On les attrape aussi vite qu’on les perd, on s’en fait de bonnes comme de mauvaises, mais elles sont simplement essentielles pour la productivité d’un collaborateur, la cohésion de groupe et à long terme, la pérennité d’une entreprise : aujourd’hui, abordons ensemble un top 10 des habitudes de travail à adopter !

Habitudes de travail a adopter !

Les habitudes de travail à adopter : panorama

Les fameuses habitudes au travail… Autant vite s’approprier les meilleures d’entre elles pour fournir un travail de qualité et une productivité à la hauteur des attentes.

On connaît la grande importance de la notion de QVT / qualité de vie au travail (étudiée dans cet article), et le développement de saines habitudes est de mise, puisque cela entre pleinement dans la dimension de “capacité à s’exprimer et agir”, comprise dans la QVT.  il est primordial de se mettre dans les meilleures conditions pour en faire bénéficier à toute l’entreprise.

Top 10 des habitudes de travail à adopter : c'est quoi une bonne habitude ?

La motivation vous fait débuter, mais c’est l’habitude qui vous fait continuer.

Jim Ryun

Prenons l’exemple d’un nouveau salarié en entreprise :

Retenons à juste titre, que lors des nouvelles prises de fonction d’un nouveau collaborateur, la motivation est l’élément déterminant dans sa productivité et sa capacité d’adaptation. C’est une phase d’acclimatation, dans laquelle il s’habitue à l’ensemble de ses tâches et missions conférées. Cependant, après cette phase, on peut reconnaître en lui une certaine routine, étant donné que des habitudes se seront développées en lui.

De ce fait, c’est bien la motivation qui fait démarrer mais l’habitude qui font continuer. Autant en prendre les bonnes dès le départ, n’est-ce pas ?

Pas d’habitudes de travail types…

Cassons ensemble un mythe : il n’y a pas d’habitudes de travail type. De la même manière qu’un stratégique ou un exécutant ne travaillent pas de la même manière, que tous n’ont pas la même sensibilité à la créativité, à la stratégie, à la prise de recul, à l’analyse, que tous les collaborateurs n’ont pas les mêmes affects, rôles, postes, missions, secteurs d’activité, capacités… Il est impossible d’uniformiser la notion d’habitude de travail.

Il n’existe pas de schémas préconçus, d’habitudes types et de best-practices. La notion porte son lot de subjectivité. Cependant, il n’est pas impossible d’orienter et amener un individu ou un groupe à adopter de bonnes pratiques, qu’ils choisiront d’adopter ou non, dans le but de parvenir à un consensus et développer ses aptitudes.

Top 10 des habitudes de travail à adopter : pas d'habitudes type

Le plus dur ne sera cependant pas de prendre l’habitude, ce sera bien de la tenir… Selon un article du Huffington Post, le laps de temps pour qu’un comportement devienne une habitude varie selon le comportement, la prédisposition et les circonstances d’une personne. L’auteur de l’étude reconnaît ainsi qu’il faut environ 18 à 254 jours pour prendre une nouvelle habitude et la garder. De bonnes manies, des rituels répétitifs… Peu importe le temps que les choses prendront, le comportement qui s’installera sur la durée ne restera que si le collaborateur est réellement motivé.

Le fameux Top 10 des habitudes de travail à adopter

C’est pourquoi on a concocté pour vous un top 10 des meilleures habitudes de travail à développer pour optimiser sa productivité et lutter contre la routine.

Infographie : Top 10 des habitudes de travail à adopter - Hub-Grade

Last piece of advice…

Dernier conseil : Rappelez-vous que LA MEILLEURE HABITUDE, C’EST LE CHANGEMENT. Le monde actuel dans lequel nous sommes est constamment voué au changement, et nécessite aujourd’hui une véritable capacité d’adaptation.

Ainsi, pourquoi ne pas changer la disposition de son espace de travail, ou de son bureau ? En fin de compte, au vu de ces quelques conseils, mais aussi de votre propre routine de travail, la meilleure habitude serait-elle finalement de ne pas en avoir ?