LES 10 COMMANDEMENTS DU STARTUPPER 10 –

De bonnes habitudes de travail, tu prendras.

Oui, on sait… Tu reviens à peine de vacances et tu n’as aucune envie qu’on te parle d’habitude de travail. C’est bien pour ça qu’on t’a mis un flamant rose en couverture de cet article : tous les conseils sur les bonnes habitudes à prendre au travail citées dans cet article concorderons à te mettre dans le même état de bien-être et de détente que te procure la simple vue de cette photo.

Plutôt tentant non ? Allez, regarde. Et prends-en de la graine !

commandement 10 du startupper rejouissance

C’est le commandement 10 ! Réjouis-toi.

LES BONNES HABITUDES DE TRAVAIL À ADOPTER : état des lieux

Ah… Les bonnes habitudes de travail… On les attrape aussi vite qu’on les perd.  On en a souvent plus de mauvaises que de bonnes… Cependant, elles sont simplement essentielles pour la productivité d’un collaborateur, la cohésion de groupe et, à long terme, la pérennité d’une entreprise. Alors aujourd’hui, abordons ensemble un top 10 des habitudes de travail à adopter !

Attention ne confondons pas : habitude de travail et qualité de vie au travail !

On connaît la grande importance de la notion de QVT / qualité de vie au travail (étudiée dans cet articles sur la QVT). Cette notion, prise en compte par les entreprises pour que leurs employés subissent moins le stress et travaillent dans des conditions optimales. En outre, le développement de saines habitudes est un sujet brûlant et en cela, il entre pleinement dans la dimension de “capacité à s’exprimer et agir”, comprise dans la QVT.  

Mais est-il nécessaire de rappeler que notre bonheur ne dépend pas seulement des autres ? Alors, travailleur, travailleuses, soyez heureux et devenez les artisans de votre propre bonheur.  Et dans ces cas-là, c’est comme pour le sport : le plus difficile c’est de mettre son short.

Happy - travailleur heureux

La motivation vous fait débuter, mais c’est l’habitude qui vous fait continuer.

Jim Ryun

L’exemple de Georges, nouveau salarié d’une entreprise

Retenons à juste titre, que lors des nouvelles prises de fonction d’un nouveau collaborateur, la motivation est l’élément déterminant dans sa productivité et sa capacité d’adaptation. En effet, c’est une phase d’acclimatation, dans laquelle il s’habitue à l’ensemble de ses tâches et missions conférées. Cependant, à l’issue de cette phase, on arrive très vite à reconnaître en lui une certaine routine, un certain rythme.  Il a développé des habitudes qui lui permettre de maintenir sa cadence de travail. C’est également un repère pour les autres collaborateurs, qui peuvent alors caler leurs propres actions sur ses habitudes.

De ce fait, c’est bien la motivation qui fait démarrer mais l’habitude qui fait continuer. Et c’est là tout l’enjeu : prendre de bonnes habitudes dès le départ. 

travail d'équipe

À CHACUN SES HABITUDES DE TRAVAIL

Cassons ensemble un mythe : il n’y a pas d’habitudes de travail type. De la même manière qu’un stratégique ou un exécutant ne travaillent pas de façon similaire, tous n’ont pas la même sensibilité à la créativité, à la stratégie, à la prise de recul, à l’analyse… En somme, tous les collaborateurs n’ont pas les mêmes affects, rôles, postes, missions, secteurs d’activité, capacités… Il est  donc impossible d’uniformiser la notion de bonne habitude de travail.

Par ailleurs, il n’existe pas de schémas préconçus d’habitudes types ni de best-practices. La notion porte son lot de subjectivité. Néanmoins, il n’est pas impossible d’orienter et amener un individu ou un groupe à adopter de bonnes pratiques, qu’ils choisiront d’adopter ou non, dans le but de parvenir à un consensus et de développer ses aptitudes.

habitudes travail

Le plus dur ne sera cependant pas de prendre l’habitude, ce sera bien de la tenir… Selon un article du Huffington Post, le laps de temps pour qu’un comportement devienne une habitude varie selon le comportement, la prédisposition et les circonstances d’une personne. L’auteur de l’étude reconnaît ainsi qu’il faut environ 18 à 254 jours pour prendre une nouvelle habitude et la garder. De bonnes manies, des rituels répétitifs… Peu importe le temps que les choses prendront, le comportement qui s’installera sur la durée ne restera que si le collaborateur est réellement motivé.

Allez… on a travaillé pour toi : on a concocté un top 10 des bonnes habitudes de travail 

Et oui ! Les bonnes habitudes “universelles”. Elles sont toutes bêtes, mais elles ont le mérite qu’on les rappelle. Les voici : 10 des meilleures habitudes de travail à développer pour optimiser sa productivité et lutter contre la routine.

1 – Mets-toi au vert ! 

2 – Mâche ?

3 – Isole-toi du bruit

4 – Le sans-fil first !

5 – Bois ! (de l’eau)

6 – Fais de vraies pauses

7 – Gère ton temps

8 – Décompresse 🙂

9 – Protège tes yeux

10 – C’est toi qui décides quand tu es disponible.



Last piece of advice…

Enfin, un dernier conseil : LA MEILLEURE HABITUDE, C’EST LE CHANGEMENT. Le monde actuel dans lequel nous sommes est constamment voué au changement, et nécessite aujourd’hui une véritable capacité d’adaptation.

Ainsi, pourquoi ne pas changer la disposition de ton espace de travail, ou de ton bureau ? 

Voilà ! Les 10 COMMANDEMENTS, C’EST FINI ! La boucle est bouclée, 10 commandements, 10 conseils et 10 bonnes habitudes. Tout à toutes les clés en main, petit startupper : maintenant, vole !

Espaces de travail : les dernières annonces sur Hub-Grade

 

Et si tu veux un bureau flexible et clé-en main, viens nous rejoindre dans nos espaces. Tu les trouveras sur HUB-GRADE. 

 

 

Enfin, si tu veux relire notre petit saga, c’est ici ! Un peu de fun et de sérieux dans notre dossier :  Les 10 commandements du startupper.