⚡️ Covid-19 : nous sommes là pour vous accompagner dans la gestion de vos locaux et la recherche d’immobilier flexible pour votre entreprise – Contactez-nous : 04 74 26 69 09 !

Gestion immobilière et plateforme digitale : comment centraliser toutes les données d’un bâtiment ?

Il est aujourd’hui rare de trouver un acteur immobilier qui ne soit pas présent sur le Web. En effet, le nombre d’agences immobilières ou d’acteurs immobiliers traditionnels présents sur Internet ont régulièrement augmenté ces dernières années.

Plus récemment, tous les métiers de l’immobilier adoptent une logique de plateforme réunissant tous leurs services au même endroit et permettant à l’utilisateur final de gérer son bien digitalement et simplement. Dans l’immobilier, la logique de plateforme prend tout son sens : payer et récolter son loyer en ligne, gérer les incidents et les travaux réalisés sur le bien, participer à la vie de l’espace partagé, suivre la consommation de son logement, détecter les anomalies, gérer son parc immobilier… Les nouveaux services digitaux fleurissent et rendent la pierre immatérielle !

Une bonne nouvelle pour le secteur de l’immobilier qui comptait parmi les derniers secteurs de l’économie à prendre le virage digital, faisant figure de colosse aux pieds d’argile, immuable.

Alors qu’est-ce qu’une plateforme digitale ? À quoi peut-elle servir ? Découvrez les utilités de ce type de plateforme spécialisée dans cet article.

Définition de la plateforme digitale

Avant de nous pencher sur la spécificité de la plateforme de gestion immobilière, il convient de comprendre ce qu’est une plateforme digitale. Par définition, il s’agit d’un service intermédiaire : c’est un lieu digitalisé où l’on anime et valorise des services et des informations diverses entre tiers.

L’objectif de cette animation est de permettre aux personnes entre elles d’échanger autour de ces contenus et services. Les plateformes mettent en relation les gens : c’est pour cela qu’on les nomme souvent « plateforme de mise en relation » ou encore « plateforme participative« , dans le cas où ù ce sont les usagers eux-mêmes qui participent à l’animation et produisent le contenu.

La plateforme digitale peut être un SAAS (Software As A Service) dont le développement et l’usage sont destinés à un métier ou à domaine d’activité particulier. Elle consiste en un système de hiérarchisation, de mise à jour et d’édition de contenus spécialisés livrés selon leur utilisation. Cet outil permet de collaborer et de partager des informations plus efficacement, plus rapidement et à un seul et même endroit partagé.

Ainsi une plateforme de gestion immobilière offre un lieu digitalisé et partagé regroupant toutes les informations liées à la gestion d’un bien : des développements qui ont énormément de sens lorsque l’on administre des parcs de location de biens à destination de particuliers, que l’on est syndic de copropriété ou encore quand on anime et gère un espace de coworking.

Zoom sur les plateformes de gestion immobilière

Centraliser les données d’un bâtiment : pourquoi et comment ?

Grâce à l’introduction continue d’appareils connectés dans nos vies quotidiennes, il est de plus en plus facile d’obtenir des informations liées à la vie d’un bâtiment et de récolter ces données regroupées sur une seule interface.

L’usage organisé de ces informations devient alors un outil incroyable pour les propriétaires, mandataires ou même les agences immobilières. Automatisation de tâches (relances de paiement, rappel de cotisation, etc.), gain de temps de traitement (paiement en ligne – plus de traitement de chèques), rappel automatique de délais… Cette nouvelle donne change radicalement certains métiers de l’immobilier, qui traditionnellement étaient d’énormes consommateurs de papier et de procédures.

Pour les habitants (locataires ou non), l’usage d’une plateforme digitale permet de communiquer avec son propriétaire ou son gestionnaire. Il sera également possible de suivre en temps réel les informations fournies par les objets connectés de votre logement. Quelle est la température de la pièce ? Quels sont les professionnels à qui vous pourrez confier des travaux d’urgence dans la maison ? Obtenez des informations fiables en quelques minutes de votre ordinateur ou de votre smartphone.

Digitalisation de l’immobilier : un futur pas si lointain

En France, certains “gros” acteur de l’immobilier se sont digitalisé ces dernières années : c’est le cas de Nexity et de Foncia à l’initiative exclusive de l’UNIS. Cela a donné naissance à la référence de la géolocalisation en 3D, Bien’Ici. C’est aussi le cas de  JLL avec ses propositions de visites virtuelles. Le procédé 3D Matterport révolutionne également l’appréhension de l’immobilier et amorce l’ère du BIM (Building Information Modeling).

En parallèle, de nouveaux petits acteurs prennent leur place et créent la grandissante PropTech. Le champ des possibilités est très vaste : tous les sujets tech ouvrent de nouvelles portes à un marché en pleine mutation : réalité augmentée, réalité virtuelle, la blockchain, l’Intelligence Artificielle…

Un large choix d’outils performants

Pour apporter une entière satisfaction aux utilisateurs, les plateformes de services pour immobilier sont dotées de multiples outils : il est, par exemple, possible d’accéder à toutes les données d’un patrimoine, aux différents équipements d’un lieu donné ou à ses partenaires ou des prestataires en temps réel.

Il existe aujourd’hui de nombreux acteurs proposant des plateformes de gestion locative ou de gestion de copropriété, des SAAS de gestion d’espaces de coworking… Elles sont souvent développées par les acteurs immobiliers eux-mêmes qui finissent pas mettre à disposition leur outil. Pour connaître celle dont vous avez besoin, il ne faut pas hésiter à comparer et tester !

S'abonner à la newsletter

À la recherche d'un bureau ?

Consultez les annonces d'espaces de travail à louer chez Hub-Grade, agent immobilier digital
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email

Ces articles peuvent vous intéresser

zoom sur le bail digitalisé

Zoom sur… le bail digitalisé

La digitalisation de l’immobilier : dématérialisation et paperless
La technologie continue de révolutionner les usages et changer les comportements, dans tous types, secteurs et domaines d’activités.
Parmi les changements les plus notables, on peut citer la dématérialisation, qui permet aujourd’hui de disposer, éditer, télécharger et archiver des documents en format digital. On parle également de l’avènement du “paperless”.

Lire l'article »