »
la réactivité au travail

De la réactivité au travail

La réactivité fait partie des vertus caractérisant la performance d’un individu au travail. Elle désigne la capacité à s’adapter à une situation ou un problème donné. Être réactif au travail, c’est mobiliser les ressources et mettre en place les solutions face à une problématique donnée. Le tout de façon rapide et qualitative.

Lire l'article »
Nouvelles technologies startup

Organisation startup : maîtriser les nouvelles technologies

Le boom des nouvelles technologies ces vingt dernières années a littéralement “révolutionné” le quotidien de chacun depuis son foyer jusqu’à son activité économique : développement à l’extrême de la notion de services, nivellement des modes de vie, instantanéité des moyens de communications, avènement de la consommation immédiate.

Lire l'article »
Comment faire un bon pitch

Comment faire un bon pitch

Faire un pitch, bien le préparer, bien le présenter… Autant d’enjeux qui peuvent changer l’horizon de ton projet et l’envergure de ta structure. Voici tous les trucs et astuces pour t’aider à construire un pitch qui ira droit au but.

Lire l'article »
vacances - travail - bonnes résolutions - bonnes habitudes

Top 10 des bonnes habitudes de travail

Ah… Les bonnes habitudes de travail… On les attrape aussi vite qu’on les perd. On en a souvent plus de mauvaises que de bonnes… Cependant, elles sont simplement essentielles pour la productivité d’un collaborateur, la cohésion de groupe et, à long terme, la pérennité d’une entreprise.

Lire l'article »