La maîtrise de la communication non verbale est indispensable en entreprise. En effet, selon de nombreux communicants, 90% de nos communications seraient non verbales. Gestes, posture, contact visuel, expressions faciales donnent, de fait, des indications à votre interlocuteur sur votre état d’esprit et vos intentions.
Dès lors, il est essentiel d’en connaître les codes pour que vous puissiez maîtriser toutes les situations en entreprise. Croyez-nous, après cet article, vous serez plus vigilant sur ces aspects loin d’être anodins. Et cela pourrait même vous servir dans votre quotidien.
Une atmosphère qui facilite les interactions ?
Des espaces conçus pour une collaboration fluide.
L’apparence générale
Il est primordial d’adopter une tenue qui soit en accord avec l’ADN de votre entreprise. Si votre le patron le permet, vous avez donc tout à fait le droit de venir en short, si vous vous sentez plus à l’aise ainsi.
Toutefois, une apparence soignée reste importante, car c’est la première image que vous renverrez à vos différents interlocuteurs. Nous vous invitons donc à respecter le dress code de votre entreprise tout en ne reniant pas, bien entendu, votre personnalité. Les vêtements colorés ont, par exemple, tout à fait leur place dans certains bureaux aujourd’hui. Ils peuvent même apporter un peu de gaieté et refléter votre confiance en vous.
Communication non verbale en entreprise : l’importance du regard
La communication non verbale passe, bien entendu, également, par le regard. C’est grâce à ce dernier que vous établirez un contact visuel, aussi bien avec vos clients qu’avec les autres collaborateurs. Nous vous conseillons donc de regarder votre interlocuteur de façon franche, sans pour autant faire preuve d’insistance et d’éviter d’être fuyant. Cela pourrait vite créer une impression de malaise dans la conversation.
Le regard permet de jauger une personne, de savoir ce qu’elle pense et d’en apprendre un peu plus sur la personnalité de l’autre. Alors, apprenez à le maîtriser.
Les tics et expressions du visage
Votre visage exprime toutes vos émotions, que ce soit la colère, la tristesse ou la joie. On peut lire en vous comme dans un livre ouvert rien qu’en le regardant. Vous allez donc devoir apprendre à pratiquer le « poker face » et à maîtriser vos émotions.
Un sourire, par exemple, sera synonyme de bonne humeur et vous donnera l’air avenant et sympathique. De quoi mettre votre interlocuteur dans de bonnes dispositions. Toutefois il doit, bien sûr, rester en accord avec le reste de votre communication non verbale.
La posture : un élément de communication non verbale à ne pas négliger en entreprise
Posture droite, que vous soyez debout ou assis : c’est la base ! Vous ferez, ainsi, preuve de dynamisme. Nous vous recommandons également d’adopter une position ouverte lorsque vous vous adressez à quelqu’un ou quand quelqu’un se tourne vers vous. Ceci afin de lui montrer que vous êtes à l’écoute et prêt à échanger.
La communication non verbale peut aussi être un réel outil de management. Elle permet, en effet, de récolter diverses informations sur ses collaborateurs, de mieux les comprendre et communiquer avec eux. De quoi repenser totalement votre façon de fonctionner en équipe. En décryptant les signaux, vous pourrez mieux anticiper les conflits et, donc, résorber les éventuelles tensions. Pour aller plus loin sur le sujet, n’hésitez pas à lire notre article : « Manager différemment grâce à l’intelligence émotionnelle« .
Vous l’avez compris, la communication non verbale, trop souvent négligée, reste très importante en entreprise. Et cela dans tous les aspects et fonctions.
Et si vous êtes à la recherche d’un bureau dans lequel construire une super cohésion d’équipe, basée sur une communication au top, nous vous invitons à consulter nos annonces sur notre site.
Photo de couverture : © DESIGNECOLOGIST on Unsplash