⚡️ Covid-19 : nous sommes là pour vous accompagner dans la gestion de vos locaux et la recherche d’immobilier flexible pour votre entreprise – Contactez-nous : 04 74 26 69 09 !

Comment rédiger une annonce immobilière efficace pour louer un bureau ?

Vous disposez de plusieurs mètres carrés inutilisés ? Certains de vos postes de travail ne sont pas occupés ? Vous souhaitez louer une partie de vos bureaux ?

Avant de diffuser votre offre sur différents sites d’annonces immobilières pour les entreprises, vous devez d’abord la rédiger. Découvrez nos conseils pour rédiger une annonce de location de bureau efficace.

Une description claire et complète des bureaux à louer

Rédigée dans des termes clairs et concis, votre annonce de location de bureau doit comporter un maximum d’informations, sans pour autant être trop longue. Vous devez aller à l’essentiel en utilisant des phrases courtes, avantageuses et pertinentes, évidemment sans faute d’orthographe.

Pour être efficace, la description du bureau à louer doit être précise et réaliste.

Quel type de bureau ?

Commencez par trouver un titre accrocheur et réaliste (précisez par exemple l’atout principal de votre bureau). Veillez ensuite à mentionner toutes les informations nécessaires et pertinentes pour votre bureau à louer :

  • l’année de construction de l’immeuble ;
  • la nature de l’immeuble : centre d’affaires, espace de coworking ou colocation d’entreprises ;
  • l’emplacement du bureau (étage, présence d’un ascenseur) ;
  • le type de bureau à louer : espace indépendant (étage entier par exemple), bureau privatif (ou bureau fermé) ou simple poste de travail ;
  • la surface (en mètres carrés) ; 
  • la qualité des prestations (nombre de fenêtres, exposition et ensoleillement, type de sol, travaux réalisés, type de chauffage et climatisation…) ;
  • la présence éventuelle d’un espace extérieur (terrasse, balcon, cour…), et sa surface.

Quel emplacement ?

L’emplacement du bureau à louer est l’un des critères les plus importants de votre annonce. En fonction de la nature de leur activité, les entreprises ou les entrepreneurs peuvent préférer installer leurs bureaux dans un quartier commerçant, vivant et animé ou, au contraire, dans un environnement plus calme.

Pour être efficace, votre annonce de location immobilière de bureau doit mentionner :

  • la localisation du bureau : précisez la ville, l’arrondissement et le quartier d’implantation. Si vous ne souhaitez pas mentionner l’adresse exacte de l’immeuble, mentionnez au moins le nom de la rue. Cela permet aux futurs locataires de se projeter avant d’organiser une éventuelle visite ;
  • la proximité avec les transports en commun : indiquez la proximité des arrêts des lignes de train, de métro, de bus, de tramway… ; 
  • le temps de transport pour rejoindre les agglomérations les plus proches ;
  • une description de l’environnement proche et les avantages du quartier : précisez s’il s’agit d’un quartier calme ou animé, mentionnez la présence d’espaces verts, de nombreux commerces et de restaurants. N’oubliez pas d’indiquer la proximité éventuelle avec des zones artisanales ou industrielles.

Quels services et équipements ?

Votre bureau à louer peut se situer dans un espace de travail qui offre certains services et équipements. Si c’est le cas, pensez à mentionner l’existence de :

  • un accès sécurisé 24h/ et 7j/7 ;
  • un parking gratuit ;
  • un service de secrétariat ;
  • un service de conciergerie et de ménage ;
  • une salle d’attente ;
  • des salles de réunion ;
  • des espaces communs (salle de repos, cuisine équipée, sanitaires…) ;
  • du mobilier de rangement et du mobilier ergonomique (tables et chaises) ;
  • un accès internet (ADSL, fibre optique), avec connexion Wifi sécurisée ;
  • du matériel bureautique (imprimante, photocopieuse, scanner, fax…) ;

Un loyer réaliste et justifié

Le montant du loyer du bureau doit être juste, et correspondre aux prix du marché. Pour fixer ce prix, vous pouvez faire appel à un professionnel de l’immobilier : après avoir visité votre bien, ce dernier pourra vous proposer une estimation de valeur locative.

Vous pouvez également consulter en ligne les offres de location de bureaux similaires (dans la même ville et le même quartier, pour la même surface et les mêmes prestations).

Justifié par les services proposés par l’espace de travail (ménage, conciergerie, secrétariat…), le loyer inclut en général le paiement de certaines charges (accès internet, eau et électricité, chauffage et climatisation…). N’oubliez pas de le préciser.

Des photos de qualité

Une annonce immobilière sans photo est en général moins attractive. Les futurs locataires ont en effet besoin de se projeter et rien n’est plus parlant qu’une photo.

Pour diffuser une annonce de location de bureau efficace, vous devez donc vous assurer de disposer de photos de qualité, lumineuses et soignées.

Commencez par ranger le bureau à louer : aucun élément disgracieux ne doit en effet apparaître sur la photo (câbles d’ordinateur, dossiers mal rangés, vêtements et objets personnels…).

Prenez plusieurs photos, avec un maximum de recul et depuis différents coins de la pièce (pour optimiser les perspectives). Choisissez celle qui offre le meilleur angle de vue.

Pensez à inclure les avantages du bureau dans votre prise de vue (une fenêtre qui donne sur un espace verdoyant, un grand mur de rangement…). N’oubliez pas de joindre des photos des espaces communs, de l’immeuble, et même du quartier !

Louez vos bureaux avec Hub-Grade

Expert de l’immobilier de bureau et des solutions pour les PME, TPE et startups, Hub-Grade vous accompagne dans votre recherche de locataires.

Déposez votre annonce de location d’espace professionnel en ligne et augmentez sa visibilité ! Pour en savoir plus sur nos services, n’hésitez pas à nous contacter.

Crédit photo : (c) RetroSupply – Unsplash

S'abonner à la newsletter

À la recherche d'un bureau ?

Consultez les annonces d'espaces de travail à louer chez Hub-Grade, agent immobilier digital
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email

Ces articles peuvent vous intéresser

Caution et préavis immo © Adeolu Eletu - Unsplash

Le dépôt de garantie : définition, usages et régime juridique

Souvent confondu à tort avec la caution, le dépôt de garantie dispose d’une définition et d’un régime juridique spécifique.
Pourtant, de nombreux locataires ou bailleurs ignorent la réelle vocation de cette garantie et ce, alors que la restitution de cette dernière est à l’origine de nombreux contentieux. C’est pourquoi l’équipe de Hub-Grade a pris l’initiative de vous apporter quelques clarifications sur cette notion.

Lire l'article »

La technologie au travail : nécessité ou dépendance ?

À quel point la technologie impacte-t-elle nos entreprises ?
Voici une question que bien des professionnels se posent. La technologie ne cesse jamais de nous étonner par sa faculté extrême à fournir de nouveaux outils et à y associer de nouveaux usages. Elle se taille une place de choix dans nos quotidiens, tant dans nos sphères privées que professionnelles.

Lire l'article »