Comment centraliser toutes les données d’un bâtiment grâce à une plateforme digitale ?

Comment centraliser toutes les données d’un bâtiment grâce à une plateforme digitale ?

Le nombre d’agences immobilières ou d’acteurs immobiliers présents sur le web augmente progressivement. Les sites internet leur permettent de présenter leurs services, leurs offres, mais aussi de prendre contact avec les potentiels acquéreurs. Depuis quelque temps, un nouveau service digital est proposé aux acteurs de l’immobilier : la plateforme digitale. Qu’est-ce que c’est ? À quoi peut-elle servir ? Découvrez les utilités de ce type de plateforme spécialisée dans cet article.

Définition de la plateforme digitale

Avant de nous pencher sur la spécificité de la plateforme de gestion immobilière, il convient de comprendre ce qu’est une plateforme digitale. Par définition, il s’agit d’un service intermédiaire entre une personne ou un groupe de personnes et des informations diverses. Ces dernières peuvent être fournies par les principaux utilisateurs ou mises en ligne par des tiers. En tant que plateforme participative, elle peut offrir des accès à plusieurs usagers.

La plateforme digitale peut être une SAAS destinée à un métier ou à domaine particulier. Elle comprend un système de hiérarchisation de contenus spécialisés en fonction de son utilisation. Au final, cet outil permet de collaborer et de partager des informations plus rapidement.

immeuble connecté

Centraliser les données d’un bâtiment : pourquoi et comment ?

Avec l’avancée continue des appareils connectés dans la vie quotidienne, il est de plus en plus utile d’avoir vos données regroupées sur une seule interface. L’usage d’une plateforme digitale permet de répondre à ce souhait et s’adresse à des cibles variées. Que vous soyez propriétaires, mandataires ou agence immobilière, cet outil vous sera d’une grande aide pour récolter des données fiables sur votre bâtiment. Certaines tâches peuvent être automatisées pour vous aider à gagner du temps dans vos activités. Mettez en place un système de rappel pour les entretiens à réaliser, afin d’éviter des sanctions de votre syndic ou des autres copropriétaires.

Pour les habitants (locataires ou non), l’usage d’une plateforme digitale vous permettra de communiquer avec votre propriétaire ou le gestionnaire. Il vous sera également possible de suivre en temps réel les informations fournies par les objets connectés de votre logement. Quelle est la température de la pièce ? Quels sont les professionnels à qui vous pourrez confier des travaux d’urgence dans la maison ? Obtenez des informations fiables en quelques minutes de votre ordinateur ou de votre smartphone.

Pour avoir recours à ces services, vous devez vous procurer la plateforme SAAS dédiée aux acteurs de l’immobilier auprès d’un éditeur. Vous aurez ensuite à effectuer les divers paramétrages nécessaires pour que l’outil réponde à vos besoins.

Un large choix d’outils performants

Pour apporter une entière satisfaction aux utilisateurs, la plateforme de services pour immobilier est dotée de multiples outils. Il est par exemple possible d’accéder à toutes les données d’un patrimoine, aux différents équipements d’un lieu donné ou à ses partenaires en temps réel.

En choisissant d’intégrer un catalogue à la plateforme, vous pouvez mettre à la disposition des potentiels clients ou des partenaires les différents produits que vous proposez. Pour bénéficier d’une plateforme efficace, vous devez faire attention au choix de votre SAAS spécialisée.