⚡️ Covid-19 : nous sommes là pour vous accompagner dans la gestion de vos locaux et la recherche d’immobilier flexible pour votre entreprise – Contactez-nous : 04 74 26 69 09 !

Où installer ses bureaux à Marseille ?

Marseille est certes une ville touristique, mais également un véritable vivier pour les entrepreneurs. Attirés par ses infrastructures modernes, ses nombreux atouts économiques et sa localisation stratégique, de nombreux chefs d’entreprise souhaitent y installer leurs bureaux chaque année. Sans surprise, certains quartiers sont davantage plébiscités, tels que celui du Prado, de Castellane, de la Joliette / Euroméditerranée, du Nord littoral ou encore du Vieux-Port.

Vous souhaitez vous aussi partir à la conquête de cette ville où bon vivre rime avec dynamisme ? Vous trouverez dans cet article un top des meilleurs quartiers où vous installer mais aussi des conseils pour une installation réussie. Nul doute que vous devriez rapidement vous sentir chez vous dans le sud !

Pourquoi choisir de louer des bureaux à Marseille ?

Lorsqu’on pense à Marseille, on imagine immédiatement la mer, les Calanques, son centre-ville historique… Pourtant, la cité phocéenne cache encore bien des trésors : centres d’affaires dynamiques, pôles d’excellence, réseau de transports en commun bien développés… Les entreprises l’ont bien compris et n’hésitent plus à tout quitter pour elle.

Marseille : une situation géographique idéale

Saviez-vous que Marseille est la deuxième ville de France avec 840 000 habitants sur sa seule commune ? La métropole Aix-Marseille-Provence est, quant à elle, la première métropole de France, ainsi que la plus peuplée avec 1 850 000 habitants (sources : ampmetropole.fr).

La cité phocéenne, de par sa situation géographique, se trouve au cœur des échanges méditerranéens. Ses infrastructures, son pôle d’affaires et son économie industrielle florissante participent à son attractivité et lui accordent une place de choix dans le paysage européen.

Vue de Marseille

Marseille : une ville économiquement ambitieuse

Les ambitions de Marseille auraient pu s’arrêter là mais elle a fait le choix de faire un partenariat avec Aix-en-Provence, obtenant ainsi le précieux label French Tech. Son objectif : s’ouvrir les portes du numérique, entrant ainsi directement en concurrence avec Lyon sur ce secteur.

Et son développement se poursuit encore et toujours. En effet, en 2017, l’OCDE l’avait classée en 40ᵉ position sur les 445 villes les plus innovantes. Elle venait alors de débloquer environ 60 millions d’euros en faveur de jeunes pousses.

De même, Marseille continue à tirer son épingle du jeu grâce à des infrastructures de qualité telles que Marseille Innovation. La plus grande pépinière de la région est ainsi considérée aujourd’hui comme le plus important centre européen d’accueil d’entreprises innovantes. Ses trois grands axes de développement s’orientent désormais logiquement vers le tourisme, les centres d’affaires, les secteurs scientifiques et créatifs.

On comprend les raisons pour lesquelles nombre d’entreprises y déménagent leurs bureaux chaque année.

Des quartiers prisés et un quartier d’affaires attractif

Le marché de la location de bureaux et de l’immobilier d’entreprise à Marseille se porte donc très bien. Au point de voir les biens se raréfier, parfois bien plus qu’à Paris. Un phénomène qui va, bien entendu, de pair avec une augmentation des loyers mais aussi des prix à l’achat.

Sophie Desmazières, présidente et co-fondatrice de BureauxLocaux dans l’émission BFM Bourse, précise ainsi :

« Marseille est une révélation en 2021, avec une progression de 15 % sur un an du mètre carré à l’achat (3 021 €) et de 9,5  % du mètre carré à la location (168 €)… ».

La demande restant forte malgré la crise et le télétravail, l’offre de bureaux de la cité phocéenne tend aujourd’hui à s’étendre dans les quartiers résidentiels. Mais alors, où s’installent les entreprises à la recherche du bureau idéal ?

Le top des quartiers de Marseille où installer ses bureaux

Avec ses seize arrondissements, Marseille offre un beau terrain de jeux pour les entrepreneurs. Tout dépend ensuite de votre besoin. Le choix d’un bureau ne doit pas se faire à la légère puisqu’il sera déterminant dans la réussite de votre activité. La ville se prête, par exemple, très bien aux activités de type industriel ou au secteur de la navigation et des échanges maritimes. Mais la liste est encore longue.

En termes de quartiers, vos recherches ne devraient pas être limitées, la cité offrant, une nouvelle fois, de nombreuses possibilités.

Le Prado et Castellane : les quartiers chics et très prisés de la ville de Marseille

Le quartier de Castellane dans le 6ᵉ arrondissement arrive en tête de notre classement. C’est en effet l’un des plus recherchés pour la location ou l’achat de bureaux. Ce succès s’explique en grande partie par ses locaux de qualité, souvent en très bon état et par son accessibilité grâce à son vaste réseau de transports en commun et la proximité de l’autoroute A50. C’est donc l’endroit idéal si vous devez programmer des rendez-vous réguliers.

Place de la Castellane
Place de la Castellane

S’étendant jusqu’aux plages du Prado, dans le 8ᵉ arrondissement, ces quartiers arrivent en tête de notre classement. Ils sont aussi bien prisés par les bureaux, que par les banques et les habitations individuelles. Le bonus de ces belles constructions composées de grands immeubles haussmanniens et d’hôtels particuliers ? Une vue sur la mer qui fait grimper les prix en flèche. Préparez-vous à une concurrence importante dans ce secteur : vous ne serez pas le seul à chercher !

Prado Marseille
Prado Marseille

Euroméditerranée : au cœur du centre d’affaires

Le projet Euroméditerranée, dans le 2ᵉ arrondissement, a débuté en 1995. Il s’agissait alors de réhabiliter pas moins de 480 hectares à Marseille pour favoriser le développement économique du quartier. Cette rénovation urbaine en fait désormais l’un des principaux quartiers d’affaires de la ville.

C’est l’endroit parfait si vous êtes à la recherche de bureaux neufs dépassant les 1 000 m² et donc souvent difficiles à trouver en centre-ville. Une belle opportunité pour les startup en pleine expansion et en mal de locaux.

Bien desservi par le tramway, Euroméditerranée ne propose toutefois pas uniquement de la location de bureaux. C’est également un quartier proposant de nombreux services, commerces et logements.

Euroméditerranée
Euroméditerranée

Le Vieux-Port pour travailler dans le Marseille historique

Vous êtes à la recherche d’un entre-deux, entre le chic et le quartier d’affaires pour installer votre bureau à Marseille ? Le Vieux-Port est un excellent choix ! Situé entre plein cœur de la ville, il a fait l’objet de rénovations. Vous trouverez donc du neuf et de l’ancien dans ce quartier très dynamique.

Vous souhaitez implanter votre entreprise dans des bureaux avec vue sur la Bonne Mère ? Il vous faudra de la patience et un bon budget. Le site satisfera néanmoins les plus exigeants.

Vieux-Port
Vieux-Port

Conclusion : avoir un meilleur cadre de travail est possible à Marseille !

La demande de bureaux ne tarit pas à Marseille et risque même de continuer à se développer, en même temps que son attractivité. Toutefois, il devrait y avoir une place pour tout le monde, le marché de l’immobilier continuant lui aussi son expansion jusque dans les quartiers résidentiels. Parmi les arrondissements les plus recherchés actuellement on peut citer celui du 16ᵉ ou encore le 7ᵉ, le 9ᵉ, le 10ᵉ et le 12ᵉ. Ils offrent l’avantage pour les chefs d’entreprise de pouvoir habiter à proximité de chez eux tout en bénéficiant d’une meilleure qualité de vie.

N’oubliez pas également que le coworking peut vous permettre de gagner du temps dans vos recherches. Nous vous en parlions dans notre article « le TOP 10 des meilleurs espaces de coworking à Marseille » : la cité phocéenne regorge d’espaces aussi bigarrés qu’elle. Bureaux privatifs, partagés ou open-space, les formules sont nombreuses et présentent l’avantage de proposer du tout-en-un. Vous bénéficierez donc de tous les services à des tarifs accessibles. Et cela pour tous les goûts, les besoins et les envies. Convaincu ? Sur Hub-Grade, vous trouverez plusieurs annonces de location de bureau en coworking à Marseille. N’hésitez pas également à entrer en contact avec nos équipes si vous avez des besoins spécifiques. Elles bénéficient de l’expertise nécessaires et sont là pour vous aider.

S'abonner à la newsletter

À la recherche d'un bureau ?

Consultez les annonces d'espaces de travail à louer chez Hub-Grade,
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email

Ces articles peuvent vous intéresser

sécuriser un espace de bureaux partagé (c)Franck Do - Unsplash

Sécuriser un espace de coworking ou des bureaux partagés : tous nos conseils

Avec le développement du télétravail, de plus en plus de travailleurs salariés ou indépendants fréquentent les bureaux partagés. Pour faire face à cette demande, sécuriser un espace de coworking peut s’effectuer à différents niveaux. Gestion des accès, serrures électroniques, armoires sécurisées, découvrez tous nos conseils pour améliorer la sécurité de vos bureaux ou espaces de travail partagés.

Lire l'article »
coworking aménagé pour le bien-être

Le well working : qu’est-ce que c’est ?

Exit « les travailleurs, c’est au bureau », façon de pensée bien répandue en France ces dernières décennies. Les habitudes changent et aujourd’hui plus que jamais, le bien-être des salariés est au cœur des préoccupations des entreprises. Et si ce n’est pas encore votre cas, nous espérons que cet article vous convaincra.

Lire l'article »
Créer, ouvrir et gérer un espace de coworking c)Mika Baumeister - Unsplash

Créer, ouvrir et gérer un espace de coworking

Grâce à l’apparition de nouveaux modes de travail comme le télétravail, de plus en plus d’espaces de coworking voient le jour. En ville ou à la campagne, ils permettent aux coworkers de travailler à distance tout en développant leur réseau professionnel. De l’étude de marché à la recherche de locataire, voici quelques conseils pour créer et gérer votre espace de coworking.

Lire l'article »
Les meilleurs espaces de travail gratuits à Lyon

Les meilleurs espaces de travail gratuits à Lyon

Les espaces de travail gratuits tels que les cafés, les coworking ou bien encore les bibliothèques sont une solution pour ne plus travailler de chez soi et permettre de rencontrer d’autres personnes.
Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs espaces de travail gratuits à Lyon pour faciliter votre vie professionnelle.

Lire l'article »