Coworking : organiser un event qui fait mouche selon Marion du 144

Aujourd’hui, Hub-Grade donne la parole à Marion, Responsable Commerciale et Organisatrice d’Evènements au sein de l’espace de Coworking Le 144, à Nantes !

Elle nous raconte en quelques mots ses missions et nous donne ses trucs et astuces pour organiser un event qui déchire.

Le but est véritablement de rassembler, fédérer, créer du réseau entre les locataires et coworkeurs mais aussi créer une certaine ambiance au sein de nos locaux.

On le sait grâce à la dernière interview de Clémentine à ce sujet : gérer un espace de coworking n’est pas chose aisée… Beaucoup de responsabilités, des charges de travail conséquentes, mais une expérience humaine, sociale, dans un cadre professionnel… Voilà ce qui incombe aux gestionnaires des espaces de coworking.

On s’intéresse aujourd’hui à Marion, Responsable Commercial de l’espace de coworking Le 144 à Nantes. Elle nous donne ses conseils avisés sur comment organiser un « super event » en coworking

Marion, responsable commerciale et organisatrice d’events au 144.

HUB-GRADE – Bonjour Marion. Merci de répondre à nos questions ! Pourrais-tu d’abord te présenter, et nous dire quelques mots sur ton parcours avant d’intégrer ton poste actuel ?

Bonjour Hub-Grade ! Après mes études en alternance, j’ai intégré le groupe Cadres en Mission. J’ai été recrutée pour renforcer le service appels d’offres. Comme le groupe n’a cessé de croitre depuis sa création, nous avons fait le choix de déménager dans des locaux dont la surface nous permettrait de gérer une évolution encore soutenue pendant plusieurs années.

Organiser un super event en coworking : Le 144 Coworking

Nous avons donc acheté une partie de l’ancien garage SIMCA situé rue Paul Bellamy à Nantes. Ayant des espaces en supplément, nous avons créé un groupe de projet pour réfléchir à la future disposition des locaux. Salle de sport, crèche de quartier, espace de coworking, nous avions plusieurs possibilités en tête.

C’est finalement l’espace de Coworking qui l’a emporté! Ayant été très investie, j’ai pu prendre en main le projet de création du 144. Toujours en lien avec la direction du groupe Cadres en Mission, j’ai pu participer à la création de l’offre, et par la suite prendre la responsabilité du 144 Coworking.

HUB-GRADE – Comment as-tu intégré cette fonction ?  On imagine bien que travailler au sein d’un coworking, ça ne s’apprend pas à l’école…

J’ai appris principalement sur le terrain tout en me servant de mes connaissances acquises durant mes études.

Mon organisation, ma motivation et mon esprit relativement jeune ont été un atout pour moi. J’ai été très bien entouré par Serge BONNET, le directeur du groupe Cadres en Mission ainsi que par les équipes de comptabilité et communication.

HUB-GRADE – On le sait bien : travailler dans un coworking n’est pas de tout repos. En quoi consiste ton quotidien ?

Organisation, devis, contrat, facturation, gestion de courrier pour les domiciliés, gestion des salles de réunion, approvisionnement et gestion de la croissance du 144… On est constamment en train de jongler entre opérationnel et stratégie. C’est donc un métier autant terrain que créatif qui laisse place à de grandes possibilités.

Nous cherchons constamment l’innovation, dans les services que nous proposons, mais aussi dans les événements, les conférences, etc.

Les évènements

HUB-GRADE – Quels genres d’événements sont organisés au sein de l’espace Le 144 ? Quel est leur but ? Quel est le dernier event que tu aies organisé ? 

Afterwork, colunch, conférence, sport, petit-déjeuner, pilates. Le but est véritablement de rassembler, fédérer, créer du réseau entre les locataires et coworkers. Sans oublier aussi créer une certaine ambiance au sein de nos locaux. Nous essayons de toucher à tous les thèmes, le but est de ne pas s’hyper spécialiser dans un domaine mais d’attirer tous les publics.

Organiser un super event en coworking : les afterworks et évènements

Le dernier événement organisé était le petit-déjeuner autour de Halloween. Tout le monde pouvait faire découvrir leurs talents culinaires (membres du groupe Cadres en Mission comme coworkeurs et locataires du 144).

HUB-GRADE – Aurais-tu quelques bons conseils pour organiser un event en coworking et le réussir ? Quelle est pour toi la bonne recette ?

Je pense qu’il faut essayer de mettre en place des événements qui changent, avec de l’originalité, qui font participer tout le monde et faire parler de nous. Il faut attiser la curiosité des uns et des autres. Pour certains événements, il faut aussi réfléchir business et répondre aux besoins et aux attentes des clients.

HUB-GRADE – Comment envisages-tu le bureau idéal, en termes de services, d’agencements ? Le coworking correspond-il au bureau idéal pour toi ?

Le bureau idéal pour moi :

  • lumineux, agencé de façon à pouvoir m’organiser, ranger des documents, minimum de 9m². Il serait important pour moi que le mobilier soit inclus de façon à limiter les coûts d’aménagement.
  • En matière de service : la fibre, la domiciliation, une imprimante à disposition un espace de pause en dehors de mon bureau, un espace pour manger et un accès rapide en transport.
  • Possibilité de personnaliser mon bureau.

Le coworking correspond à un bureau idéal dans la mesure où il n’y a pas besoin de stocker des documents confidentiels et qu’il est possible pour moi de me balader avec un ordinateur portable.
Pour un lancement cela est un très bel endroit, car celui-ci permet de faire des connaissances, du réseau, et d’occuper un endroit décalé qui change du domicile (appartement…).

Merci à Marion et à toute l’équipe du 144 Coworking !

S'abonner à la newsletter

À la recherche d'un bureau ?

Consultez les annonces d'espaces de travail à louer chez Hub-Grade,
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email

Ces articles peuvent vous intéresser

Bien vivre en coworking

5 règles d’or pour bien vivre en espace de coworking

Vous vous apprêtez à louer un poste en espace de coworking. Vous le savez, vous allez être amené à travailler avec des personnes que vous ne connaissez pas forcément. Cela peut paraître évident, mais, il faut savoir définir et respecter certaines règles pour que le travail en coworking se déroule de la meilleure manière.

Lire l'article »

Organiser un mini-salon professionnel au sein de son espace de coworking

Dans les espaces de coworking, de nombreuses activités annexes peuvent être mises en place. Nous avons donc pensé à créer un mini salon professionnel au sein même de son espace de coworking. L’intérêt de mettre en place un tel évènement ?
Mettre en avant les différentes activités de l’espace de coworking, élargir son réseau et passer une journée/soirée agréable qui mix travail et détente.

Lire l'article »
definition coworking

Definition du coworking : offre & enjeux actuels

Travailler dans un espace de coworking semble être la réponse à plusieurs tendances de fond. Les changements économiques actuels, les nouveaux modes d’organisation du travail et l’avènement des nouvelles technologies ont introduit de nouveaux usages sur le marché du travail.

Lire l'article »

Quitter un coworking : les alternatives

QUOI ?!? Mais qui voudrait quitter un espace de coworking ?
On connaît les espaces de coworking comme étant des espaces de travail pratiques, au cadre agréable, pensés pour leurs utilisateurs et offrant une nouvelle expérience de travail. Mais tôt ou tard pour des raisons évidentes, ce type de tiers-lieu ne convient plus forcément à certaines entreprises. 

Lire l'article »