Comment conserver une bonne cohésion d’équipe en télétravail ?

Après deux ans de pandémie, quelques confinements et plusieurs variants de Covid-19, le monde du travail n’a jamais été aussi différent. Autrefois inhabituel, le télétravail est devenu la norme dans un grand nombre d’entreprises.

Les avantages du télétravail sont, a priori, indéniables : on passe moins de temps dans sa voiture ou dans les transports, la gestion du quotidien est simplifiée et on peut travailler dans le cadre qui nous plaît, que ce soit à domicile, depuis son canapé, dans un train ou depuis le café du coin. Côté entreprises, le télétravail permet de faire des économies : on loue ou on achète des locaux moins grands puisque les membres des différentes équipes ne sont jamais tous sur le même site.

Néanmoins, depuis quelque temps, la question de l’impact que le travail à distance peut avoir sur la cohésion d’une équipe est de plus en plus évoquée par les entreprises. En effet, si la productivité des salariés semble être améliorée grâce au télétravail, qu’en est-il des liens qui unissent les personnes travaillant au sein d’une même équipe ? La communication et la confiance entre les collaborateurs restent-elles vraiment indemnes face à cette nouvelle façon de fonctionner ?

La cohésion d’équipe, quésaco ?

La cohésion d’équipe, c’est ce qui permet à un groupe de salariés d’avoir une trajectoire commune. Sans cette dernière, c’est l’ambiance et le turnover de votre entreprise qui est en jeu : si vos employés n’ont pas la sensation de faire partie d’une équipe unie, certains pourraient en effet finir par avoir un sentiment d’indifférence à l’égard de votre entreprise.

La cohésion d’équipe est donc un élément fondamental au bon équilibre des entreprises, qu’il s’agisse de startups, de PME ou de grandes entreprises.

personnes assises autour d'une table dans un espace de coworking
©redd via unsplash

Communication et cohésion à l’épreuve du travail à distance 

Travailler depuis chez soi a son lot d’avantages, mais peut parfois avoir des effets négatifs sur les salariés d’une entreprise : sentiment d’isolement, renfermement, manque de communication… En se voyant moins et en ne communiquant que par écran interposé, certains phénomènes peuvent rapidement s’aggraver s’ils ne sont pas identifiés à temps.

Les toxines relationnelles

Avez-vous déjà entendu parler des toxines relationnelles en entreprise ? Ce concept relativement nouveau fait référence à des comportements perturbateurs qui biaisent la communication et mettent en péril la cohésion d’équipe : la critique, l’attitude défensive ou encore la dérobade.

Ces derniers mois, des experts du sujet ont observé que le travail à distance avait visiblement tendance à aggraver ces attitudes néfastes. Le télétravail offre en effet un contexte propice aux malentendus, à la démotivation et au renforcement de sentiments tels que le manque de reconnaissance, qui amplifient toutes ces toxines relationnelles.

Pour mieux appréhender et prévenir les moments de tension ou de crise au sein de votre équipe, plusieurs conditions doivent être réunies.

La paresse sociale

Avez-vous déjà remarqué que certains membres de votre équipe travaillaient moins que d’habitude lorsqu’ils étaient en groupe ?

C’est ce qu’on appelle la paresse sociale : un phénomène psychologique mis au jour par un ingénieur Français nommé Maximilien Ringelmann il y a plus de 100 ans. En demandant à plusieurs personnes de tirer sur une corde, il s’est aperçu que les participants ne faisaient pas autant d’efforts quand ils tiraient sur la corde en groupe que quand ils étaient seuls.

chat devant un ordinateur sur un lit
©catherine heath via unsplash

La conséquence de la paresse sociale : lorsqu’un salarié réduit ses efforts, les autres membres de l’équipe ont l’impression que cette personne ne fait pas sa part du travail et si la situation n’est pas gérée à temps… c’est la crise assurée ! Ce sentiment sera d’autant plus marqué si votre équipe est souvent en télétravail.

Selon les experts, la paresse sociale serait principalement due au fait que lorsqu’il n’est pas possible de distinguer la contribution et le travail de chaque individu dans un groupe, ces derniers peuvent se sentir moins motivés et se reposer sur les autres membres. Résultat : la confiance entre les membres de l’équipe et rompue et vous pourriez même assister à la formation de petits groupes ou de clans au sein de l’équipe… Tout ce qu’il faut éviter !

Cette situation peut, dans la plupart des cas, être empêchée si le manager établit dès le début les responsabilités de chacun des membres de l’équipe. En identifiant les individus et leur rôle au sein du groupe, vos collaborateurs se montreront en effet plus motivés et performants.

Mais comment faire en sorte que ce type de problématiques ne soient pas exacerbées par le télétravail ?

Dirigeants, managers ou chefs de projets : avec des équipes éparpillées aux quatre coins d’une ville, de la France, parfois même du monde, comment maintenir la cohésion de votre équipe à distance ? La cohésion d’équipe est une harmonie qui dépend de multiples facteurs. Ainsi, si l’équilibre au sein de votre équipe est fragilisé, n’essayez pas de trouver une solution miracle mais plutôt des solutions multiples – que vous pourrez combiner. Voici quelques idées qui pourront vous aider dans votre réflexion :

Définir une feuille de route 

Un des ingrédients indispensables à une bonne cohésion d’équipe à distance est la feuille de route. En effet, manager une équipe implique de savoir faire preuve d’une organisation rigoureuse. Que ce soit à l’aide d’un tableau de bord, d’un fichier Excel ou par d’autres moyens, faites en sorte de transmettre une information claire et de qualité à vos collaborateurs : détaillez explicitement la roadmap pour que chacun des employés s’y retrouve. 

En planifiant les projets des équipes, ils pourront travailler avec des objectifs précis en tête, s’organiser, anticiper… Autant de choses qui ne pourront qu’améliorer la cohésion entre collaborateurs.

trois personnes travaillant devant un ordinateur
©mimi thian via unsplash

L’importance des rituels

Le bien-être des employés dont vous êtes responsable doit lui aussi avoir une place centrale dans vos réflexions. Or, le travail à distance peut fortement influer sur ce bien-être.

Notre quotidien au bureau est rythmé par les rituels. Les discussions à la machine à café, les pauses à heure fixe pour aller prendre l’air, les apéros le vendredi soir… Et toutes ces choses disparaissent aussitôt que nous nous retrouvons à travailler seuls depuis chez nous.

Pourtant, les rituels tiennent un rôle important dans l’équilibre d’un groupe, et donc dans la cohésion d’une équipe en entreprise. La psychologue Claude-Marie Dupin rappelle d’ailleurs dans un de ses travaux que les rituels ont « une fonction sociale sécurisante, tranquillisante et contenante […] qui nous est profondément nécessaire. »

Créer de nouveaux rendez-vous

Pour assurer une bonne cohésion d’équipe à distance, faites donc tout d’abord en sorte d’assurer une continuité dans les rituels qui sont déjà en place dans votre équipe : organisez une pause café virtuelle de 10 minutes tous les matins, aménagez des petits moments en dehors du temps de travail pour que vos collaborateurs participent à un cours de yoga en groupe en visio ou appelez-vous à l’heure du déjeuner pour papoter !

Enfin, n’oubliez pas de planifier régulièrement des réunions entre les membres de l’équipe pour que chacun d’entre eux puisse faire part des chantiers qu’il ou elle a en cours mais aussi de ses potentiels besoins ou questions.

Si votre équipe a un mode de travail hybride ou entièrement à distance, mettre en place ces nouveaux rituels virtuels sera un point clé pour vous assurer que le lien avec vos équipes ne soit pas rompu.

personne assise en tailleur travaillant sur un ordinateur
©sincerely media via unsplash

Bien choisir ses outils de communication

Vous l’aurez compris : la communication est l’élément clé de la cohésion d’équipe à distance. Le choix de vos outils de communication est donc un sujet de grande importance.

La nouvelle ère du télétravail a permis le développement d’un grand nombre de logiciels et d’outils collaboratifs que vous utilisez certainement déjà : Slack, Zoom, Teams Google Hangouts… Ces nouvelles plateformes facilitent le travail de groupe, le partage de documents et la collaboration entre équipes. Néanmoins, pour les utiliser de manière efficace, il est important de faire attention à certains points :

  • Lorsqu’on est en télétravail, on peut avoir tendance à oublier l’heure ou bien à avoir du mal à déconnecter… Faites donc attention à respecter le temps off de vos collaborateurs : pas de message après les heures de boulot ou le weekend.
  • Quelle est la première chose que vous dites le matin en voyant votre équipe ? « Bonjour » ! Eh bien, être en télétravail n’empêche pas de se dire bonjour : envoyez un message à l’équipe pour les saluer, c’est une manière agréable de démarrer la journée quand on n’est pas au bureau !
  • Enfin, prenez soin de ne pas multiplier les canaux de communication. En regroupant au maximum toutes les informations sur une ou deux plateformes, vous permettrez à vos employés de collaborer de manière plus efficace. Chez Hub-Grade, on a choisi Slack pour les discussions instantanées entre membres d’une même équipe, Asana pour le suivi et la gestion de projets et Google Drive pour le partage de documents.
groupe de personnes discutant et travaillant dans un espace de coworking
©proxyclick visitor via unsplash

Vous avez dit « e-mail » ?

Chez Hub-Grade, on a décidé qu’on pouvait se passer de communiquer par e-mail : on s’en sert seulement pour les communications avec des personnes externes à l’entreprise. Et la vie est tellement plus simple comme ça !

Mettre en place des activités en dehors du travail

On ne pouvait pas terminer cet article sans mentionner les activités en dehors du travail ! La pandémie et le confinement ont l’avantage de nous avoir fait réaliser la chance que nous avions de pouvoir simplement passer du temps ensemble.

personnes faisant de l'exercice ensemble dehors
©gabien vallet via unsplash

Alors, puisque le mot confinement ne fait plus partie de notre vocabulaire et qu’on en a désormais la possibilité, pourquoi ne pas renforcer la cohésion d’équipe grâce à des activités à faire ensemble ?

Organisez des rendez-vous réguliers pour aider vos équipes à décompresser ! Au menu : team building, sorties, pratique d’une activité sportive… tout est bon pour se détendre et créer du lien. Attention, ces activités ne devraient cependant pas être une obligation pour vos salariés !

Vous êtes à la recherche de team building à faire avec vos salariés à Paris ou à Marseille ? Consultez nos guides !

Avoir des bureaux sympas

Oui, on vous parle bien des moyens qui vous permettront de maintenir la cohésion d’équipe à distance… Parce qu’avant de vous intéresser à la cohésion d’équipe lorsque vos salariés sont en télétravail, il faut d’abord penser au cadre dans lequel ils travaillent lorsqu’ils sont au bureau ! Les journées passées au bureau restent en effet le ciment de la cohésion d’équipe : si vous réussissez à créer un lieu agréable, vos employés seront d’autant plus à l’aise et la cohésion n’en sera que meilleure !

Envie de changer de lieu de travail ? Hub-Grade vous aide à trouver vos prochains bureaux n’importe où en France ! 

À la recherche d'un bureau ?

Consultez les annonces d'espaces de travail à louer chez Hub-Grade
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Ces articles peuvent vous intéresser

Lille

Où installer ses bureaux à Lille ?

Métropole européenne, centre d’affaires, pôle technologique… Mais aussi dynamisme et douceur de vivre. Lille ne serait-elle pas la ville idéale pour installer ses bureaux ? Pas de doute, la capitale des Flandres réunit à elle seule tous les avantages. Difficile de faire un choix parmi les nombreux quartiers et pôles d’excellence qui séduisent chaque année les entreprises.

Lire l'article »
Lille

Le top 10 des espaces de coworking à Lille

Connaissez-vous réellement la Capitale des Flandres ? Que vous y habitiez ou que vous soyez de passage, la ville de Lille cache, derrière ses magnifiques façades, des trésors pour ceux qui recherchent un espace de coworking où poser leur laptop. C’est simple : l’offre de bureaux partagés ne cesse de se développer. Et il y en a pour tous les goûts ! Visite guidée !

Lire l'article »
espace de travail gratuit à Lille

Les meilleurs espaces de travail gratuits à Lille

Alors que le télétravail s’impose comme une véritable tendance en France et que l’entrepreneuriat en fait rêver plus d’un, la séparation entre la vie privée et la vie professionnelle est devenue essentielle. Donc, suivez notre guide complet pour trouver des espaces de travail gratuits (ou à petits prix) pour changer de votre bureau au milieu du salon !

Lire l'article »