Travaux de rénovation énergétique de vos bureaux, comment s’y prendre ?

Depuis plusieurs mois maintenant, la situation internationale pèse lourdement sur les prix de l’énergie en France. Cette crise énergétique touche principalement les particuliers sans pour autant épargner les chefs d’entreprise, puisqu’ils paient eux aussi des factures de gaz et d’électricité.

Face à cette augmentation exponentielle des prix de l’énergie et dans une volonté de respect de l’environnement, les travaux de rénovation énergétique sont de plus en plus courants.

boitier de contrôle de thermostat
©Erik McLean via unsplash

Les avantages de la rénovation énergétique

Si vous dirigez une société et que vous êtes propriétaires de bureaux, vous avez peut-être déjà envisagé de faire des travaux de rénovation énergétique. Il faut dire que les dépenses annuelles d’électricité et de gaz augmentent à la vitesse de la lumière. Cette année, certaines entreprises ont même vu leurs factures être multipliées par 5 ou 6 pour une consommation énergétique équivalente à celle de l’année précédente.

bureau en travaux avec des cartons
©Brett Jordan via unsplash

Mais faire des travaux de rénovation énergétique ne présente pas que des avantages économiques : la mise en place de nouveaux équipements dans vos bâtiments permettra aussi d’améliorer le confort du bureau et le bien-être de vos salariés.

Enfin, grâce à ces travaux, vous pourrez réduire vos émissions de CO2 (et agir en faveur du développement durable) et vos bureaux pourront certainement bénéficier d’une valorisation de leur valeur immobilière.

bureau en rénovation avec des débris au sol
©Stefan Lehner via unsplash

Le financement

On estime généralement qu’une rénovation énergétique coûte entre 400 et 600 € par m². Cependant, en calculant le coût de vos travaux, n’oubliez pas de prendre en compte le fait que la performance énergétique de vos bureaux sera largement optimisée suite à la rénovation et que vous réaliserez donc des économies importantes sur vos futures consommations d’énergie.

Il est probable que vous puissiez bénéficier de certaines solutions de financement pour vous accompagner dans votre projet. Depuis mars 2022, un guide recensant les primes et les financements mobilisables par les entreprises est disponible sur le site web du gouvernement. 

outils de bricolage sur une table en bois
©Hal Gatewood via unsplash

Parmi les différentes aides mises en place par l’État, le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) impose par exemple une obligation de réalisation d’économies d’énergie aux vendeurs d’énergie. Grâce à ce dispositif, les PME ont la possibilité de s’associer à un vendeur d’énergie pour financer partiellement leurs projets d’efficacité énergétique.

Vous avez décidé de vous lancer dans la rénovation de votre bureau ? Alors suivez notre guide pour savoir par où commencer !

1) Choisir les travaux à réaliser 

La première étape de la rénovation de vos bureaux est simple en apparence, mais nécessitera que vous soyez accompagné par un professionnel. Avant de faire peau neuve, il faudra en effet commencer par choisir les travaux exacts que vous allez réaliser, en fonction de vos besoins et de vos contraintes.

La rénovation énergétique d’un lieu de travail passe en priorité par une meilleure isolation du bureau tout entier : cloisons, murs, fenêtres, toiture et sol. Pour une meilleure gestion de ses dépenses en énergie, il peut aussi être bon de remplacer ses systèmes de chauffage et de climatisation

mur avec isolation
©Erik McLean via unsplash

Le plus simple est sans aucun doute de faire appel à un professionnel ou à un cabinet de conseil spécialisé dans les études thermiques, qui pourra réaliser un audit de vos bureaux et vous indiquer quels travaux prioriser dans votre projet de rénovation.

2) Déterminer le prix et la durée des travaux

Après avoir décidé des travaux, il est temps de faire réaliser des devis par différents professionnels. Nous vous conseillons néanmoins de faire vos demandes d’aides avant de lancer la rénovation (de nombreuses primes ne sont en effet pas versées si vous avez déjà commencé les travaux avant de faire votre demande). 

homme fixant un appareil au mur avec un casque de chantier sur la tête
©Emmanuel Ikwuegbu via unsplash

3) Préparer la période des travaux dans votre entreprise

La société que vous choisirez pour votre rénovation pourra vous donner une idée de la durée des travaux.

Lors des travaux, il est très probable que votre activité sera perturbée par tout le remue-ménage qui aura lieu dans vos bureaux, voire que vous devrez tout simplement délocaliser vos salariés pendant un certain temps. La plateforme Hub-Grade propose de nombreuses offres d’espaces de travail flexibles : vous pourrez donc facilement louer un bureau clé-en-main de manière temporaire.

espace de travail neuf avec des tables et des étagères
©Yolk Coworking Krakow via unsplash

La qualification RGE

Pour éviter toute déconvenue, assurez vous que les travaux seront réalisés par des professionnels de la rénovation. Le bâtiment dans lequel sont vos bureaux a peut-être déjà été partiellement rénové par une société à laquelle vous pourriez faire appel.

Vous avez cependant l’obligation de solliciter des professionnels qualifiés RGE (Reconnus Garants de l’Environnements). La qualification « RGE » prouve la capacité technique d’une entreprise à réaliser des travaux de rénovation énergétique en respectant des critères objectifs et transparents (assurance, références, formation, audit…).

main gantée appliquant de la colle sur une structure de mur en bois
©Erik McLean via unsplash

4) Le chantier

Vous y êtes presque ! Avant que le chantier ne commence, n’oubliez pas de souscrire une assurance dommages-ouvrage.

En ce qui concerne la réalisation des travaux vous devrez certainement organiser une réunion avant la rénovation afin de planifier les dates d’intervention des différents projets qui seront réalisés.

Lorsque les travaux seront en cours, gardez un contact régulier avec l’entreprise qui s’occupe de la rénovation et n’hésitez pas à vous rendre sur place de manière régulière. Enfin, si l’on vous suggère des prestations supplémentaires, assurez vous de demander un devis détaillé avant de les accepter.

homme découpant une planche avec une scie
©Greyson Joralemon via unsplash

5) Réceptionner les travaux

Une fois les travaux finis, vous pourrez organiser une visite et un état des lieux du chantier afin de vérifier que les travaux ont été réalisés comme convenu. Vous pourrez ensuite procéder à l’acceptation des travaux.

Si vous rencontrez un désaccord quelconque avec la société chargée des travaux, il faudra le mentionner dans un procès-verbal de « réception ». Enfin, n’oubliez pas de récupérer toutes les factures, les modes d’emploi et les contrats de maintenance et d’entretien.

Enfin, dans le cas où vous ne l’auriez pas déjà fait, il est sûrement grand temps pour vous d’utiliser des énergies renouvelables et donc de changer de fournisseur d’énergie !

gravats et déchets de fin de chantier entassés dans une cour
©Barthélémy de Mazenod via unsplash

À la recherche d'un bureau ?

Consultez les annonces d'espaces de travail à louer chez Hub-Grade
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Ces articles peuvent vous intéresser

Lille

Où installer ses bureaux à Lille ?

Métropole européenne, centre d’affaires, pôle technologique… Mais aussi dynamisme et douceur de vivre. Lille ne serait-elle pas la ville idéale pour installer ses bureaux ? Pas de doute, la capitale des Flandres réunit à elle seule tous les avantages. Difficile de faire un choix parmi les nombreux quartiers et pôles d’excellence qui séduisent chaque année les entreprises.

Lire l'article »
Lille

Le top 10 des espaces de coworking à Lille

Connaissez-vous réellement la Capitale des Flandres ? Que vous y habitiez ou que vous soyez de passage, la ville de Lille cache, derrière ses magnifiques façades, des trésors pour ceux qui recherchent un espace de coworking où poser leur laptop. C’est simple : l’offre de bureaux partagés ne cesse de se développer. Et il y en a pour tous les goûts ! Visite guidée !

Lire l'article »
espace de travail gratuit à Lille

Les meilleurs espaces de travail gratuits à Lille

Alors que le télétravail s’impose comme une véritable tendance en France et que l’entrepreneuriat en fait rêver plus d’un, la séparation entre la vie privée et la vie professionnelle est devenue essentielle. Donc, suivez notre guide complet pour trouver des espaces de travail gratuits (ou à petits prix) pour changer de votre bureau au milieu du salon !

Lire l'article »