Pour pouvoir travailler de façon optimale et productive, il est impératif de suivre une certaine rigueur dans l’organisation de votre bureau. Nous avons choisi de vous faire part de nos conseils pour travailler sereinement. Pour cela il faut commencer par prendre le temps d’installer son espace pour gagner du temps à long terme.

Organiser son bureau: les conseils de Hub-Grade

Définir les zones de son espace de travail

 

La première étape est de définir les zones de votre bureau : un espace de stockage et de rangement, un espace de travail au quotidien où poser votre ordinateur et vos dossiers en cours. Sans oublier, un espace défini pour trier les papiers et documents « à court terme », autrement dit les documents à traiter qui arrivent sur votre bureau.

 

Ne pas négliger l’environnement de travail

 

Quelle que soit la taille de votre bureau, ou même que vous travailliez en open space, il est important de penser à l’aménagement de cet environnement. Il a un impact non négligeable sur votre travail. Optez pour une table avec une surface suffisamment grande pour accueillir un ordinateur et éventuellement différents bacs de rangements, tout en conservant une zone de travail raisonnable.

 

Étagères de rangement, poubelle à portée de main, et fauteuil confortable, sont autant d’éléments à prendre en compte pour bien travailler. Optez pour une décoration sobre, zen : vous devez vous sentir bien pour travailler, apporter des éléments qui vous plaisent, vous rendent heureux (photos, fleurs, accessoires) sans surcharger l’espace. Et surtout, n’oubliez pas la lumière ! Indispensable à vos bonnes conditions de travail, et pour y voir plus clair dans ce que vous faites.

 

La lumière apporte la bonne humeur et la positivité. Ne laissez pas non plus le désordre s’installer, il est important de garder un environnement propre et sain pour travailler, et puis, quoi de plus démotivant qu’un bureau désordonné pour commencer une journée.

Location de bureaux avec Hub-Grade

Adopter une méthode de rangement, de tri

 

Une fois que les meubles principaux sont installés, optez pour des rangements simples, limitant le nombre de tâches à accomplir. Disposez, par exemple, des bannettes “à traiter”, “en cours”, “à ranger”, sur votre bureau pour trier les documents qui arrivent entre vos mains. Si vous travaillez en open space : pensez au trieur qui ne prendra pas de place sur le bureau.

 

Ce rangement simple vous permettra de gagner en efficacité : vous ne perdrez pas de temps à chercher un dossier, et en plus vous renverrez une image professionnelle si votre bureau n’est pas noyé sous les dossiers.

 

Garder vos outils à portée de main

 

Pour travailler de façon optimale, gardez vos outils à portée de main : pensez au pot à crayon/stylos (qui fonctionne !) pour attraper de quoi noter en quelques gestes. Un tableau d’affichage peut s’avérer très utile pour avoir une vision globale sur votre semaine : planning, “To do list”, calendrier…

Gardez près de vous des feuilles blanches,  idéales pour laisser libre cours à vos idées grâce à un mindmapping, par exemple.

Votre ordinateur est certainement votre outil principal et prend suffisamment de place sur le bureau, n’oubliez pas non plus de faire le tri dans vos dossiers virtuels pour ne pas vous laisser déborder.

Faites donc place nette et séparez vous du superflu et de tout ce qui ne fonctionne plus ou que vous n’utilisez jamais, gardez ce qui est nécessaire et utile à votre vie professionnelle.

Voilà, maintenant que vous savez comment organiser au mieux vos locaux, rendez-vous sur notre plateforme Hub-Grade pour découvrir nos différentes sélections de location d’espaces de bureaux, nous pourrons vous aider !