Nantes, une ville où il fait bon vivre

L’environnement de travail et l’écosystème local participe grandement à la réussite d’une entreprise. D’ailleurs, la ville de Nantes semble l’avoir bien compris et cette vision est encore plus forte dans le milieu du numérique où les nantais excellent.

Amis startupers, croyez-moi, la ville de Nantes pourrait bien devenir votre nouveau QG. Profitez d’un cadre dynamique et solidaire pour installer et développer votre jeune startup ! Les 5 conseils ci-dessous devraient vous en convaincre.

La solidarité nantaise passe avant le reste

Nantes, les espaces de travail pullulent

La Cantine Numérique de Nantes à été victime d’un terrible incendie. Les flammes ont ravagé l’ensemble du bâtiment et le matériel des entreprises qui y séjournaient. Cet espace est et restera un lieu mythique de la vie numérique nantaise.
Derrière cette triste histoire se cache, heureusement, une belle histoire. En effet, suite à cet incendie et en moins de 24h, plus de 200 entreprises nantaises ont proposé leur aide à la Cantine Numérique et aux coworkers afin de reloger tout le monde.

La solidarité à Nantes n’est donc pas un mythe mais bel et bien réel !

Le coworking, justement, parlons-en !

Le 144 Coworking, un des illustres espaces de la ville de Nantes

Depuis la création de la Cantine, les espaces de coworking pullulent du côté de Nantes. Le dernier né a été conçu et imaginé par Serge Bonnet, président d’une société de portage salarial, y elle aussi installée.

En effet, sa société ayant connu une forte croissance, Serge Bonnet n’avait d’autre choix que de déménager ses équipes dans de nouveaux locaux. Ce changement était l’occasion de créer des bureaux chaleureux, dynamiques et inspirants pour ses équipes. Ce nouvel espace, c’est Le 144 Coworking, un environnement de travail moderne et accessibles aux indépendants et aux autres entreprises de la région nantaise.
Le 144 n’est évidemment pas le seul espace de coworking de la place nantaise et nous pouvons citer quelques espaces importants comme Startup Palace, la Corderie, l’Espace Esperluette, le Dojo… un large choix d’espaces pour trouver les futurs bureaux de votre startup !

À Nantes, le ridicule ne tue pas !

En 2016, Nantes organisait la première soirée Hackacon de France. Cet événement de l’absurde fonctionne de la même façon que les célèbres Hackatons où les génies de l’informatique se rassemblent pour innover et créer les concepts de demain.

Le Hackacon est plus stupide. L’objectif est de produire sur une journée, des inventions totalement inutiles dont personne n’a réellement besoin. Bastien Kerspern, coorganisateur de l’événement, expliquait d’ailleurs avec le plus grand des sérieux : « Si à la fin de la journée on présente une application qui a de l’utilité, ce serait pour nous un échec ».

Du coup, c’est une ville qui devrait vous séduire si vous avez peur de l’échec et des moqueries car là-bas, on ne connait pas ces concepts !

Nantes & le numérique : un mariage gagnant !

Nantes, ville numérique et solidaire

Le numérique est un secteur en forte développement du côté de Nantes. La ville compte plus de 19 200 emplois et près de 1420 entreprises autour du numérique. Et tous les secteurs d’activité sont touchés par cet élan : industries culturelles et créatives, santé-biotechnologie, industrie, green tech, commerces de bouche, transport…

Nantes se positionne comme la place forte du numérique en France. Et tous les nantais / nantaises participent au développement du numérique : entrepreneurs, collectivités, élèves en formation, agences, investisseurs…

Ce tissu économique qui se digitalise pourrait être une bonne opportunité pour le lancement de votre startup, pensez-y !

Une ville coooooool !

Avant d’être une ville accueillante et dynamique pour le montage d’une startup, Nantes est surtout une ville cool. Vous connaissez beaucoup d’endroit dans le monde où l’on peut croiser un éléphant, une araignée et un dragon géant ? Nantes l’a fait !
Nantes c’est une ville verte, de sportifs, culturellement riche, idéale pour faire du shopping, adepte du cinéma, bref… Nantes est une ville où il fait bon vivre et ça c’est également très important quand on pense à créer une startup.

Alors conquis ? Vous êtes prêt à installer votre entreprise à Nantes ?