L’expérience client de demain dans les agences immobilières

Si les agences immobilières traditionnelles pouvaient jusqu’ici compter sur une belle vitrine, un accompagnement humain et une bonne réactivité, elles doivent désormais se réinventer. En effet, à l’heure du numérique et des plateformes internet de vente et de location immobilière, les agences immobilières ne peuvent survivre qu’en utilisant toutes les ressources technologiques à leur disposition pour se différencier par un service client apportant une réelle valeur ajoutée avant, pendant et après la transaction. Visite 3D immersive, prise en charge du transfert des contrats internet, contrat EDF, assurance, etc, tchat et simulation en ligne… Découvrez tous les services innovants qui débarquent dans les agences immobilières !

Services auprès des acheteurs et des locataires

Les besoins des “demandeurs” de logement sont pour la plupart différents de ceux des “offreurs”. Certains services doivent donc répondre aux attentes spécifiques des potentiels acheteurs ou locataires. Or, la technologie peut permettre d’améliorer considérablement l’expérience de ce public.

Visite virtuelle 3D immersive

Notre génération est une génération plus mobile que toutes les générations précédentes. En effet, les agences immobilières sont très régulièrement contactées par des personnes qui ont pour projet de déménager et entament leurs recherches depuis l’autre bout de la France ou du monde. Pour s’adapter à ce public et à ses contraintes, de plus en plus d’agences proposent d’effectuer des visites virtuelles à distance. De nouveaux outils permettent d’améliorer encore davantage l’expérience de la visite virtuelle en proposant des visites 3D totalement immersives, disponibles sur n’importe quel support (tablette, téléphone, ordinateur, etc). Ce service est très prisé des internautes et est généralement considéré comme un facteur différenciant important.

visite virtuelle

Certaines agences poussent le processus de dématérialisation encore plus loin en mettant à disposition un système de signature électronique des contrats de bail qui permet, avec la visite virtuelle, de tout faire à distance sans avoir à se déplacer.

Service de conciergerie administrative pour tous les contrats de la maison

Il existe depuis quelques années un certain nombre de plateformes internet permettant de regrouper tous ses contrats (internet, téléphone, gaz, électricité, assurance, poste…) dans un même espace, de transférer l’ensemble de ses contrats et abonnements vers son nouveau logement lors d’un déménagement, et de se décharger du poids de la gestion administrative de ces derniers. Ces services sont généralement entièrement gratuits pour les particuliers. Or, certaines de ces entreprises de conciergerie administrative proposent aux agences immobilières de devenir partenaires et de proposer à leurs acheteurs et locataires d’utiliser leurs services, en l’échange d’une commission. L’intérêt pour les agences (en plus de l’intérêt financier) est de proposer à leurs clients une solution simple et clé en main permettant d’alléger une partie de leur stress et de renforcer ainsi la confiance. C’est l’occasion aussi pour le particulier de faire des économies rapidement et facilement en souscrivant, par exemple, auprès de fournisseurs alternatifs comme Direct Energie.

Pancarte revisitée sur le bien à vendre

Autre idée très maligne et innovante, certaines agences ont mis en place des pancartes sur le fronton des biens à vendre indiquant un code à envoyer par sms à un numéro de téléphone pour recevoir toutes les informations sur le bien en question.

Services auprès des vendeurs et bailleurs

Les vendeurs et les bailleurs ont eux aussi des besoins spécifiques. Certains services, comme la mise à disposition d’un photographe professionnel, existent depuis longtemps, mais beaucoup d’autres services se développent actuellement grâce à internet et permettent de répondre mieux que jamais aux besoins des vendeurs de biens immobiliers.

Services d’estimation et de simulation en ligne

Les agences peuvent acheter ou développer un outil sur leur site internet permettant aux vendeurs de biens immobiliers d’estimer en ligne le nombre potentiel d’acheteurs intéressés, en renseignant des informations telles que la taille et la localisation du bien, ainsi que l’estimation de son prix de vente. D’autres types d’outils de ce genre peuvent aussi permettre aux acheteurs d’estimer leur capacité d’emprunt.

Création d’un site internet personnalisé

Dans le secteur du luxe, certaines agences proposent à leurs clients la création d’un site internet personnalisé, dédié au bien à vendre ou à louer. Certains proposent même d’assurer l’optimisation du référencement naturel du bien pour que celui-ci apparaisse parmi les tous premiers résultats de Google sur les requêtes pertinentes pour le bien.

Les services à destination de tous les clients

Si les clients qui offrent un bien immobilier et ceux qui en demandent un ont des besoins spécifiques, l’agence peut parfois y répondre en utilisant les mêmes moyens.

Mise en place d’un logiciel de relation client

Certaines agences immobilières se mettent par exemple à utiliser des CRM (logiciels de relation client) permettant une gestion optimisée de la relation client en envoyant, par exemple, des emails personnalisés en fonction du type de client (acheteur ou vendeur) et des informations récupérées auprès des clients et sur les réseaux sociaux.

Tchat en ligne

Le tchat en ligne, disponible sur le site internet de l’agence, est également un service de plus en plus répandu. Il permet notamment de “capter” des clients qui n’auraient pas fait l’effort de passer en agence ou même d’appeler, et d’offrir aux clients une meilleure réactivité et une totale disponibilité.

Tu as aimé cette lecture ?

À la recherche d'un bureau ?

Consultez les annonces d'espaces de travail à louer chez Hub-Grade, agent immobilier digital
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Ces articles peuvent vous intéresser

Négocier son bail professionnel

Bureaux : comment bien négocier son bail professionnel ?

Après une période de recherche plus ou moins longue, vous avez enfin trouvé les futurs bureaux de votre entreprise ! Emplacement, surface, type d’espace et prestations… Tous vos critères sont réunis, et il ne vous reste plus qu’à signer le contrat qui formalisera votre location. Mais avant de signer un bail professionnel, prenez le temps de bien étudier toutes ses modalités. S’il est en partie encadré par la loi, le contenu de ce type de contrat reste en effet assez libre. Vous pouvez donc en profiter pour négocier certains points, pour plus de sécurité ou de flexibilité ! Alors quelles sont les clauses à vérifier avant de signer ce type de bail ? Et quelles sont les erreurs à éviter ? Tout ce qu’il faut savoir pour bien négocier son bail professionnel.

Lire l'article »
coworking aménagé pour le bien-être

Le well working : qu’est-ce que c’est ?

Exit « les travailleurs, c’est au bureau », façon de pensée bien répandue en France ces dernières décennies. Les habitudes changent et aujourd’hui plus que jamais, le bien-être des salariés est au cœur des préoccupations des entreprises. Et si ce n’est pas encore votre cas, nous espérons que cet article vous convaincra.

Lire l'article »
marseille

Où installer ses bureaux à Marseille ?

Marseille est certes une ville touristique, mais également un véritable vivier pour les entrepreneurs. Attirés par ses infrastructures modernes, ses nombreux atouts économiques et sa localisation stratégique, de nombreux chefs d’entreprise souhaitent y installer leurs bureaux chaque année. Sans surprise, certains quartiers sont davantage plébiscités tels que celui du Prado, de Castellane, de la Joliette / Euroméditerranée, du Nord littoral ou encore du Vieux-Port.

Lire l'article »
Open space avec postes de travail

Puis-je estimer des bureaux comme on estime une maison ?

Une maison peut être transformée en bureaux et des bureaux peuvent retrouver l’état de maison. Même si ces deux espaces sont des biens immobiliers à première vue assez similaires, leurs estimations immobilière divergent par le côté professionnel qu’ont les bureaux. Par ce fait, il n’est pas suffisant d’estimer des bureaux comme on estime une maison. Nous allons voir quels sont les critères à regarder pour estimer des bureaux et les différences avec l’estimation d’une maison.

Lire l'article »
protection sociale entreprise

La protection sociale : des solutions durables pour une entreprise

Remboursements maladie, contrats de prévoyance, indemnités journalières, allocations familiales ou retraites… Ces postes constituent ce qu’on appelle la protection sociale. Tous les travailleurs, qu’ils soient indépendants ou salariés, bénéficient d’une protection sociale de base obligatoire garantie par les différents régimes de base de l’assurance maladie.

Lire l'article »
Panneau "Open"

Combien coûte l’ouverture d’un espace de coworking ?

Ce n’est plus une surprise, les tiers-lieux ont le vent en poupe ! Parmi eux, les espaces de coworking tirent encore leur épingle du jeu. Si l’on en dénombrait environ 500 en France il y a encore quelques années, ce sont aujourd’hui près de 2800 espaces de coworking qui existent sur notre territoire, et l’offre ne cesse de croître avec les années. Les raisons de cet intérêt pour le coworking sont multiples..

Lire l'article »