Focus sur les structures d’accompagnement de start-up à Nantes

Start-up à Nantes

Faisant partie des villes de province les plus attractives du moment, Nantes attire chaque année de plus en plus de créateurs de startup, de travailleurs indépendants et de nouvelles pousses entrepreneuriales.

Labellisée métropole « French Tech » en 2014, la ville accueille aujourd’hui de nombreux centres d’affaires et espaces de coworking, des pépinières d’entreprise, des accélérateurs et des incubateurs… Privées ou publiques, spécialisées ou non : en proposant diverses prestations d’accompagnement, ces structures soutiennent les porteurs de projet, transforment leurs idées en business plan et interviennent ensuite tout au long de la vie de l’entreprise.

Zoom sur les principales structures d’accompagnement de startups à Nantes.

La Cantine Numérique, espace de coworking au coeur de Nantes

Espace de coworking installé sur l’île de Nantes, la Cantine Nantes offre un espace de travail et de rencontres de 1.000 m2. La structure propose plusieurs programmes d’accompagnement pour les acteurs du web et de l’innovation numérique.

Administrant plus d’une centaine d’événements par an, des conférences, des débats, des animations autour des start-up et plusieurs délégations à l’international, l’équipe de la Cantine organise également Web2day, un festival incontournable sur la scène tech française et européenne.

L’incubateur régional Atlanpole

Technopole du bassin économique et universitaire de Nantes Saint-Nazaire et la Roche-sur-Yon, Atlanpole soutient le montage de projets collaboratifs d’innovation et accompagne les entreprises dans leur processus de développement sur le territoire.

Atlanpole propose plusieurs types d’accompagnement (incubation, maturation sur 6 mois, parcours d’accompagnement sur cinq ans).

Pilote de plusieurs pôles de compétitivité, cet incubateur régional des Pays de la Loire est ouvert à tous les projets innovants dans les domaines des TIC, de l’informatique, de l’électronique, des biotechnologies, de la santé, de l’environnement, de l’énergie, du génie naval et des matériaux…

Les programmes d’accélération de Startup Palace

startup palace

Au sein d’un espace de 1.000m², Startup Palace propose des programmes sur-mesure, dédiés à l’accompagnement et à l’accélération de start-up.

Dans un cadre propice à l’innovation, au développement et aux rencontres avec d’éventuels partenaires, la structure propose également d’héberger des start up à Nantes.

La pépinière d’entreprises Hub Créatic

Située au nord de Nantes sur le campus de la Chantrerie, la pépinière Hub Créatic propose aux jeunes entreprises de les héberger et de les accompagner via différents services (accueil téléphonique, deux salles de réunion, divers équipements, service de documentation et de réception du courrier…).

La pépinière offre un suivi personnalisé et un contrat de location flexible. Le porteur de projet ou la jeune start-up peut facilement changer de local en fonction de l’évolution de ses besoins. Hub Créatic organise également des mises en relation et des mises en réseau interentreprises, ainsi que plusieurs types d’évènements thématiques.

Le Hub Créatic
Le Hub Créatic

L’incubateur Centrale-Audencia-Ensa

Proposant un accompagnement personnalisé à l’entrepreneuriat, le programme de l’incubateur Centrale-Audencia-Ensa s’adresse aux étudiants et aux diplômés de l’Alliance Centrale-Audencia-Ensa. Il est également ouvert aux porteurs de projet qui valorisent les résultats des recherches menées dans les laboratoires de ces écoles.

Profitant de la complémentarité de ces trois établissements, cet incubateur de Nantes a pour objectif d’aider à la création d’entreprises innovantes en région Pays de la Loire.

L’incubateur de médias NMcube

L’incubateur NMcube a été créé en 2018 par deux clusters : Ouest Médialab et Creative Factory, et les établissements d’enseignement supérieur Audencia Sciencescom – Audencia Business School et Polytech – Université de Nantes. Le programme d’incubation NMcube s’adresse aux entreprises du secteur des médias.

Il propose un accompagnement sur mesure à l’entreprenariat : des coaching individualisés, des ateliers en groupe, une formation sur les médias et le numérique et une mise en relation avec de potentiels partenaires. L’incubateur propose également d’héberger certaines jeunes entreprises.

Novapuls, l’incubateur de Sodero Gestion

Novapuls

Installé au coeur de Nantes, Novapuls est l’incubateur et pré-accélérateur de Sodero Gestion (Caisse d’épargne Bretagne Pays de la Loire).

Il a vocation à accueillir tous les porteurs de projets innovants, qui développent « une solution ou une technologie disruptive » et qui souhaitent lever des fonds dans les 12 à 24 mois.

Financée par le fonds Pays de la Loire Développement (PLD), la structure accompagne les jeunes entrepreneurs et les startup sur leur parcours de financement, sur leur développement et l’acquisition de clients, et sur le volet humain et social.

L’accélérateur industriel Axandus

Implanté en périphérie de Nantes depuis 2017 (sur le site de Sercel), Axandus Grand Ouest est un accélérateur industriel. La structure a pour objectif de soutenir et d’aider au développement d’entreprises et de projets innovants portant sur les objets connectés, les transports, l’automobile, l’environnement, la santé, la mécatronique…

Axandus propose plusieurs types de prestations : aide à la conception, au test, au prototypage et à l’industrialisation du projet, sourcing mondial des composants…

1Kubator Nantes

Antenne nantaise du premier réseau d’incubateurs français dédiés aux entrepreneurs du digital (déjà présent à Lyon, Bordeaux et Rennes), 1Kubator Nantes propose un programme d’accompagnement sur 10 mois. La structure s’intéresse aux projets axés sur le digital et le numérique.

1Kubator Nantes

Contre une participation à son capital, 1Kubator Nantes aide la startup à lever des fonds et lui offre un suivi personnalisé. Elle accompagne le projet pendant toutes les étapes de son développement : du lancement de la startup à la mise sur le marché du nouveau produit ou du service.

L’accélérateur Imagination Machine

Lancé par l’entrepreneur américain Rob Spiro, Imagination Machine est un incubateur de startups technologiques, un accélérateur qui a pour objectif de « porter les projets qui auront un réel impact sur notre société, sur notre planète ».

Moyennant une prise de participation en capital, l’accélérateur accompagne le développement de projets technologiques à fort impact sociétal et environnemental, en proposant un programme de lancement sur 13 semaines. Ses bureaux sont installés à la Cantine Nantes.