Où installer son bureau à Nantes ?

Nantes est régulièrement classée parmi les villes les plus agréables de France : cette métropole du Grand-Ouest est une ville attractive et dynamique, qui profite d’une importante activité culturelle, commerciale et touristique.

Sans surprise, la qualité de vie dont bénéficient les habitants de la métropole contribue à attirer chaque année de plus en plus d’entreprises et de start-up innovantes. Si vous êtes vous aussi à la recherche d’une location de bureau à Nantes, alors vous êtes au bon endroit !

le passage de la pommeraie à Nantes
©Alex Vizeo via vizeo.net

Nantes, des quartiers pour tous les goûts

La capitale du département de la Loire Atlantique est un véritable patchwork de quartiers à la personnalité singulière. Selon votre secteur d’activité et la taille de votre entreprise, vous aurez par exemple tout intérêt à choisir de louer un bureau sur l’Île de Nantes ou bien à la Chantrerie.

Au menu de cet article : une liste détaillée des différents quartiers de Nantes où il fait bon travailler et installer son entreprise !

vue du centre ville de Nantes se reflétant dans un plan d'eau
©Johanna Buguet via unsplash

Le quartier d’affaires international Euronantes

Accueillant des logements, des équipements publics et des bureaux, le quartier d’affaires international Euronantes est un pôle d’emploi très important de la région. Premier quartier d’affaires de la côte atlantique, il compte déjà 400 000 m² de bureaux et regroupe plus de 4 000 emplois. Il accueille aujourd’hui des entreprises régionales, nationales et internationales comme ENGIE, la SNCF ou encore Capgemini.

Louer un bureau dans le quartier Euronantes permet de profiter d’une situation géographique idéale. Proche du centre historique de Nantes, ce pôle économique est facilement accessible : Euronantes est desservi par le réseau de transports en commun de la ville et se situe à moins de 5 minutes à pied de la gare de Nantes

immeubles du quartier d'euronantes
©voyagesdaffaires.com

L’offre de location de bureau à Euronantes

Sur le marché de l’immobilier tertiaire, plusieurs types de bureaux peuvent être loués dans ce quartier : des immeubles entiers de bureaux, des bureaux fermés (ou bureaux privatifs) dans des centres d’affaires…

Implanté sur une surface totale de 500 000 m², ce quartier émergent dispose également d’une offre importante de logements neufs (avec des immeubles certifiés HQE – Haute Qualité Environnementale) et d’espaces verts de qualité. Entreprises et salariés profitent d’un environnement de travail agréable, au sein d’un quartier dynamique et prospère.

Les espaces de coworking

Et si votre entreprise a besoin d’une solution qui permette encore plus de flexibilité, jetez donc un œil aux annonces pour des postes de travail en espace de coworking !

À Nantes, coworking rime avec choix : les nouveaux espaces de coworking naissent partout dans la ville depuis plusieurs années et chacun possède des avantages particuliers : organisation d’événements de networking, mise en commun et partage de matériel, accès 24h/24, cantine intégrée, équipe de gestion sur place… De quoi faire en sorte que votre équipe et vous profitiez d’une expérience sur-mesure !

En moyenne, le prix d’un poste de travail dans un espace de coworking s’élève à 302 €/mois à Nantes, mais les loyers varient en fonction du secteur et du type de contrat que vous signez.

Le parc d’activités tertiaires Ar Mor

Ar Mor est un parc d’activités tertiaires qui a été créé il y a presque 20 ans. Il est tout près d’Atlantis, le plus grand centre commercial de l’agglomération nantaise. Pôle tertiaire de référence, il est situé au nord-ouest de la ville, dans la commune de Saint-Herblain.

Les 100 000 m² de bureaux à louer dans la ZAC Ar Mor accueillent aujourd’hui des PME et PMI locales ainsi que plusieurs grandes entreprises nationales (Fidal, Vinci, Arcadis, Veolia Environnement…).

vue d'oiseau du parc d'activité tertiaires Ar Mor
©4vents via lod44.com

Le centre d’affaires Euptouyou

Le centre d’affaires Euptouyou propose également différents types de bureaux à louer, pour les travailleurs indépendants et les créateurs de jeunes start-up à la recherche d’une offre flexible : des espaces de coworking, des bureaux privatifs et équipés, des salles de réunion…

Créé en 2000, le centre d’affaires a une surface totale de 6 000 m², ce qui permet à n’importe quelle entreprise qui y travaille de pouvoir agrandir son équipe tout en restant au même endroit !

Un véritable lieu de vie

Ce parc d’entreprises tertiaires propose également de nombreux services et équipements : une dizaine de restaurants, plusieurs hôtels, une salle de sport, une crèche et plusieurs hectares d’espaces verts. Ar Mor offre à ses résidents un cadre de travail d’exception.

L’Île de Nantes : entre culture, innovation et développement durable

L’Île de Nantes fait partie des grands projets de réhabilitation et de renouvellement urbain de la métropole nantaise. Ancienne friche industrielle, il s’agit aujourd’hui d’un véritable laboratoire à ciel ouvert, ayant vocation à accueillir toutes les populations et les usages de la ville.

Se déployant sur 350 hectares, l’Île de Nantes fait office de pôle créatif et culturel à Nantes. Depuis le démarrage du projet, près de 200 000 m² de bureaux et d’espaces de travail ont été construits.

Ile de Nantes
©Jibi44 – Own work, CC BY-SA 3.0 – Wikimedia Commons

La localisation centrale de l’Île de Nantes est idéale : la zone est desservie par les transports en commun et vous trouverez également de nombreux vélos en libre service.

L’Île de Nantes accueillera le futur CHU et le pôle santé, l’École des Beaux-Arts et l’École de Design de Nantes, le MIN et plusieurs médias locaux. Mais ce quartier de Nantes est également propice au développement des industries créatives et culturelles.

Le quartier de la création

Après la fermeture des derniers chantiers navals à la fin des années 1980, l’Île de Nantes s’est véritablement réinventée, notamment par le biais du développement de lieux culturels. Dans l’ouest de l’Île de Nantes, cette transformation a donné lieu à une grande mise en réseau des industries culturelles et créatives autour du quartier de la création, un site important de la mémoire ouvrière.

Désormais, pour le plus grand bonheur des habitants de Nantes, l’île est donc un lieu de vie, de travail mais aussi de loisir : c’est pourquoi de nombreuses sociétés ou jeunes entrepreneurs qui souhaitent s’implanter à Nantes choisissent d’installer leurs bureaux dans ce quartier.

Le Grand Éléphant lors de ses marches quotidiennes
©Guilhem Vellut via traveltop6.com

La Chantrerie, le pôle technologique de Nantes

Près du Parc de la Chantrerie, le pôle d’activités de la Chantrerie occupe plus de 70 hectares d’un site classé de l’Erdre. Situé au nord-est de la métropole de Nantes et facilement accessible via l’autoroute A11 et le périphérique, le quartier de la Chantrerie offre un cadre de travail privilégié aux professionnels et aux étudiants qui y sont installés.

Ce pôle tertiaire accueille plusieurs établissements d’enseignement supérieur (l’École des Mines de Nantes, Polytech Nantes, ONIRIS…), des établissements de recherche, mais aussi un grand nombre d’entreprises high tech.

photo aerienne du campus atlanpole a Nantes
©Valery Joncheray via vjoncheray.fr

Un quartier en pleine expansion

Aujourd’hui, un grand nombre des anciens sites de la Zone d’Aménagement Concerté sont en train d’évoluer pour proposer une large offre d’activités économiques et de logements.

Dédiée aux entreprises du numérique, la pépinière d’entreprise Hub Creatic regroupe également plusieurs dizaines de structures nantaises.

Malgré le fait qu’elle soit éloignée du centre ville de Nantes, La Chantrerie est donc un lieu à privilégier si votre entreprise est dans le secteur du numérique ou des nouvelles technologies : vous serez ainsi en contact avec une multitude de professionnels travaillant dans le même domaine que vous.

Si vous êtes en quête d’un bureau en coworking, d’une grande surface privative ou même simplement de quelques postes de travail, nous vous invitons chaleureusement à prendre contact avec nous : contact@hub-grade.com ! Notre équipe de choc se fera un plaisir de vous accompagner dans vos recherches et vous aidera à dénicher LA surface de travail qui vous correspondra le mieux à Nantes.

S'abonner à la newsletter

À la recherche d'un bureau ?

Consultez les annonces d'espaces de travail à louer chez Hub-Grade
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Ces articles peuvent vous intéresser

Coworking à Nantes © Creative Commons

Coworking à Nantes : le guide complet des meilleurs espaces

Sixième commune de France, Nantes est une ville moderne, dynamique et ouverte sur l’ innovation et qui offre à ses habitants une qualité de vie agréable. Son rayonnement lui confère le statut de métropole. La ville attire de plus en plus de travailleurs indépendants, freelances et de créateurs de start-ups, en quête de nouveaux lieux nomades et souples. Les bureaux, espaces de coworking et espaces de travail partagés y fleurissent ainsi donc depuis quelques années.

Lire l'article »
bureau à louer à Nantes

Tout savoir sur l’immobilier de bureau flexible à Nantes

Depuis plusieurs années, le secteur de l’immobilier professionnel à Nantes est en pleine mutation. Innovante et dynamique, la métropole nantaise attire de plus en plus de free-lances, de travailleurs indépendants et de créateurs de start-up, à la recherche de meilleures conditions de vie et de nouveaux lieux de travail.

Lire l'article »