Le contrat de prestation de services dans l’immobilier

Le contrat de prestation de services est à l’heure actuelle de plus en plus utilisé par les professionnels de l’immobilier, en raison de la flexibilité qu’il propose.

Le succès florissant de ce contrat est la conséquence indirecte de la rigidité du bail commercial, ce dernier s’avérant actuellement inadapté au nouveau marché économique. Face à ce cadre juridique strict, le contrat de prestation de services s’avère être la réponse idéale pour les professionnels.

DÉFINITION DU CONTRAT DE PRESTATION DE SERVICES

Le contrat de prestation de services, c’est quoi ?

C’est un contrat par lequel une personne, appelée « Prestataire » s’oblige, contre rémunération, à exécuter pour une autre, appelée «  Bénéficiaire » ou « Cliente », une prestation déterminée.

Qu’est-ce qu’un « service » ?

Dans l’économie classique, on désigne par le terme “service” une prestation qui consiste en “la mise à disposition d’une capacité technique ou intellectuelle” ou en “la fourniture d’un travail directement utile pour le bénéficiaire, sans transformation de matière”. Il est ainsi généralement consommé au moment de sa production.

Les services offerts par le Prestataire sont extrêmement variés. Cela peut recouvrir tant des moyens matériels que des moyens humains. Ainsi, il peut comprendre la réalisation d’un travail déterminé, un conseil, la construction d’un site internet, ou bien d’un nettoyage ou de l’entretien d’un immeuble…

RÉGIME JURIDIQUE DU CONTRAT DE PRESTATION DE SERVICES

Quelles sont les obligations des parties à ce contrat ?

Le contrat de prestation de services établit les termes de l’accord entre le bénéficiaire et le prestataire de service.

Le bénéficiaire peut se constituer en une personne physique ou moral, le contrat de prestation de services convient donc à toutes les formes juridiques.

Similaire à un contrat de travail, il précise les attentes du bénéficiaire, les modalités d’exécution des prestations, la rémunération ainsi que les garanties auxquelles le prestataire s’engage. Il énumère les obligations de chaque parties du contrat et peut  également envisager les modalités de résiliation dudit contrat en cas de litige, sur une durée déterminée ou encore les procédures à suivre dans les cas de force majeure.

Pour l’essentiel, le prestataire s’engage à mettre en œuvre tous les moyens dont il dispose afin de réaliser les services précisément énumérés dans le contrat.

En contrepartie, le Bénéficiaire  a principalement pour obligation de payer le prix des prestations offertes.

Prestation de services

La prestation de service appliquée à l’immobilier

Dans un contrat de prestation de services appliqué à la location de bureau, le bénéficiaire dispose de la totalité ou d’une partie d’un espace de travail.

La réalisation de prestations peut également être inclue dans le loyer : ménage, wifi, charges, maintenance de machines ou encore services informatiques et de bureautique…

Le locataire devra se plier aux règles imposées par le loueur et ne peut aucunement prétendre à une jouissance exclusive des locaux.

Prestation de services et immobilier : les réponses d’Hélène, Property Manager chez Focus

Pour nous permettre d’y voir plus clair, nous avons interrogé Hélène, Property Manager chez Focus, créateur de colocations d’entreprises proposées en prestation de services.
— Hub-Grade : Quelle est ta propre définition d’un contrat de prestation de service ?

— Hélène – Focus : Pour moi, un contrat de prestation de service lie un bénéficiaire et un prestataire. Cela consiste globalement en la mise à disposition de services pour le bénéficiaire. Dans le cas de l’immobilier de bureaux, ces services sont rattachés à l’espace de travail.

Le prestataire fournit des prestations qui peuvent aller de la mise à disposition de mobilier ou d’un espace de bureau, jusqu’à des choses aussi diverses que des services de ménage, de la conciergerie, ou encore des cours de yoga dans des espaces de bureaux !

yoga au bureau
— Hub-Grade : Pour une entreprise, pourquoi est-il intéressant d’avoir recours à ce type de contrat ?

— Hélène – Focus : Pour une entreprise, l’avantage réside dans le fait que le contrat de prestation de services a une amplitude plus large qu’un contrat de location classique. En effet, la mise à disposition d’un espace de travail (bureau partagé, bureau fermé ou poste de travail) peut être associé à une gamme de services supplémentaires et parfois optionnels. L’offre est ainsi adaptée au plus juste au besoin de l’entreprise.

La variété des services qui peuvent être proposés dans ce type de contrat permet aux CEO et ses salariés ou aux auto-entrepreneurs, de déléguer les tâches certes indispensables mais chronophages et secondaires : acheter une photocopieuse ou du café, changer les chaises de l’espace de bureau pour les rendre ergonomiques ou encore installer un nouveau poste de travail pour l’arrivée d’un nouveau collaborateur.

Il permet aussi un gain de temps considérable dans les démarches administratives : une seule facture, un seul interlocuteur…

Enfin, la prestation de services permet de dégager du temps dans la gestion du bureau pour en gagner dans la vie personnelle. En te déchargeant de tout ce qui te prend du temps au quotidien, tu n’as plus qu’à arriver au bureau, tu t’assoies et tu n’as pas d’autres choses à te soucier que ton travail.

— Hub-Grade : Quelles types de services peuvent être associés à un espace de bureau ?

— Hélène – Focus : On peut aller du plus classique — mise à disposition de mobilier, d’une machine à café en grains, d’un frigo ; en passant par la prise en charge de la comptabilité ou du ménage, jusqu’à proposer des deals négociés pour des abonnements sportifs destinés aux travailleurs de l’espace.

Dans nos espaces Focus, nous avons un partenariat privilégié avec le Easy Life. Il s’agit d’un acteur de conciergerie d’entreprises qui propose de s’occuper de petites tâches qui prennent du temps : faire retoucher une robe abîmée ou la longueur d’un nouveau pantalon, porter des affaires chez le pressing, te faire livrer un panier de fruits et légumes pour la semaine ou encore trouver un traiteur pour ton apéro de ce soir…

Au global, le contrat de prestation de services te permet d’avoir des projets un peu fous dans ton espace sans que cela ne te coûte trop cher. Moi, ce que j’aimerais c’est qu’un jour on me demande d’installer un toboggan dans des bureaux 🙂

La prestation de services chez Hub-Grade

visuel sur ordinateur de la plateforme d'annonces Hub-Grade

Quel est le type de contrat de prestation de services proposé par Hub-Grade ?

Afin de vous  permettre de sécuriser  et d’encadrer strictement vos relations, l ’équipe de Hub-Grade vous propose un contrat de prestation de services  spécifique, adapté à vos besoins.

Dans le contrat proposé, le Prestataire offre à son bénéficiaire des moyens matériels. Des moyens tels que la mise à disposition d’un espace de travail, d’imprimantes, d’une ligne téléphonique, d’une machine à café…  On peut parler de moyens  humains : secrétariat, nettoyage…

Ces prestations vous permettront d’une part, de créer une synergie, c’est-à-dire de la création de valeur. D’autre part, elles permettent de dynamiser votre environnement professionnel.

Il nous tient à coeur de répondre à vos besoins uniques et d’apporter ainsi les solutions immobilières qui convient le mieux à nos clients. Chez Hub-Grade, nous plaçons haut la barre quand il s’agit d’obligation de moyens ! Nous proposons donc un contrat de prestation de services personnalisé et adapté à vos besoins.

Nous nous engageons à mettre des moyens matériels à disposition de nos bénéficiaires afin d’assurer le développement de leur activité et la dynamisation de leur environnement professionnel. Sur notre plateforme, vous trouverez des espaces proposés en prestation de services, offrant des services additionnels divers : mise à disposition d’espaces de travail équipés d’imprimantes, d’une ligne téléphonique, d’une machine à café… Mais aussi des services de secrétariat ou encore de nettoyage.

4.5/5 - 2 votes

À la recherche d'un bureau ?

Consultez les annonces d'espaces de travail à louer chez Hub-Grade, agent immobilier digital
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Ces articles peuvent vous intéresser

Paris vue sur la tour Eiffel

Location de bureau flexible à Paris : les tarifs de 2022 et la carte par quartiers

Question que toute entreprise parisienne se pose tôt ou tard, au moment de trouver un bureau, de nombreux paramètres doivent être pris en compte, et le marché, parfois peu transparent pour les non-initiés, peut être difficile à appréhender.
Pour vous aider, nous vous avons préparé une carte des loyers parisiens en ce début d’année 2021, quartier par quartier, pour un poste de travail en location flexible.

Lire l'article »
location de bureau bon plan

Location de bureau : à la recherche de la simplicité et des bons plans

Les bons plans et les conseils pour vivre une recherche de bureaux dans les meilleures conditions.
Avant de se mettre à la recherche d’un espace de travail à louer, l’important n’est-il pas de se simplifier la tâche en cernant bien ses propres besoins ? Sans cela : impossible de se lancer dans la quête du bureau idéal, ni même d’être à même de dénicher les vrais bons plans…

Lire l'article »
Le bureau du futur

La voiture : bureau du futur ?

L’évolution de notre société et des attentes des jeunes actifs font que nous réinventons constamment nos espaces de travail. Du bureau fixe, aux espaces de coworking en passant par la colocation d’entreprises, les open-spaces ou encore le home-office : l’espace de travail grâce à la technologie s’est constamment réinventé afin de répondre au maximum à nos besoins.

Lire l'article »
Coliving investissement

Pourquoi investir dans le coliving ?

Nouveau concept d’habitat flexible et partagé, le coliving se démocratise et intéresse de plus en plus d’investisseurs en France. Parfaite réponse aux tendances nomades d’aujourd’hui et à l’évolution du marché immobilier, ce nouveau mode de location clés en main présente, en effet, de nombreux avantages.
Mais comment fonctionne le coliving et à qui s’adresse-t-il ? Pourquoi investir dans ce nouveau mode d’habitat ? Et comment réussir son investissement en coliving ?

Lire l'article »
Panneau "Open"

Combien coûte l’ouverture d’un espace de coworking ?

Ce n’est plus une surprise, les tiers-lieux ont le vent en poupe ! Parmi eux, les espaces de coworking tirent encore leur épingle du jeu. Si l’on en dénombrait environ 500 en France il y a encore quelques années, ce sont aujourd’hui près de 2800 espaces de coworking qui existent sur notre territoire, et l’offre ne cesse de croître avec les années. Les raisons de cet intérêt pour le coworking sont multiples..

Lire l'article »