Lyon vs Paris : l’immobilier de bureaux en 2018

En 2018, l’immobilier de bureaux se porte bien dans toute la France. Les chiffres mis en avant dans les différents médias spécialisés montrent une évolution positive et constante de ce secteur.

Les deux villes les plus en forme de ce marché sont (et de loin) la capitale Paris, et la deuxième ville la plus dynamique, LyonPourquoi un tel engouement pour le chef-lieu de la région Rhône-Alpes ?  Et en quoi l’ancienne capitale des Gaules constitue-t-elle une véritable alternative à Paris ?

Une belle attractivité Lyonnaise pour les entreprises

Le nombre de transactions de bureaux en hausse à Lyon

Le marché de l’immobilier de bureaux lyonnais se porte très bien, qu’il s’agisse de la location de surface ou d’investissement pur, comme le montre une étude réalisée par JLL. La métropole Lyonnaise profite de certains aspects dynamisants pour son marché et notamment l’implantation de grandes sociétés comme Sanofi, Iveco ou encore Bayer qui drainent des flux importants d’activité. Lyon, 2ᵉ pôle économique français a attiré 24,3% soit près d’un quart des recherches de bureaux à louer hors IDF au premier semestre 2018 (comme l’établit le dernier baromètre BureauLocaux). Le nombre de transactions liées à la location de bureaux n’a jamais été aussi élevé que sur cette période.

Les 1ᵉʳ et 9ᵉ arrondissements de Lyon : des quartiers très attractifs

Sans surprise, le premier arrondissement de Lyon reste le plus apprécié, recueillant les lieux culturels les plus connus de l’agglomération. Parmi les zones qui connaissent une croissance importante l’arrondissement Lyon 9ᵉ – et notamment le quartier de Vaise – connaît un fort dynamisme. C’est une porte d’entrée  rapide dans la capitale de la région Rhône-Alpes.

La forte représentation à Lyon de nouveaux types d’espaces (coworking, colocation d’entreprises…) et de nouvelles formes de baux (bail précaire, sous-location, prestation de services) peut expliquer en grande partie le dynamisme de l’agglomération. L’immobilier professionnel Lyonnais montre également une belle vitalité pour la location d’entrepôts et de locaux commerciaux, ainsi que de grands espaces logistique utilisés par les entreprises afin d’entreposer leurs stocks. Les transactions autour de surfaces comprises entre 2 000  et 5 000m² tirent le marché.

Enfin, l’attractivité des prix dans la capitale des Gaules soutient le dynamisme de cette région et permet de drainer de nombreuses start-up et PME naissantes.

Bureau à Lyon

À Paris, un premier semestre 2018 sur les chapeaux de roue

Nouveaux quartiers, nouveau souffle

À paris comme à Lyon, le premier semestre 2018 est marqué par la vitalité du marché de bureaux. Dans la capitale, l’attractivité de certains quartiers comme la défense n’est plus à démontrer. Cependant il existe également des zones en plein développement comme le “SoPi” (South Pigalle) ou le “Haut-Ma” (Haut Marais), sans oublier le Silicon Sentier où de nombreux bureaux sont proposés à la location sur notre plateforme immobilière. La très bonne santé de l’immobilier de bureaux se ressent aussi dans certains quartiers comme Paris 16ème et Paris 8ème, où la disponibilité de bureaux est plutôt faible. Tandis que d’autres arrondissement comme Paris 10ème connaissent une très forte hausse de la demande.

L’activité de la location de bureau à Paris est très semblable à celle Lyonnaise sur ces différents points. 

Bureau à Paris

Les prochaines tendances ?

L’évolution du marché de l’immobilier de bureaux semble s’orchestrer à travers l’avènement des nouvelles technologies et le développement des besoins de la société face au travailLes nouvelles formes d’espaces de travail et les nouveaux produits tels que le coworking, le coliving et le partage de bureau en sont les premiers symptômes. Ainsi, cette année, le géant Wework ne se définit lui-même, non pas comme une société de services mais comme une entreprise technologique

Le regroupement de nouveaux acteurs autour du terme PropTech, accompagne ces changements. Le digital et l’innovation prennent ainsi une place plus importante dans le marché de l’immobilier de bureaux. Ce sont, en effet, deux idées qui repensent toutes les fonctionnalités et les caractéristiques que peuvent offrir les bâtiments de bureaux, du rez-de-chaussée au toit, que ce soit en matière de sécurité, de qualité de vie au travail ou encore d’organisation managériale.

L’évolution de ces différents secteurs va apporte un dynamisme global au marché de l’immobilier de bureaux.