Êtes-vous déjà entré dans un bureau qui reflète l’identité de l’entreprise ? Y avez-vous trouvé une atmosphère enthousiaste, positive et travailleuse ? Avez-vous déjà découvert des bureaux hors normes, aménagés et décorés selon la culture de l’entreprise qui y réside ? 

Eh bien, cette tendance prend de plus en plus de place au sein des entreprises séculières et a bien un nom : l’Office Branding.

Office Branding : une tendance durable ou une vague éphémère ?

C’est quoi l’Office Branding ?

Le principe de l’Office Branding : définition.

Office Branding : transformation d’un lieu de travail en un élément vecteur de l’image de marque d’une entreprise.

L’office branding est une technique pour aménager l’intérieur des locaux d’une entreprise, dans le but de la populariser et pouvoir communiquer à travers elle. L’entreprise personnalise ainsi son espace de travail et en fait un moyen de distinction avec les autres entreprises par exemple. À la fois utile pour le salarié, et l’employeur (de même également pour le candidat à un poste, ou le nouvel employé), il est également efficace et gage de réassurance pour le client.

Cette pratique peut être associée à du merchandising ou du “corporate branding”, qui consiste à lier le nom et les codes de l’entreprise à des univers,  des produits, des artefacts et des éléments autrefois indépendant de l’identité de marque. Le but derrière cela est de refléter une bonne image de soi, porter sa philosophie et faire sa publicité. En cela, l’office branding n’est rien d’autre que du marketing de locaux : l’objectif étant de les rendre plus pimpants, attrayants et à leur image.

via GIPHY

Tendance durable ou vague éphémère ?

C’est une pratique adoptée par les grands groupes comme Apple, Google, Facebook, Amazon, LinkedIn… donc des géants de la Silicon Valley, mais aussi de plus petites entités comme des start-ups. On opte aussi pour l’office branding dans les entreprises du luxe par exemple.

En France, la tendance devient de plus en plus populaire et appliquée, notamment depuis l’avènement de nouveaux tiers-lieux tels que le coworking et le centre d’affaires… Ces espaces de travail proposent d’ailleurs des cadres atypiques, bien loin des bureaux traditionnels.

Office branding : donnez une identité à votre bureau

L’idée derrière l’office branding, c’est de “donner une âme” et une identité aux locaux d’une entreprise, dans le but de mieux s’en saisir et l’utiliser, de se l’approprier.

D’ailleurs, les opérations de communication et l’e-réputation de certaines entreprises (courts-métrages, spots publicitaires, reportages…) au sein même de leurs espaces brandés ont poussé plus d’une entreprise à réinventer et personnaliser son espace de travail.

OK, mais on affiche quoi sur nos murs ?

Des éléments en phase avec la charte graphique et l’identité visuelle de l’entreprise en question. Ceci ne la dispense pas de mettre en valeur un crédo, un leitmotiv, des citations, des valeurs, reflétant son parcours, son histoire et ses ambitions.

L’Office Branding peut ainsi prendre de multiples formes : décorations murales, stickers, messages, citations, logos, enseignes disposées dans l’espace, photos d’équipe… Tout cela aidera à l’effectif à s’identifier à la cause de l’entreprise, mener des travaux plus ambitieux et qualitatifs, et la mettra dans de bonnes dispositions.

Office branding : comment faire ?

Cependant, l’Office Branding ne réside-t-il QUE dans des décorations murales et la cosmétique ? Bien sûr que non, il a aussi d’autres fonctions.

L’Office Branding : un enjeu stratégique déterminant

Les bénéfices derrière l’office branding sont multiples. Il avantage toutes les parties prenantes : l’entreprise en elle-même, son image et son entité, l’employeur et l’effectif. En cela, il représente un enjeu stratégique très important.

Office branding : plus qu'une décoration au sein d'un espace

L’entreprise, grande gagnante de l’office branding

L’office branding a tout d’une technique gagnante pour l’entreprise : il participe à son rayonnement, à sa visibilité et à sa crédibilité, vis-à-vis due l’extérieur. Les clients assimilent l’identité de la marque encore mieux lorsqu’on lui un support visuel, voire expérientiel. De même pour les candidats à un emploi au sein de l’entreprise. Bien sûr, cela intervient comme un gage de réassurance et de professionnalisme.

Office branding : quel bénéfice pour l'entreprise ?

Il est également plus convénient et facile pour une entreprise d’identifier sa culture si elle les affiche. D’ailleurs, en cas de médiatisation de l’entreprise, identifier son espace de travail peut être un outil de communication déterminant pour sa visibilité.

L’office branding constitue en tout cela un point distinctif de taille pour une entreprise face à sa concurrence. Elle livre un message d’assurance, de pertinence, d’actualité et attire la confiance du client. Très important, à une époque où dans son esprit, tout peut constituer un point différenciant entre deux entités concurrentes.

Une entreprise aux valeurs assumées, apparentes et avec un espace de travail bien aménagé, ça plait.

Employeur et office branding : véhicule d’identité

Il est plus aisé pour un employeur de véhiculer les valeurs de l’entreprise à ses collaborateurs via l’office branding. Afficher des citations, un leitmotiv, des valeurs, des “règles de vie” au travail, la philosophie (sans pour autant devenir autoritaire…), tout cela pour véritablement poser les bases de la culture de l’entreprise.

Office branding : messager de l'employeur

Par l’office branding, l’employeur est aussi garant de la productivité de ses salariés. Il leur fournit ainsi un espace de travail qu’ils peuvent pleinement s’approprier, auquel ils peuvent s’identifier et travailler dans les meilleures conditions (technologies…). En effet, l’utilisation de certaines couleurs, l’affichage de valeurs, ou encore la fourniture d’outils tiers peuvent être autant de clés pour cela. Il incite également ses équipes à utiliser tout l’espace disponible.

Il n’y a qu’à voir l’exemple du géant de l’informatique, Microsoft, avec leur vision et application de l’office branding : 

Le message envoyé aux parties prenantes externes est également très positif, et cela participe à son rayonnement.

L’office branding peut aussi prendre la forme de goodies, fournitures de bureaux, outils pour travailler…

Le salarié : un cadre de travail dynamique et motivant

Quels avantages pour le salarié ?

Tout d’abord, en plus de l’espace de travail qu’il s’appropriera, un des facteurs les plus déterminants est la motivation. Il sera plus enclin à travailler au sein d’un environnement stimulant, qu’il peut s’approprier et auquel il peut s’identifier. Connaître les valeurs, l’identité et l’histoire de l’organisation pour laquelle il travaille, fera de lui un ambassadeur de celles-ci. Un lieu de travail personnalisé motive, fidélise l’effectif et le pousse à s’y attacher et collaborer en groupe (team building).

Office branding : fédérateur des équipes !

En France, il y a encore beaucoup de travail… selon une étude de l’institut Steelcase, 34% des employés français estiment que leur entreprise reconnaît et valorise ses employés. C’est un des niveaux les plus faibles au monde.

L’office branding conditionne également la créativité, l’innovation et la productivité en entreprise. Selon une étude récente, près de 9 salariés sur 10 se sentent plus productifs et plus créatifs avec un environnement de travail bien aménagé. Cela l’engage sur le long terme et une démarche de qualité.

D’ailleurs, l’office branding séduit les jeunes talents (génération Y) et les attache d’autant plus à l’entreprise. Un environnement et des conditions mettant dans de bonnes dispositions pour faire valoir leur potentiel sont idéaux pour leurs débuts.

Hub-Grade et ses espaces à brander !

En recherche d’espaces de travail à “brander” ? Envie d’appliquer ce que vous avez vu sur cet article ? Rendre un bureau pimpant comme Apple, Google et d’autres ? (même si le chemin va être long) Ou s’en inspirer ? (plus envisageable…)

Hub-Grade a ce qu’il vous faut ! Découvrez nos offres en bas de page !

 

Vous recherchez un espace de bureaux à Paris ? Un bureau clé-en-main dans un espace de qualité ? Pensez à HUB-GRADE !

 

 

 

 

Vous recherchez un bureau équipé à Lyon ? Un bureau clé-en-main dans un espace de qualité ? Pensez à HUB-GRADE !