Tout savoir sur l’immobilier de bureau flexible à Nantes

bureau à louer à nantes

Depuis plusieurs années, le secteur de l’immobilier professionnel à Nantes est en pleine mutation. Innovante et dynamique, la métropole nantaise attire de plus en plus de free-lances, de travailleurs indépendants et de créateurs de start-up, à la recherche de meilleures conditions de vie et de nouveaux lieux de travail.

Bureaux fermés dans des centres d’affaires, postes de travail dans des espaces de coworking… Ces nouvelles solutions de bureaux flexibles connaissent aujourd’hui un franc succès. Focus sur le marché de l’immobilier de bureau flexible à Nantes.

Bureaux partagés ou bureaux fermés, espaces de coworking et centres d’affaires : quel type de bureau flexible louer à Nantes ?

Vous êtes à la recherche d’un bureau fermé pour développer votre activité professionnelle ? Vous souhaitez implanter votre start-up à Nantes, et commencer par louer des bureaux partagés dans un coworking ? Quels types de bureaux flexibles pouvez-vous louer à Nantes ? Et quels sont les avantages de ces nouveaux espaces de travail ?

L’immobilier d’entreprise à Nantes

Les offres sont aujourd’hui nombreuses sur le marché de l’immobilier de bureau à Nantes. Faisant partie des métropoles de province les plus attractives du moment, la ville séduit toujours les grands groupes, mais attire également de plus en plus de jeunes entrepreneurs et de startups.

La recherche de bureaux à Nantes est guidée par plusieurs critères : la taille de l’entreprise (un graphiste indépendant n’aura pas les mêmes besoins qu’une start-up en pleine croissance), la nature de son activité ou encore son budget global pour la location d’un bureau à Nantes (charges comprises).

Si les traditionnels locaux commerciaux et immeubles de bureaux continuent à attirer les grands groupes, plusieurs centres d’affaires et espaces de coworking ont ouvert leurs portes à Nantes au cours des dernières années. Parmi les plus connus, le 144, la Chapelle coworking ou encore la Cantine Nantes proposent des espaces de travail partagés, souples et flexibles.

Ouverts aux free-lances, aux entrepreneurs et aux start-up innovantes, ces nouveaux lieux de rencontres et de travail permettent de louer un bureau pour y travailler quelques heures, une demi-journée ou une journée, une semaine ou un mois. La majorité des espaces de coworking propose des postes de travail dans un open space ou des bureaux fermés (bureaux privatifs).

Immobilier tertiaire à Nantes

Les avantages des bureaux flexibles

Offrant de nombreux avantages et correspondant parfaitement aux besoins des nouveaux travailleurs nomades, les bureaux flexibles (ou bureaux partagés) séduisent de plus en plus.

Les espaces partagés des coworking et des centres d’affaires (open space, salles de détente et de repos, cuisine…) permettent de rencontrer d’autres travailleurs indépendants et d’éventuels futurs partenaires, de se créer facilement un réseau et de partager ses expériences professionnelles. Au sein d’un espace de travail dynamique, les coworkers évoluent dans une ambiance détendue, conviviale et propice aux nouvelles rencontres.

Flexible et souple, la location d’un bureau flexible n’est pas soumise à la signature d’un bail commercial classique (bail 3 / 6 / 9). En fonction des besoins et du budget de l’entreprise, les bureaux peuvent être loués à la demi-journée, à la journée, à la semaine et même parfois à l’heure ! La location d’une salle de réunion doit en général être réservée à l’avance.

Pourquoi louer un bureau flexible à Nantes ?

De nombreuses offres tertiaires neuves ont été lancées au cours des dernières années à Nantes, principalement sur les secteurs de l’île de Nantes et d’Euronantes.

Immobilier de bureaux flexible à Nantes

Une ville dynamique et un parc immobilier tertiaire en pleine expansion

Vivante et attractive, Nantes présente tous les avantages des grandes agglomérations. Située près de l’océan, la capitale des Pays de la Loire offre à ses habitants une qualité de vie incomparable. Sixième ville la plus peuplée de France (300.000 habitants), Nantes rayonne à l’échelle nationale et européenne.

Vie culturelle et sportive riche, grand pôle d’enseignement supérieur et ville touristique : Nantes offre de nombreux avantages et attire facilement les entrepreneurs à la recherche de meilleures conditions de vie et de nouvelles opportunités professionnelles. La ville profite d’infrastructures modernes, d’un port, d’un aéroport international, d’une gare TGV et d’un large réseau de transports en commun (plusieurs lignes de bus et de tramway).

Les bureaux à louer à Nantes et les espaces de travail partagés sont de plus en plus nombreux, permettant d’accueillir de plus en plus d’entreprises dynamiques et de porteurs de projets innovants. L’agglomération nantaise compte aujourd’hui plus de 120.000 m² de bureaux. Les prix de l’immobilier d’entreprise dans le centre-ville de Nantes restent abordables. Les bureaux neufs sont toujours plus chers que les offres de seconde main, et les loyers des bureaux situés en périphérie sont toujours moins élevés que ceux du centre-ville.

Euronantes, Ar Mor, l’île de Nantes : des pôles d’activité attractifs

Plusieurs pôles tertiaires se distinguent à Nantes. Situé à l’ouest de la ville et profitant d’une situation géographique idéale, le quartier d’affaires international Euronantes compte aujourd’hui plus de 400.000 m² de bureaux. Dynamique, ce pôle économique de Nantes abrite les bureaux de nombreuses entreprises nationales et internationales.

Parc d’activités tertiaires créé en 2005, Ar Mor compte aujourd’hui 100.000 m² de bureaux à louer. Le centre d’affaires Euptouyou s’adresse par exemple aux entrepreneurs et créateurs de startup qui souhaitent louer des bureaux flexibles dans des espaces de travail partagés.

En pleine mutation, l’île de Nantes fait aujourd’hui office de véritable pôle culturel. 200.000 m² d’espaces de travail et de bureaux ont déjà été construits depuis le début de la réhabilitation. Adapté aux nouveaux besoins des travailleurs, à la création et au développement des start-ups et des jeunes entreprises, ce quartier central a également vocation à accueillir des grands groupes et des administrations.