1er commandement du Startupper – Ton planning tu feras, tes dossiers tu rangeras…

Chaque entrepreneur, chaque freelance, chaque startupper et même chaque employé a un jour été confronté à ce problème : les dossiers qui s’accumulent à la vitesse de la lumière. Parfois, à, une vitesse si grande qu’il est impossible de traiter le tout-venant tranquillement. Et, trop souvent, on se retrouve face à une pile monstrueuse composée d’une foule de dossiers contenant des urgences en tous genres…

Les solutions du Startupper pour s’organiser

Les 10 commandements du startupper

Le classement de dossier efficace…

À ce moment-là, il vous reste plusieurs solutions. La plus évidente est d’agir comme Jean-Robert, le startupper poilu du gif ci-contre, mais ce n’est pas la plus efficace. En revanche, nous vous recommandons plutôt de vous dégager rapidement une plage horaire  dédiée au tri et à l’organisation des tâches. Ainsi, vous pouvez traiter la pile de dossiers en cours et de trouver un mode de planification pour vos futures actions.

Trello, pour l’organisation des tâches

Pour rester agiles tout en avançant sur les dossiers de fond, chez Hub-Grade, nous utilisons Trello… (Pour les amoureux du combo papier/crayon, renseignez-vous sur le « bullet journal »). Dès lors qu’on l’utilise avec rigueur, cet outil permet de dresser un planning semaine après semaine et de prioriser les tâches facilement.

Enfin, pour hiérarchiser les tâches, les adeptes des méthodes « à l’ancienne » peuvent utiliser une matrice Eisenhower. C’est toujours efficace lorsque l’on se sent submergé.

se laisser submerger par le travail

Évitez de vous éparpiller

Prioriser

Tout d’abord, traitez vos tâches les unes après les autres et évitez au maximum de vous éparpiller. De plus, priorisez les actions difficiles et dédiez-les au matin.  Ainsi, vous pouvez garder les missions répétitives pour la fin de journée, quand vous avez moins d’espace de cerveau disponible…

Planifier

Ensuite, le plus efficace consiste à préserver de façon récurrente environ 1h/jour pour traiter vos imprévus. Ainsi, grâce à cette méthode, vous évitez de prendre du retard sur vos tâches de fond en vous laissant dépasser par les urgences. Dans le meilleur des cas, vous n’aurez pas d’imprévu et gagnerez 1h pour aller regarder des vidéos de chats sur YouTube (#victoire #joie)

Traiter immédiatement

Un conseil : évitez d’imprimer TOUS les mails que vous recevez. Finalement, non :  ne les imprimez pas du tout ! Ils resteront alors sagement dans votre ordinateur là où vous les avez archivés.  Vous économiserez du papier et de la place pour votre bureau. (#victoire #joie X2)

En fin de journée ou en fin de semaine, planifiez-vous une petite plage horaire destinée à : planifier et prioriser les prochaines actions !

Retrouvez nos autres commandements du startupper

Commandement #2 du startupper : le surmenage, tu éviteras.

Commandement #3 du startupper : avec tes collègues, généreux tu seras.