La Techlid est une zone d’activités située à 15km de Lyon, formée par 6 communes.

Si la ville de Lyon est aussi orientée vers l’entrepreneuriat, la création de valeur, l’innovation et participe fortement au rayonnement de la France sur la scène nationale, elle le doit en partie à ses différents quartiers d’affaires, arrondissements et zones d’activités. Ceux-ci regroupent en effet des entreprises, organisations et associations, participant conjointement à la création de valeur.

Parmi les quartiers d’affaires et emplacements notables de la ville lyonnaise, on retient notamment la Part-Dieu ou la Presqu’île lyonnaise… Mais la Techlid, 2ème pôle économique de la région, tire également son épingle du jeu.

Zoom sur la Techlid : la ville de Lyon

C’est quoi la Techlid ?

Sa création

La ville de Lyon bénéficie d’un potentiel hors du commun. Non seulement la ville en intra-muros, mais les localités environnantes, chacune spécialisées dans des domaines précis, souvent relatifs aux industries. A titre d’exemple, Bron, dans l’Est lyonnais, était un centre industriel important dans la verrerie et la métallurgie.

D’autres n’ont pas forcément eu cet arrière-plan industriel, mais se sont plutôt attelées au développement territorial et l’agriculture. C’est notamment le cas pour un bon nombre de communes de l’Ouest lyonnais.

Pour celles-ci, l’avènement des nouvelles technologies, le désir de création de valeur, d’exploitation du territoire et l’idée de la poursuite des développements locaux ont fait naître de nouvelles ambitions dans l’esprit des autorités municipales : créer un pôle économique alternatif.

Zoom sur la Techlid : La Part-Dieu, une référence lyonnaise

Le développement du quartier de la Part-Dieu illustre bien l’impact et le désir de ces autorités, qui souhaitaient alors donner une nouvelle impulsion et un nouveau rayonnement à la ville de Lyon. (Pour l’anecdote, le quartier de la Part-Dieu n’était qu’un marécage puis une caserne, début du 20ème siècle… C’est aujourd’hui un des quartiers d’affaires les plus influents et puissants du pays.)

Afin de créer de la valeur en commun et insuffler de nouvelles impulsions au niveau local, 6 communes de l’Ouest lyonnais se sont donc regroupées : Limonest, Lissieu, Champagne-au-Mont-d’Or, Dardilly, La Tour de Salvagny et Charbonnières-les-Bains, pour ainsi former la Techlid.

Zoom sur la Techlid : les 6 communes membres

La Techlid est ainsi un consortium, créé sous la forme d’une association loi 1901, dans le cadre du développement économique, de l’aménagement et de l’animation territoriale au niveau local.

La mission et les ambitions de la Techlid

On sait que la ville de Lyon est la 2ème ville de France en termes économiques, d’entrepreneuriat et de création de valeur. C’est dire son importance sur la scène nationale et internationale…

Lyon en France, c’est…

  • le 2ème pôle numérique derrière Paris,
  • 50000 emplois dans le numérique,
  • la 1ère ville “Business Friendly”,
  • le 1er pôle industriel,
  • la 1ère “Smart City”,
  • le 2ème parc tertiaire…

Zoom sur la Techlid : Lyon, une référence

Forcément, devant tous ces titres, les arguments sont légion. S’implanter à Lyon ou aux alentours devient alors bien plus pertinent.

De ce fait, faire bénéficier du rayonnement lyonnais dans le secteur géographique de ces 6 villes est une des ambitions de la Techlid. Concrètement, les missions de la Techlid sont la facilitation de l’implantation des entreprises au niveau local, la rencontre et la promotion des acteurs locaux entre autres.

La Techlid aujourd’hui

Aujourd’hui, la Techlid s’impose comme le 2ème pôle d’activités économiques de la région Auvergne-Rhône-Alpes, devant la Part-Dieu. En cela, c’est aujourd’hui une zone dont les potentialités sont en cours d’exploitation, si on en croit les statistiques suivantes.

La Techlid aujourd’hui, c’est :

  • le 2ème pôle économique de la région
  • 4000 entreprises de tous secteurs,
  • des entreprises réparties sur près de 5500 ha,
  • 27000 emplois,
  • plus de 90% d’entreprises dans le domaine du tertiaire…

Pourquoi louer un bureau à la Techlid ?

Les raisons derrière une implantation à la Techlid

Même si la zone de la Techlid est située à 15km de la ville de Lyon, elle n’en demeure pas moins intéressante pour qui souhaiterait d’y implanter.

La Techlid est une zone propice au développement des entreprises.

L’association se dit :

“à fort potentiel scientifique, technologique, de recherche et d’enseignement supérieur dans un environnement de qualité.”

Zoom sur la Techlid : des infrastructures de qualité

La Techlid offre un cadre de travail parfaitement adapté, des infrastructures de qualité et des conditions de vie optimales. Idéal pour le développement d’une entreprise.

Les parties prenantes de la Techlid

La Techlid possède à son compte des partenariats notables.

Au vu des ambitions portées par les communes associées, la potentialité du projet était plutôt débordante. La mise en place de ce pôle économique alternatif entre ainsi dans les cordes de programmes économiques, notamment les fonds européens. Dans ce sens, la Techlid est partenaire du programme “L’Europe s’engage en France”, initié par le Commissariat Général des Territoires.

D’autres partenaires régionaux de taille participent grandement au financement et l’établissement du budget de la Techlid, comme la Métropole du Grand Lyon ou la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Zoom sur la Techlid : le Grand Lyon, partenaire de l'association

La Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon est également un partenaire majeur de la Techlid, notamment dans la proposition de services de proximité et le développement de l’entrepreneuriat local. Elle y possède ainsi une partie de son équipe à cet effet.

Qui est actuellement à la Techlid ?

La zone fédère aujourd’hui petites, moyennes et grandes entreprises, et une saine émulation semble y émaner.

En plus de la notable présence de la CCI Lyon, des entreprises de divers secteurs y sont présentes, notamment dans le domaine de l’innovation, de la recherche et du tertiaire :

  • Informatique et numérique
  • Ingénierie et études techniques
  • Recherche et développement électronique
  • Vibration acoustique
  • Matériel médical ou biomédical, industrie chimique, etc.

On recense également la présence de grandes enseignes, telles que LDLC.com (informatique), Visiativ (digital), Brake France (nutrition), Byblos (sécurité), Sopra (consulting), Véritas (qualité), le Crédit Agricole (banque) etc.

C’est ainsi un univers propice aux entreprises de tous secteurs, de toutes tailles et horizons.

Notre espace de bureaux en plein coeur de la Techlid

Hub-Grade, plateforme immobilière de location de bureaux à Lyon et Paris, s’est dernièrement repositionné vers un créneau : la location de bureaux clés-en-main. Le principe est très simple : un locataire loue un bureau équipé par la plateforme, et peut en disposer dès le lendemain. L’idée derrière cela est l’apport d’un service de qualité pour le locataire, qui fait de son métier sa priorité, sans se préoccuper des problématiques de la location de bureaux (assurance, mobilier, connexion…)

Zoom sur la Techlid : un espace Hub-Grade à Limonest

Dans ce cadre, Hub-Grade a pu acquérir un espace de bureaux au sein de la Techlid. Sur plus de 200m², vous pourrez y disposer d’un bureau, d’une connexion Internet et de tous les autres équipements : Imprimantes, salles de réunion, espaces d’accueil etc.

De ce fait, découvrez notre espace de bureaux à louer à Limonest (bureau double, bureau startup, bureau individuel, salle de réunion…) en plein coeur de la Techlid, près de Lyon. Voyez plutôt en vidéo…

 

 

 

Vous recherchez un bureau équipé à Lyon ? Un bureau clé-en-main dans un espace de qualité ? Pensez à HUB-GRADE !