Ouvrir un second établissement

Lors de la vie d’une entreprise, un entrepreneur peut avoir l’opportunité d’ouvrir un second établissement.

Seulement et face aux multiples notions juridiques existantes proches de la notion de « second établissement », de nombreux professionnels peuvent se trouver en difficulté.

I/ DÉFINITION / EXPLICATION

a) Qu’est ce qu’un établissement secondaire ?  

Selon l’article R123-40 du Code de Commerce, un établissement secondaire est un  établissement permanent, distinct du siège social ou de l’établissement principal.

Il  est dirigé par la personne tenue à l’immatriculation, un préposé ou une personne ayant le pouvoir de lier des rapports juridiques avec les tiers.

b) Quelle est la différence entre un établissement secondaire, un établissement principal et un siège social ?

  –          Le siège social est l’adresse déclarée par l’entreprise lors de sa demande d’immatriculation au registre du commerce et des sociétés. Il se trouve dans les statuts de l’entreprise et permet de déterminer d’une part  la nationalité d’une société et d’autre part,  les tribunaux territorialement compétents en cas de contentieux.  Concrètement, c’est le centre de la vie juridique et économique de la société.

–          L’établissement principal  est le lieu d’exploitation commerciale de la société. Il est de ce fait rattaché à un fonds de commerce, ce qui le différencie du siège social. Concrètement, le lieu du siège social de la société et de l’établissement principal  peut être différent. Mais dans la majorité des cas, c’est le même lieu.

II/ PROCÉDURE   

a) Quelle est la procédure à suivre afin d’ouvrir un second établissement?

En France, l’ouverture de l’établissement entraîne, pour la société, une immatriculation secondaire.

De ce fait, elle doit nécessairement faire l’objet d’une déclaration au registre du commerce et des sociétés.

b) Quelle est la différence entre un établissement secondaire et un établissement complémentaire ?

La différence entre l’établissement secondaire et l’établissement complémentaire se trouve au niveau de l’immatriculation.

–              L’établissement secondaire est le premier établissement ouvert dans le ressort du tribunal dans lequel  l’entreprise  n’est pas immatriculée.

–           L’établissement complémentaire  est un nouvel établissement ouvert dans le ressort du tribunal dans lequel l’entreprise est déjà immatriculée.            

Exemple: Votre entreprise est initialement immatriculée dans le ressort de la ville de Lyon. Si vous souhaitez en ouvrir un à Lyon, vous ouvrez un “ établissement complémentaire”. Si vous souhaitez ouvrir en un dans un autre ressort, comme Clermont-Ferrand, vous ouvrez un “établissement secondaire”.

S'abonner à la newsletter

À la recherche d'un bureau ?

Consultez les annonces d'espaces de travail à louer chez Hub-Grade, agent immobilier digital
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Ces articles peuvent vous intéresser

Point d'interrogation

Qu’est-ce qu’un start-up studio ?

Incubateur, Digital Factory, Innovation Lab, Startup Studio… Disons-le franchement, tous ces termes sont parfois un peu compliqués à différencier : on a du mal à s’y retrouver. Pourtant, mieux vaut ne pas les confondre, car chacun d’entre eux fait référence à des structures où les entreprises sont accompagnées de manière très différente.
Aujourd’hui, on vous explique, en détails, en quoi consiste un startup studio.

Lire l'article »
Le bureau du futur

La voiture : bureau du futur ?

L’évolution de notre société et des attentes des jeunes actifs font que nous réinventons constamment nos espaces de travail. Du bureau fixe, aux espaces de coworking en passant par la colocation d’entreprises, les open-spaces ou encore le home-office : l’espace de travail grâce à la technologie s’est constamment réinventé afin de répondre au maximum à nos besoins.

Lire l'article »
glossaire proptech definitions

PropTech : Tout ce qu’il faut savoir

Le terme regroupe toutes les jeunes pousses (startups de l’immobilier) et les professionnels de l’immobilier prenant en compte ou transformant leur business models traditionnel pour prendre le virage du digital. Mais également toute les propositions innovantes que l’introduction des nouvelles technologies permet : réalité virtuelle, géolocalisation, traitement en 3D, gestion de données en temps réel…

Lire l'article »
location de bureau bon plan

Location de bureau : à la recherche de la simplicité et des bons plans

Les bons plans et les conseils pour vivre une recherche de bureaux dans les meilleures conditions.
Avant de se mettre à la recherche d’un espace de travail à louer, l’important n’est-il pas de se simplifier la tâche en cernant bien ses propres besoins ? Sans cela : impossible de se lancer dans la quête du bureau idéal, ni même d’être à même de dénicher les vrais bons plans…

Lire l'article »