[Édito] L’agent immobilier du futur sera digital ET de proximité

De nos jours, la présence digitale est un élément/paramètre stratégique du positionnement d’une entreprise dans tous les secteurs économiques. Et l’immobilier ne déroge pas à la règle. D’ailleurs, la transformation digitale du secteur porte un nom, que l’on voit apparaître de plus en plus ces derniers temps : la PropTech. Elle s’accompagne de l’émergence d’un nouveau métier : l’agent immobilier digital.

Quand on parle de digitalisation, on a tout de suite un peu peur… On envisage l’action digitale comme une “déshumanisation” du travail de l’agent immobilier, dans un secteur où le rapport humain est pourtant central.

Pour, digitaliser le rapport entre l’agent immobilier et son client tout en préservant la proximité et en développant le service est tout à fait possible.

Avant le contrat, le BIM (Building Information Modeling – l’ensemble de la data immobilière) permet une transparence totale sur chaque bien : charges, fiscalité attachée, plans, photos, vie de quartier, facilités, commerces… Toute la donnée est archivée au même endroit. Il suffit ensuite de construire une plateforme de qualité comportant les bons filtres et permettant un analyse précise des biens et des besoins du client.

Ces plateformes doivent être spécifiquement pensées pour assister la prise de décision et provoquer les signatures plus rapidement.

Pendant le contrat, l’action administrative digitalisée permet une fluidité des échanges : dépôt de dossier, archivage de documents et de mandats, signatures en ligne, génération de bail digital…

Enfin, après le contrat, toujours au sein de cette plateforme, le suivi de relation gestionnaire-client est facilité, de même que la gestion de l’actif en lui-même : paiement de loyer en ligne, récupération de quittance, gestion de déclarations…

Le plus important, c’est que grâce à ces outils digitaux, non seulement la transaction mais également la gestion de l’actif sont améliorées, mais c’est un véritable dialogue suivi et documenté qui s’ouvre entre l’agent et le client dès le premier contact. Ainsi, l’agent immobilier du futur, sera sans conteste, digital et de proximité.

À la recherche d'un bureau ?

Consultez les annonces d'espaces de travail à louer chez Hub-Grade, agent immobilier digital
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Ces articles peuvent vous intéresser

Contrat de sous-location

Focus sur le contrat de sous-location

En raison de la souplesse qu’il peut offrir, le contrat de sous-location semble, a priori, très attractif. Toutefois, il reviendra au locataire de se révéler vigilant car ce contrat est très encadré par la loi.
L’équipe de Hub-Grade a donc pris l’initiative de vous apporter quelques clarifications sur ce contrat.

Lire l'article »
Loi Pinel

Les apports de la loi Pinel sur le bail commercial

La loi « Pinel » en date du 18 juin 2014 réforme les dispositions relatives aux contrats de bail commercial et dérogatoire.
Par ces modifications législatives successives,  le législateur poursuit sa volonté non équivoque de protéger la partie faible au contrat. En l’occurrence, le locataire.

Lire l'article »
Quartier de Lyon Part-Dieu

Coworking à Lyon-Part-Dieu, un quartier dynamique où il fait bon travailler

Lyon-Part-Dieu est un quartier d’affaires majeur, bien connu dans la métropole et en France. Il est le produit d’une histoire riche qui a placé son expansion urbaine au cœur du développement économique lyonnais.
Aujourd’hui, ses bâtiments offrent une architecture remarquable, mais aussi des services, des commerces, des transports et toutes les prestations pour y travailler dans les meilleures conditions. Objet d’un plan de développement pour le rendre toujours plus innovant et attractif pour les entreprises, les espaces de bureaux qui s’y trouvent ne cessent de se réinventer.

Lire l'article »