⚡️ Covid-19 : nous sommes là pour vous accompagner dans la gestion de vos locaux et la recherche d’immobilier flexible pour votre entreprise – Contactez-nous : 04 74 26 69 09 !

Comment éviter le surmenage au travail ?

LES 10 COMMANDEMENTS DU STARTUPPER 2 –

Le surmenage,
tu éviteras.

SURMENÉ, MOI ? JAMAIS…

Cela fait 2 ans que tu travailles 6 jours par semaine minimum, avec des horaires classiques (9h – 21h… Tranquillement). Parfois tu te mets en télétravail… mais tu n’as jamais testé. Le matin, tu ne te coiffes plus : parce que tu en es à réduire au maximum le temps de préparation quotidien…

Bref, tu es crevé, lessivé, laminé. Le matin est synonyme de supplice ultime. Ça te parle ?  Si oui, le surmenage n’est peut-être pas loin.

Petite définition du surmenage

Le surmenage, c’est l’ensemble des troubles consécutifs à une activité physique, intellectuelle ou professionnelle exercée au-delà du seuil de fatigue.

Épuisement, accablement, fatigue extrême, burn out : on ose de plus en plus employer toutes ces expressions et les associer au travail. Pas forcément parce qu’il s’agit d’un effet de mode. Peut-être simplement parce qu’on ose davantage en parler ouvertement.

Les symptômes du surmenage

  • Fatigue excessive : tu as le sentiment d’être épuisé, éreinté, vidé depuis très longtemps. Pourtant, tu as du mal à dormir…
  • Modification du comportement : tu es irritable, tu réagis parfois de façon excessive, tu ne te ressembles pas…
  • Tu as mal partout, la moindre de petite chose prend des ampleurs excessives. Et l’impression de porter le monde sur tes épaules ne te quitte pas…
  • Tu es vraiment moins performant : ta capacité de concentration est réduite, tu oublies sans arrêt des choses.

Souriez, vous n’êtes pas seul(e) !

Eh bien non, c’est même impressionnant. Les autorités de santé ont du mal à en mesurer l’impact, mais le burn out toucherait en france entre 30 000 et…. 3 millions de personnes !

LES SOLUTIONS POUR VENIR À BOUT DU SURMENAGE

Délimite ton rôle, révise tes priorités et apprends à dire dire NON

Vous ne pouvez pas tout faire : il s’agit de le reconnaître et de le communiquer à vos collaborateurs et vos supérieurs. Souvent, déléguer et faire confiance est la solution.

Dire non

Gère ton temps de travail

Bien sûr, chaque entrepreneur, chaque freelance, chaque startupper et même chaque employé a un jour été confronté à ce problème : l’accumulation. La pression que génère cette situation devient insupportable. Mais pour cela nous te donnons les solutions : va-donc jeter un oeil à notre premier commandement !

Prends des vacances

S’arrêter, respirer et revenir en pleine forme. Namasté.
Décide de partir s’il le faut

En effet, parfois, il faut dire stop et partir (faire le tour du monde en tong pendant 1 an sans billet retour… Ou bien simplement commencer à s’ouvrir aux nouvelles opportunités.

Communique, exprime-toi, extériorise

Enfin, parce que toujours, parler dénoue les situations. En tout cas, parle. Mais choisis bien ton interlocuteur 😉

partir, se ressourcer
Trace ta route.

Un peu d’espoir, parce que bientôt existeras le Centre national du Burn Out !

S'abonner à la newsletter

À la recherche d'un bureau ?

Consultez les annonces d'espaces de travail à louer chez Hub-Grade,
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email

Les autres commandements du startupper

les 10 commandements du startupper

Organisation du startupper : planifier et ranger

Chaque entrepreneur, chaque freelance, chaque startupper et même chaque employé a un jour été confronté à ce problème : les dossiers qui s’accumulent à la vitesse de la lumière. Parfois, à, une vitesse si grande qu’il est impossible de traiter le tout-venant tranquillement. Et, trop souvent, on se retrouve face à une pile monstrueuse composée d’une foule de dossiers contenant des urgences en tous genres…

Lire l'article »
générosité au travail

De la générosité au travail

Dans cet article, nous nous retrouvons surtout à théoriser des évidences… Mais ces évidences, qui constituent pourtant la base de nos relations sociales quotidiennes, sont parfois si vite oubliées dans le cadre de nos espaces de travail qu’il peut être nécessaire de se les rappeler. Voici donc un petit focus sur le bien-être au travail : générosité, bienveillance et entraide !

Lire l'article »
la responsabilité au travail

La responsabilité au travail

Le mot « responsabilité » semble, pour grand nombre d’entre nous, être source de stress et d’angoisses de toutes sortes. Seulement, dans son univers de travail, le premier réflexe consistant à filer à l’anglaise quand la responsabilité paraît trop importante…. ne peut pas être invoqué !

Lire l'article »
la réactivité au travail

De la réactivité au travail

La réactivité fait partie des vertus caractérisant la performance d’un individu au travail. Elle désigne la capacité à s’adapter à une situation ou un problème donné. Être réactif au travail, c’est mobiliser les ressources et mettre en place les solutions face à une problématique donnée. Le tout de façon rapide et qualitative.

Lire l'article »
Nouvelles technologies startup

Organisation startup : maîtriser les nouvelles technologies

Le boom des nouvelles technologies ces vingt dernières années a littéralement “révolutionné” le quotidien de chacun depuis son foyer jusqu’à son activité économique : développement à l’extrême de la notion de services, nivellement des modes de vie, instantanéité des moyens de communications, avènement de la consommation immédiate.

Lire l'article »
Comment faire un bon pitch

Comment faire un bon pitch

Faire un pitch, bien le préparer, bien le présenter… Autant d’enjeux qui peuvent changer l’horizon de ton projet et l’envergure de ta structure. Voici tous les trucs et astuces pour t’aider à construire un pitch qui ira droit au but.

Lire l'article »
vacances - travail - bonnes résolutions - bonnes habitudes

Top 10 des bonnes habitudes de travail

Ah… Les bonnes habitudes de travail… On les attrape aussi vite qu’on les perd. On en a souvent plus de mauvaises que de bonnes… Cependant, elles sont simplement essentielles pour la productivité d’un collaborateur, la cohésion de groupe et, à long terme, la pérennité d’une entreprise.

Lire l'article »