Comment les espaces de coworking accompagnent les entrepreneurs ?

Saviez-vous que les espaces de coworking pouvaient vous apporter beaucoup en matière d’accompagnement ? Pourquoi et comment peuvent-ils participer à votre réussite ?

Les espaces de coworking ont un rôle à jouer dans l’accompagnement des entrepreneurs. Encore faut-il qu’ils se donnent les moyens de le faire. Aujourd’hui, en effet, trop de lieux se qualifient ainsi alors qu’ils n’en ont pas les caractéristiques. Donc, finalement, qu’est-ce qu’un espace de coworking et qu’est-ce qui fait sa force actuellement pour une entreprise ? Mais aussi, comment aller plus loin dans les pratiques pour réellement être un apport au quotidien ? Que vous soyez en phase de création, dirigeant ou entrepreneur déjà aguerri, vous découvrirez les enjeux actuels du coworking. Vous pourrez même choisir un espace en vous basant sur des critères précis en fonction de vos besoins en accompagnement. Alors, prêt à découvrir ce bel univers ?

Espace de coworking
©MYHQ Workspaces via Unsplash

Espace de coworking, haut lieu d’accompagnement pour une entreprise

Vous hésitez à vous rendre dans un espace de coworking ? Vous n’en voyez pas l’intérêt si ce n’est celui de ne plus travailler seul chez vous ou avec votre chat ? Ou encore celui de vous proposer un hébergement à prix réduit ? Sachez que ce ne sont pas les seuls avantages d’une telle structure. Lieux de vie par excellence, les espaces de coworking ont beaucoup plus à offrir. Flexibilité, collaboration et accompagnement font partie de l’ADN de ces organisations. Partons ensemble à la découverte de leurs atouts pour votre développement.

Qu’est-ce qu’un espace de coworking ?

Nous vous en parlions dans notre article « Tous les espaces de coworking sont-ils les mêmes ? » : il n’y a pas un, mais plusieurs modèles d’espace de coworking. Il existe néanmoins une base commune qui consiste en un espace de travail partagé par plusieurs entreprises qui en font, finalement, un lieu de vie. Ces espaces, proposés à la location par une entreprise ou une association, ont vocation à créer de nouveaux modes de travail basés sur la collaboration et le réseautage.

Les espaces de coworking ne se ressemblent pourtant pas et c’est bien normal : il en faut pour tous les goûts et les besoins. Bureaux privatifs plus ou moins grands, open space, équipements, décoration, accès, services, philosophie ou valeurs… Chaque lieu va jouer sur ces différents facteurs pour séduire une clientèle à la recherche d’un endroit où poser son laptop ou son ordinateur fixe. Tout dépend ensuite des préférences de chacun. Mais comment les entreprises peuvent-elles bénéficier d’un accompagnement de la part de ceux que l’on appelle également les « tiers lieux » ?

Les avantages du coworking pour un entrepreneur

Si les coworking peuvent, d’un premier abord, passer pour de simples bureaux, leur utilité va beaucoup plus loin. Ils offrent, en effet, des avantages certains à ceux qui poussent leurs portes. Et cela aussi bien pour le porteur de projet que pour la personne en phase de création, celle déjà lancée ou le télétravailleur.

Sortir de l’isolement tout en murissant son projet

C’est la première promesse du coworking : permettre aux personnes de sortir de leur isolement. En effet, si le télétravail rencontre, depuis la pandémie, un plus grand succès, 53 % des télétravailleurs s’estiment aujourd’hui plus productifs en mixant télétravail et présentiel. C’est du moins ce que démontre le baromètre JPG « Les Français et le télétravail ».

Pour un entrepreneur, travailler chez soi s’impose bien souvent, à moins de pouvoir travailler dans les bureaux de ses clients. Difficile, dès lors, de sociabiliser, mais, surtout, de rester motivé et de bénéficier des conseils et de l’expertise d’autres personnes.

Les espaces de coworking permettent de créer du lien et, ainsi, de reproduire la vie de bureau que vous aviez ou auriez pu connaître en tant que salarié. Un vrai atout lorsqu’on sait que la plupart des entrepreneurs se lancent seuls au départ. Pour les créateurs d’entreprise, retrouver un cadre de travail et des échanges réguliers avec des personnes issues principalement du milieu de l’entrepreneuriat représente un vrai plus dans la phase de réflexion. Ils pourront alors tester leur projet sur une population cible capable de leur faire des retours constructifs. Un bon moyen de développer son activité et de murir son projet en toute sérénité avant de se lancer sur le marché.

travailler au calme
©Nguyen Dang Hoang Nhu via Unsplash

Développer un réseau

La première raison pour laquelle un entrepreneur décide de se diriger vers un coworking, c’est la volonté de créer un réseau. C’est ce que révèle le sondage réalisé par Atypikwork. De fait, en fréquentant régulièrement une communauté d’entrepreneurs, vous vous créez un réseau de pairs. Ces derniers sont dans la même dynamique que vous et vivent, comme vous, les mêmes difficultés. Bien plus qu’un simple partage de bureau, ils sont là pour vous apporter leur soutien au quotidien.

Ils disposent également eux-mêmes d’un réseau qui vous permettra, encore une fois, de développer votre business. Cette nouvelle forme de réseautage est très intéressante puisque vous accédez bien souvent à une communauté de qualité et solidaire.

S’appuyer sur la force d’une communauté

Vous venez de quitter le confort du salariat et éprouvez le besoin de retrouver un environnement de travail ? Le coworking s’affirme bien souvent comme le meilleur moyen de le faire. Vous pourrez, en effet, vous appuyer sur toute une communauté avec ses propres compétences et métiers. Face à des profils complémentaires, vous aurez peut-être des possibilités de créer de nouveaux partenariats.

C’est, de fait, la force de la communauté. En échangeant avec des startups, des collectivités ou d’autres membres, vous vous découvrirez parfois des affinités et pourraient travailler ensemble sur certains projets. De quoi vous ouvrir de nouvelles opportunités sur un territoire et obtenir des contrats, là où vous ne l’attendiez pas.

Développer de nouvelles compétences en tant qu’entrepreneur

Lorsque l’on débute en tant qu’entrepreneur, on a tout à apprendre. Vous allez, en effet, devoir vous atteler à des tâches qui ne font pas partie de votre cœur de métier. Commercial, comptabilité, communication, maîtrise des réseaux sociaux… C’est certain, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer.

Ces différentes casquettes seront même plus ou moins complexes à maîtriser. S’entourer d’un réseau de personnes vivant les mêmes expériences que vous est un excellent moyen de surmonter ses diverses épreuves de façon sereine. Ces derniers sont déjà passés par là, ont dû faire appel à des prestataires externes ou peuvent vous donner des conseils selon leurs métiers ou appétences pour certains domaines. Vous vous placerez ainsi dans une démarche d’amélioration continue de vos savoirs.

Car, oui, intégrer un espace de coworking, c’est la garantie de développer de nouvelles compétences en tant qu’entrepreneur.

Mentorat d'entrepreneur
©Amy Hirschi via Unsplash

Booster ses capacités d’innovation et de création

Un espace de coworking c’est aussi une formidable source d’inspiration pour un porteur de projet. Les échanges que vous aurez avec vos pairs ne pourront, en effet, que booster votre créativité. De même pour un entrepreneur aguerri. Il peut, de fait, être complexe de proposer des innovations sur un marché que vous connaissez bien, mais sur lequel vous n’avez désormais plus aucun recul. Qui sait ? Certains coworkers, peu coutumiers de votre métier, pourraient vous apporter une nouvelle vision, vous aidant ainsi à vous renouveler.

Certains espaces de coworking proposent même parfois des sessions de co-production, de brainstorming ou des ateliers collaboratifs. De quoi réfléchir ensemble sur votre logo, le nom de votre société, votre business plan… Vous avez, alors, toute une équipe à portée de main pour vous aider sur différents aspects.

Favoriser la prise de risque

Enfin, le dernier point, qui reste toutefois tout aussi important : vous allez prendre confiance en vous et en votre capacité à prendre des décisions. Pourquoi ? Tout simplement parce que, là encore, vos pairs seront là pour vous apporter leur soutien, mais également pour vous montrer l’exemple. Un espace de coworking offre, en effet, un bon observatoire des pratiques entrepreneuriales.

De quoi faciliter et sécuriser vos prises de risques. Vous hésitez à investir dans un projet ? Vous pouvez en parler autour de vous avant de passer à l’action et, ainsi, challenger votre réflexion sur le sujet. Vous serez alors rassuré avant de prendre une décision.

Le coworking serait donc la solution pour accompagner de nombreux entrepreneurs. Attention toutefois de bien les choisir pour éviter toute déception. Ces derniers seront, de fait, très différents et ne correspondront pas toujours à vos besoins.

Quel espace de coworking choisir si vous voulez bénéficier d’un vrai accompagnement ?

Peu importe votre cas : porteur de projet, entrepreneur déjà lancé depuis quelques années, organisation en cours d’implantation ou déjà bien installée sur le territoire, vous devez choisir un espace de coworking qui puisse vous proposer un minimum d’accompagnement.

Certains se contenteront, en effet, de vous fournir un simple hébergement de votre société et ne vous permettront pas de libérer tout votre potentiel en tant qu’entrepreneur. Voici des critères qui vous permettront de faire votre choix.

L’espace de coworking qui favorise les rencontres

Un espace de coworking qui accompagne est avant tout un lieu qui favorise les rencontres et les impulse. En effet, il peut être complexe de discuter avec vos voisins de table si ces derniers se trouvent dans une salle silencieuse dans laquelle personne n’ose s’adresser la parole.

La première chose à faire : demander à tester l’espace sur une journée. Vous pourrez, ainsi, avoir une bonne vision d’ensemble de l’ambiance de votre futur bureau. De fait, certains espaces, d’un premier abord calmes en journée, sont bien plus animés le midi. De même, lorsqu’une personne est responsable du lieu et de son animation, vous aurez plus de chance de voir se développer une certaine dynamique entre les membres.

Professionnels qui échangent
©Hivan Arvizu Soyhivan via Unsplash

Ceux qui misent sur une animation dynamique et apportent leurs expertises

Une belle programmation événementielle et une expertise sur les sujets entrepreneuriaux sont des gages de qualité pour un espace de coworking visant l’accompagnement. Vous pouvez être certain de bénéficier d’une bonne intégration dans le lieu grâce à différents temps forts. Déjeuner, goûter, after work, petit déjeuner sont des moments qui viennent rythmer la vie en communauté et favoriser les échanges.

Certains espaces n’hésitent pas non plus à organiser des rencontres professionnelles au cours desquelles il y a partage d’expertise, et de faire intervenir des personnes extérieures au lieu. Des permanences peuvent, par exemple, être prévues sur la comptabilité, le juridique, la création d’entreprise… D’autres seront davantage à l’initiative des membres. Une seule chose à retenir : cherchez la flexibilité avant tout. Accompagnement ne veut pas dire cadre restrictif. Chacun doit pouvoir proposer ses talents et son aide à la communauté à tout moment.

Celui qui a une bonne connaissance de ses coworkers

Comment créer du lien et faciliter le réseautage sans une bonne connaissance des membres fréquentant l’espace ? Certes vous pourrez le faire par vous-même lors de temps dédiés. Toutefois, selon la taille de l’espace, il pourra être compliqué de rencontrer et parler à tout le monde.

Dès lors, avoir un « guide » qui saura vous orienter vers des personnes qui travaillent dans le même secteur d’activité, qui sont complémentaires ou avec qui vous pourriez avoir des affinités personnelles est un vrai plus. Votre technique d’approche n’en sera que plus facilitée et vous n’aurez plus qu’à vous laisser porter par la discussion.

Les espaces de coworking qui organisent des ateliers basés sur l’entraide entre pairs

Vous souhaitez travailler sur votre logo, votre signature ou votre pitch de présentation ? Un espace de coworking pourra vous accompagner dans vos démarchages grâce à des événements de co-création ou de co-développement. Si l’entraide est au rendez-vous, vous verrez votre projet prendre forme sous l’œil bienveillant de vos pairs. Lors de votre visite de l’espace de coworking, pensez à demander si des événements ou ateliers sont régulièrement organisés dans ce but.

Les espaces de coworking qui apportent des services dédiés à l’accompagnement des entreprises

Un espace de coworking peut tout à fait vous proposer des services supplémentaires pour vous aider à booster votre activité. Ces pros rencontrent, en effet, de nombreux entrepreneurs et ont ainsi acquis une expertise sur les sujets touchant de près ou de loin à ces derniers.

Ils ont pu nouer des partenariats et négocier des tarifs avec des personnes qui pourront vous aider à grandir. Graphiste, rédacteur, développeur web : n’hésitez pas à demander. La plupart seront des membres avec lesquels vous pourrez entamer une collaboration.

Toutefois, lorsque les services sont fournis par le lieu lui-même, ce dernier perd, bien souvent, le nom de coworking.

Personnes qui travaillent dans un espace de coworking
©Annie Spratt via Unslash

Coworkings, incubateurs, pépinières : quel est le meilleur accompagnement pour vous ?

Il existe aujourd’hui de nombreuses structures capables d’accompagner les entreprises grâce à des dispositifs spécifiques. Elles sont souvent adossées à un espace de coworking, mais portent des noms différents. Partons à la découverte de ces lieux qui accompagnent aussi bien les porteurs de projet que les entrepreneurs déjà lancés .

Incubateur, pépinière, accélérateur : de quoi parle-t-on ?

On les appelle incubateur, pépinière ou accélérateur. Finalement, quelles sont les différences entre ces espaces et lequel choisir ? Tout dépend tout d’abord de votre besoin. Mais il y a une chose à retenir : ce sont des lieux qui proposent de nombreux services et qui s’adressent à une cible bien particulière. Là où l’espace de coworking est ouvert à tous, quel que soit son stade de vie, ces derniers sont beaucoup plus spécialisés.

Un incubateur s’adresse, par exemple, aux porteurs de projets, aux entrepreneurs en cours de création ou aux très jeunes entreprises. Il leur propose un hébergement, des conseils et les aident sur la partie financement.

Un accélérateur est, quant à lui, dédié plus spécifiquement aux startups. Son rôle est réellement de favoriser une croissance très importante, rapide et non linéaire. Ils sont souvent organisés en « promotion » pour permettre une formation intensive et une émergence plus facile des projets. En vrai tremplin, vous y apprenez aussi bien à pitcher, qu’à réaliser un business plan ou à réussir votre levée de fonds.

Enfin, la pépinière accompagne le développement d’une jeune entreprise une fois qu’elle est lancée (moins de 3 ans). C’est très souvent un organisme public qui offre un hébergement, des services personnalisés ou encore des petits plus qui font la différence : salle de réunion, espace, documentation…

Mais finalement, une fois passées ces différenciations, pourquoi choisir ?

Coworking, pépinières ou incubateurs : pourquoi choisir ?

Toutes les structures que nous avons citées précédemment ont un rôle à jouer dans l’accompagnement des entrepreneurs. Il est donc dommage, aujourd’hui, de voir ces espaces se scinder alors qu’ils pourraient travailler main dans la main. Et c’est ce qu’ont choisi de faire certains.

Incubateur et cowoking : le vrai duo gagnant pour l’accompagnement des entrepreneurs

Et si les espaces de coworking dépassaient leur rôle de loueur de bureaux pour s’associer à des incubateurs, accélérateurs ou pépinières ? Chacun pourrait apporter beaucoup à l’autre. Ces deux structures spécialisées dans l’entrepreneuriat local pourraient, dès lors, accompagner plus efficacement les entreprises ou porteurs de projets. En particulier, car, actuellement, les espaces de coworking attirent davantage les entrepreneurs que les incubateurs. C’est, de fait, ce que révèle l’article Les espaces de coworking : ni tiers-lieux, ni incubateurs, ni Fab Labs de la revue Entreprendre & Innover. Les raisons ? Aujourd’hui, un incubateur offre un espace de travail temporaire, accessible le temps de l’incubation. Ils s’adressent aussi à des publics avant la création de leur structure.

L’espace de coworking est, quant à lui, ouvert à tous les publics. Mais cela ne signifie pas pour autant que ses membres n’ont pas besoin d’accompagnement. Ces derniers y viennent avant tout pour installer leurs bureaux sur la durée et pour réseauter avec des profils différents du leur.

Ampoule allumée au creux des mains
©Ricardo Annandale via Unsplash

Favoriser l’émergence des projets en s’appuyant sur la force du réseautage

La force de la communauté, du réseau et des liens tissés représente un fort élément différenciant en faveur de l’espace de coworking. Ils accueillent toutefois plus rarement des porteurs de projets, ces derniers n’ayant souvent pas les moyens financiers de se payer un bureau. Il peut également y avoir un frein psychologique à aller dans un espace uniquement fréquenté par des personnes déjà lancées.

Les réponses apportées aujourd’hui par les coworkings sont des formules flexibles et des événements dédiés. Mais la solution serait peut-être, finalement, d’avoir un seul espace avec des services adaptés aux différents publics. Certains y sont parvenus comme la Ruche ou encore Remix coworking et l’incubateur HEC. L’avenir du coworking pourrait ainsi se trouver dans le décloisonnement des structures et des compétences.

En conclusion : le coworking peut et doit accompagner les entrepreneurs

Le coworking s’affirme aujourd’hui comme un nouveau mode de travail plébiscité par les entreprises. Ces espaces leur offrent, en effet, un terrain de jeu parfait pour grandir, réseauter, s’appuyer sur une communauté, développer des compétences… Pourtant, l’accompagnement en lui-même n’est pas formalisé à l’heure actuelle et certains espaces se positionnent avant tout comme des loueurs de bureaux. Mais ils ont désormais tous les atouts pour aller plus loin et proposer également des services dédiés tels que des incubateurs, pépinières ou accélérateurs.

L’avenir promet donc encore de belles évolutions du modèle. À suivre. En attendant, si vous cherchez un espace de coworking dans votre ville, n’hésitez pas à consulter notre site.

À la recherche d'un bureau ?

Consultez les annonces d'espaces de travail à louer chez Hub-Grade
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Ces articles peuvent vous intéresser

Lille

Où installer ses bureaux à Lille ?

Métropole européenne, centre d’affaires, pôle technologique… Mais aussi dynamisme et douceur de vivre. Lille ne serait-elle pas la ville idéale pour installer ses bureaux ? Pas de doute, la capitale des Flandres réunit à elle seule tous les avantages. Difficile de faire un choix parmi les nombreux quartiers et pôles d’excellence qui séduisent chaque année les entreprises.

Lire l'article »
Lille

Le top 10 des espaces de coworking à Lille

Connaissez-vous réellement la Capitale des Flandres ? Que vous y habitiez ou que vous soyez de passage, la ville de Lille cache, derrière ses magnifiques façades, des trésors pour ceux qui recherchent un espace de coworking où poser leur laptop. C’est simple : l’offre de bureaux partagés ne cesse de se développer. Et il y en a pour tous les goûts ! Visite guidée !

Lire l'article »