Porté salarié : comment trouver vos prochains clients ?

Porté salarié : comment trouver vos prochains clients ?

Vous voilà donc porté salarié. Désormais, vous pouvez vous décrire comme un travailleur indépendant, exerçant votre activité dans le cadre d’un contrat de travail signé avec une société de portage salarial. Vous allez ainsi évoluer dans un environnement de travail en rupture totale avec les codes du salariat classique. En effet, c’est à vous dorénavant de rechercher vos clients et de négocier vos modalités d’intervention. Mais avez-vous déjà une idée de comment trouver ces clients ? Dans tous les cas, voici quelques conseils qui pourront toujours vous aider.

Les actions à mener pour trouver des clients

Consultant(e) manager en maintenance opérationnelle, n’est qu’un exemple de mission en portage salarial. En effet, consultant(e) architecte d’entreprise, consultant(e) développeur Java, ou encore consultant(e) directeur de projet, et on en passe, sont autant de missions qui pourront vous être confiées. Toutefois, pour décrocher une mission, il faudra d’abord que vous trouviez des clients. Pour ce faire, rassurez-vous, différents moyens existent.

Faire appel à votre réseau professionnel

Lorsque vous êtes porté salarié et que vous intégrez une société de portage salarial, n’oubliez pas que vous avez la possibilité de rejoindre un réseau professionnel. Vous pourrez y rencontrer d’autres consultants auprès desquels vous pourrez demander conseil pour trouver des clients. Pensez donc à saisir cette opportunité.

Faire appel à votre réseau professionnel

Faire de la prospection

Les autres consultants de votre réseau professionnel vous le conseilleront certainement. Retenez alors qu’en matière de prospection, plusieurs possibilités s’offriront à vous. Vous pourrez par exemple mener une campagne d’e-mailing ou démarcher par téléphone. Un conseil : quel que soit la méthode choisie, veillez à toujours à personnaliser vos offres, afin de susciter le maximum d’intérêt auprès des clients.

Consulter les offres de mission

Pour trouver facilement des clients, vous pouvez également exploiter internet. En effet, de nombreuses offres de mission y sont publiées. Vous pourrez rapidement les trouver en consultant des sites ou des plateformes spécialisés.

Se tourner vers des appels d’offres

Toujours sur internet, pensez à chercher et à vous pistonner sur des appels offres. Attention toutefois, ces derniers mettant en concurrence plusieurs consultants, il faudra que vous sachiez vous démarquer. Ne soyez donc pas trop gourmand. Faites plutôt en sorte que vos offres puissent être les plus intéressantes possible.

Participer à des salons professionnels

Une autre initiative que vous pouvez prendre est de participer à des salons ou autres événements professionnels. En effet, lors de ces occasions vous aurez la possibilité de rencontrer de nombreux prospects. Mettez alors tous les moyens possibles en œuvre pour attirer l’attention sur vous.

Comment décrocher une mission ?

Comme vous avez pu le constater, pour trouver des clients les moyens ne manquent pas. Ils vous permettront à coup sûr de trouver une mission correspondante votre expertise. Toutefois, une fois la mission trouvée, encore faudra-t-il que vous puissiez la décrocher. Pour mettre toutes les chances de votre côté, voici donc quelques conseils en plus à appliquer.

Après avoir décroché un rendez-vous avec votre éventuel futur client, prenez toujours le temps de bien vous préparer. Il faudra notamment que vous vous renseigniez sur ce dernier et sur ses réelles attentes. Ainsi, lors des négociations, vous pourrez vous montrer des plus convaincants. Vous pourrez, en effet, mettre en avant des arguments concernant votre expertise qui pourrait être une valeur ajoutée pour l’entreprise, sur ce que vous pouvez proposer pour améliorer les objectifs à atteindre, ou encore, sur les raisons pour lesquelles le client devrait appel à vous, plutôt qu’à un autre. En outre, il faudra que vous pensiez à lister tous les points qu’il vous sera essentiel d’aborder. Planning de travail, tarif journalier ou encore conditions de paiement, veillez à ne rien oublier !