Dans un monde où entreprendre et construire son réseau professionnel est de plus en plus important, les jeunes entrepreneurs, les freelances et les startups ressentent une solitude qui peut être professionnellement pénalisante.
Le co-working, un réel succès en France depuis quelques années, leur permet de partager un espace de travail qui favorise l’échange de compétences et la construction d’un réseau professionnel.

Bien choisir son espace de travail

Comment bien choisir son espace de colocation professionnelle ?

L’espace

Assurez-vous d’avoir un espace de travail où vous serez à l’aise (open-space ou bureau fermé). S’il y’a la possibilité d’accueillir vos futurs collaborateurs au cas où votre entreprise s’agrandit.

Les services proposés

Renseignez-vous bien sur les services proposés afin de savoir s’ils correspondent à vos besoins (salle de réunion, wifi, imprimante, salle de repos, possibilité de recevoir des clients…).

L’ambiance de travail

Vérifiez que la culture de l’espace de travail vous correspond. Pour être plus productif et créatif, il est important de se sentir à l’aise dans son environnement de travail. Le meilleur moyen de le savoir est de le tester. Pourquoi ne pas faire une demi-journée ou une journée de test ?

Possibilité de collaboration

C’est un vrai plus d’avoir des co-workers complémentaires avec lesquels il est possible de collaborer.
Favorisez les espaces de travail où vous aurez de réelles chances de rencontrer vos futurs partenaires, de signer des contrats, d’agrandir votre réseau professionnel et d’échanger des compétences.

Formules proposées

Assurez-vous que les formules proposées vous conviennent selon votre statut (Freelance, entrepreneur ou startup).

Places de parking

Si vous êtes véhiculé, renseignez-vous sur l’existence ou non de places de parking au sein de l’établissement. Vous pouvez également opter pour le parking partagé avec Zenpark, présent à proximité de plusieurs espaces de co-working.
C’est un système qui vous permet de réserver votre place de parking à la minute, à l’heure, à temps partagé, ou au mois, via internet ou une application mobile. Pour rentrer ou sortir du parking, vous utilisez tout simplement l’application mobile.

Transports à proximité

Si vous n’êtes pas véhiculé, vérifiez la présence de transports en commun à proximité. Vérifiez tous ces critères et prenez le temps de bien chercher votre espace de travail. Le bien-être au travail favorise la productivité et l’efficacité.