Avoir un travail est une chose, l’apprécier en est une autre ! Hormis les tâches qui incombent à la profession, la technicité des notions à aborder et à assimiler, la rigueur et l’exigence derrière chaque métier, une composante souvent sous-estimée prend de plus en plus le dessus : l’espace de travail. Rentrant tout à fait dans cette notion de “qualité de vie au travail”, l’espace de travail conditionne en effet la motivationPour preuve, n’est-il pas nécessaire aujourd’hui de travailler au sein de locaux et de facilités flexibles, stimulants et équipés ? Dans un cadre de vie et de travail propice au travail et au renforcement de l’esprit d’équipe ?

Espace de travail & motivation : deux notions associées

L’espace de travail, associée à la QVT ?

Du bureau fermé à l’open space, chaque type d’espace de travail a ses caractéristiques propres, ses défauts comme ses avantages et est plus ou moins adapté à la grande diversité des secteurs d’activité.

Pour simple rappel, nous disions dans un article ultérieur qu’il est difficile d’attribuer une définition propre à la notion de “qualité de vie au travail”. Les avis convergent cependant pour reconnaître une corrélation entre le bien-être et l’efficacité au travail. C’est donc une notion absolument primordiale dans le monde professionnel, du fait qu’un collaborateur stimulé et évoluant dans les meilleures conditions de travail aura tendance à donner le meilleur de lui-même et rester motivé.

3 dimensions découlent de la QVT : les conditions, la capacité à s’exprimer et agir ainsi que le contenu. De ce fait, l’espace de travail a bien sa place dans cette définition, notamment dans les dimensions de conditions et la capacité à s’exprimer et agir.

Par exemple, un individu aura sans doute une plus grande capacité à travailler dans un bureau, situé dans un bâtiment neuf au sein d’une zone bien desservie et proche du centre-ville, plutôt que dans un bâtiment plus ancien dans un quartier plus excentré de la ville. Alors certes, cela a un coût non négligeable pour les charges de l’entreprise, et représente à terme un investissement conséquent. Mais d’un autre côté, un capital humain en confiance est plus à même d’avoir une plus grande productivité.

L’espace de travail, facteur de productivité

Espace de travail & motivation : une influence sur la productivité

Ce n’est pas non plus un secret : si toutes les clés sont réunies pour une meilleure réalisation des tâches et que tous les outils sont de qualité, la marge d’erreur est réduite et cela se ressent sur les performances de l’entreprise.

Parmi ces clés et outils, on peut penser à des équipements de base (casiers, rangements…), des locaux aménagés et offrant différents types d’espaces (salles de réunion, salles de repos/détente, salle à manger/cafétéria…), un équipement technique adapté et de qualité (insonorisation, bulles téléphoniques, ordinateurs, réseaux sans fil, fibre optique…)…

Justement dans le but d’accueillir le plus de collaborateurs, de les retenir et les aider à travailler dans les meilleures conditions (budget, flexibilité…), les espaces de coworking se développent en offrant aux travailleurs les meilleurs équipements, des locaux ergonomiques ainsi que des espaces adaptés aux activités de détente, voire extra-professionnelles.

Espace de travail et motivation : les bureaux de Google

Bien entendu, toutes les entreprises n’ont pas le budget ou les locaux d’un Google ou d’autres grands magnats qui peuvent se le permettre, mais une équipe est susceptible de mieux travail au sein d’un espace de travail offrant d’excellents équipements.

Un espace de travail personnalisé, ou un enjeu majeur dans la motivation

Espace de travail & motivation : un équipement de qualité

“There is no place like home”, dit l’adage, pas vrai ? Cela se vérifie d’autant plus sur son lieu de travail, puisqu’on y passe aujourd’hui en moyenne 12% de sa vie.

Après l’équipement, il est reconnu par bon nombre de spécialistes que “le bien-être au travail passe par la création d’un environnement professionnel agréable”.  Un environnement de travail que les collaborateurs sont plus à même de s’approprier est susceptible de grandement influencer la volumétrie, la qualité du travail fourni ainsi que la motivation de chacun.

Une enquête a été menée en 2013 par Actineo sur une population de plus de 1200 travailleurs. Elle révèle notamment des faits marquants comme :

  • 92% des sondés qui déclarent que l’aménagement de l’espace de travail est un élément clé de la QVT et de motivation,
  • Sont cités parmi les éléments les plus importants pour la QVT :
    • l’espace disponible pour travailler (48%)
    • la qualité de l’aménagement du bureau (30%)
    • l’absence de bruit (27%)
  • Selon 40% des répondants, les entreprises devraient se préoccuper de la décoration de l’espace de travail.

Retrouvez l’infographie sur l’étude ci-contre.

En plus de ce que chacun peut amener, afficher ou accrocher pour décorer son espace, la création d’une ambiance conviviale par l’entreprise peut sans doute avoir une grande influence.

Dans le sens de cet article, Hub-Grade possède pour vous un large répertoire d’annonces d’espaces de travail équipés : bureaux fermés, espaces de coworking, espaces indépendants, centres d’affaires…