Interview de Tanguy Confavreux : fondateur de Startsquare

Aujourd’hui, focus sur Tanguy Confavreux, fondateur de Startsquare. Il nous dévoile son parcours et son activité.

« L’économie collaborative, c’est la rentabilisation de plein de petit riens qui accumulés commencent à devenir intéressants. »

Hub-Grade – Avant de monter Startsquare qu’est-ce que tu as fait dans la vie ?

J’ai fait l’EMLYON Business School puis j’ai eu des expériences au plus près de fondateurs de Startup : Zensoon, devenu depuis Treatwell, le « La Fourchette de la beauté et du bien-être », puis Brand And Celebrities.

Parles nous de ta boîte… quel est son concept ? date de création ? effectif ?

Startsquare est le site de rencontre entre les projets scientifiques et ceux capables de les développer au sein d’entreprises innovantes.

En effet, nous avons créé une interface simple et unique entre toutes les innovations issues de la recherche et les populations capables de les amener sur le marché.

À quatre co-fondateurs, nous avons créé en Mai 2015.

Quelles ressources sous utilisées tes clients rentabilisent t’ils grâce à ton service ?

Leurs propriétés intellectuelles : parce que sans porteurs, leurs actifs de recherche ne sont pas rentabilisés car pas commercialisés.

En trouvant des entrepreneurs sur Startsquare, ils trouvent autant d’opportunités de licensing.

Pour toi, quelle est la définition d’une startup ?

Alors, découpons un peu le mot start-up.

Start : jeune, nouveau, encore balbutiant. Up : croissance rapide et exponentielle, toujours en ascension, pas encore en rythme de croisière.

Oui, j’aime l’étymologie.

Quel est ton meilleur souvenir d’entrepreneuriat ?

Le jour où je me suis retrouvée tout seul à 23 ans avec 5 Top Exécutives d’une boîte du CAC40, tout en haut d’une tour de la défense.

Pour toi l’économie collaborative, c’est quoi ?

C’est l’économie en réseau. C’est la rentabilisation de plein de petit riens qui accumulés commencent à devenir intéressants.

La qualité la plus importante pour être un bon entrepreneur selon toi ?

Être lucide. Ou riche.

Tu as aimé cette lecture ?

À la recherche d'un bureau ?

Consultez les annonces d'espaces de travail à louer chez Hub-Grade,
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Ces articles peuvent vous intéresser

coworking aménagé pour le bien-être

Le well working : qu’est-ce que c’est ?

Exit « les travailleurs, c’est au bureau », façon de pensée bien répandue en France ces dernières décennies. Les habitudes changent et aujourd’hui plus que jamais, le bien-être des salariés est au cœur des préoccupations des entreprises. Et si ce n’est pas encore votre cas, nous espérons que cet article vous convaincra.

Lire l'article »
Plantes au bureau

Les plantes au bureau : se mettre au vert au travail

Cloisonné, enfermé dans un espace réduit encombré de tables et de machines en tous genres à la lumière irritante et l’atmosphère étouffante, lui-même entouré d’une jungle de béton… Vous êtes là assis-là, parfois le regard vide… Pas le moindre “trou de verdure où chante une rivière, Accrochant follement aux herbes des haillons D’argent {…}”…*

Lire l'article »
Bonheur en télétravail liberté

Le télétravail fait-il vraiment le bonheur des salariés ?

Encore un énième article sur le télétravail ? Il fallait bien faire le point trois ans après le début de la crise sanitaire. Car, oui, la pratique est désormais courante dans de nombreuses entreprises. Pourtant, si elle offre aux équipes une plus grande flexibilité dans l’organisation de leur travail, qu’en pensent ces dernières ? Le télétravail fait-il vraiment le bonheur des salariés ? Comment peut-il devenir consensuel ? Doit-il se réinventer ?

Lire l'article »