Guide anti-panique du conférencier : et si tu arrêtais de paniquer avant chaque présentation ?

D’entrée de jeu, nous pouvons affirmer que cet article sera d’une très grande aide pour 3 personnes sur 4, dans la mesure où ce ratio représente les individus qui ont peur de prendre la parole en public : on parle de glossophobie. Au moins une fois dans leur existence, ces personnes seront confrontées à leur cauchemar, devoir s’adresser à un auditoire. Il peut s’agir de dirigeants et de chefs d’entreprise, de conférenciers ou tout simplement d’être appelé à prendre la parole au cours d’un événement. Dans tous les cas, ils devront ne pas faire transparaître une once de stress et de trac pour être crédibles.

Si tu es la personne qui ne craint rien ni personne tel un cow-boy, c’est tant mieux, c’est l’occasion rêvée pour améliorer tes capacités à séduire ton public, par contre si tu viens de mettre un nom sur ta phobie et que tu as découvert par la même occasion que vous étiez tout un régiment à souffrir de ce mal, tu n’aurais pas pu tomber sur un meilleur article : le guide anti-panique, rien que pour vous, mesdames et messieurs les conférenciers !

Respire un bon coup !

« C’est ce que je fais à longueur de journée », vas-tu me répondre. Il faut retenir que si tu es autant paniqué et si tu as l’impression que tu joues ta vie, c’est parce que tu ne respires pas correctement, ton corps a donc du mal à s’oxygéner, ce qui peut laisser place à la peur et la panique. Pourquoi crois-tu que l’on ordonne immédiatement à une personne en pleine crise d’angoisse de respirer dans un sac de papier ? Pour qu’elle puisse réguler sa respiration.

Respirer par le ventre pour se relaxer

Pour dompter ta phobie, tu dois donc commencer par apprendre à maîtriser ta respiration : si tu as l’habitude de respirer uniquement par la poitrine, sache que tu as tout faux ! Pour que ta respiration oxygène tout ton corps, il faut plutôt gonfler l’abdomen, c’est ce qu’on appelle une respiration profonde. Pendant une minute et trente secondes, avant de commencer ta conférence, quand tu sens que le stress est sur le point de te faire craquer, pratique cette technique de respiration ventrale. Tu seras beaucoup plus calme et moins essoufflé devant ton auditoire.

Si durant ton discours tu n’arrives pas à maîtriser ton stress, prends une pause pour boire un verre d’eau et profite de ce cours instant pour refaire un exercice de respiration profonde pour te calmer.

Une présentation plus ordonnée avec de bons visuels

Lorsque tu es sur scène et que tu es envahi par la panique, tu perds souvent le fil de ton discours et l’assistance commence à échanger des regards interrogateurs et remplis de malaise : ils n’y comprennent plus rien !

Pour éviter ce grand moment de solitude, pense à ordonner ta présentation et à utiliser un thème powerpoint pour une présentation commerciale réussie et qu’il te sera également plus facile d’exécuter. Cela te permettra de réviser à l’avance ton discours, de ne pas perdre le fil de ton exposition malgré le stress et surtout de garder l’attention de ton auditoire qui appréciera particulièrement d’avoir un support visuel pour suivre ta présentation. Attention tout de même à ne pas rester trop longtemps le nez plongé dans ton ordinateur pour éviter le regard de ton audience, cela peut les désintéresser de ton discours. Apprends à soutenir leur regard le temps de deux secondes. Tu peux également fixer un point à l’horizon, sur un mur en face.

La confiance en soi avant tout

C’est sans doute la base de toute présentation réussie : crois en toi. Dis-toi que ces personnes sont là pour t’écouter avant tout et sont convaincues que tu es expert en ton domaine. Commence par montrer que tu es sûr de toi et de ce que tu affirmes pour les convaincre ensuite de te croire. Avoir confiance en soi n’est pas acquis, ça s’apprend au fil du temps.

Mets des vêtements dans lesquels tu te sens à l’aise

Pour commencer, enfile ton costume de travail préféré, celui dans lequel tu te sens beau et dans lequel tu te sens à ton aise. Il est prouvé d’ailleurs qu’un individu est doublement plus confiant lorsqu’il est dans une tenue qu’il affectionne. Si tu es un adepte du parfum, c’est l’occasion ou jamais de porter ton favori. L’idée est de te sentir bien, d’avoir l’impression d’être dans un environnement que tu connais et sur lequel tu as le contrôle grâce à des senteurs et des vêtements qui te sont familiers et que tu sais avantageux pour ta personne.

Visualise ta réussite

Avance avec conviction vers ta réussite, pense positif et imagine-toi réussir haut la main ta présentation : tu seras ainsi plus apte à vaincre le stress. S’il le faut, prends 5 minutes avant ta présentation pour mettre en place un scénario où ton public t’acclame et t’applaudit, où tu es vainqueur. N’hésite également pas à interagir avec ton public si c’est possible, pose-leur des questions sur leur motivation à être là, etc.

Arrête de te mettre autant de pression

Souvent la panique est surtout due au fait que tu te mets trop de pression. Calme-toi, ta vie ne dépend pas de cette présentation. Plus tu dramatiseras la situation, plus tu accorderas de l’importance à cette conférence, plus tu te sentiras paniqué. Loin de nous l’idée de minimiser cette présentation, seulement dis-toi que ce n’est qu’une expérience de plus parmi tant d’autres déjà passées et à venir.

Et même si nous savons que l’échec est tout un art, absolument aucun conférencier n’est sorti démoli d’une présentation. Ton public est venu pour un but précis, pour le message que tu souhaites lui transmettre, il est donc de ton côté et veut que tu réussisses !

Évite de te laisser distraire par la panique

Ne laisse surtout pas ta panique t’envahir à chaque fois que tu penses à ce que tu prévois de faire dans quelques minutes. Dès que tu sens le stress monter, prends du recul, et essaye de te défaire de ce sentiment en allant te promener dehors, en te mettant dans une pièce et en essayant de nommer les objets que tu voies ou encore en essayant de visualiser dans ta tête un endroit que tu apprécies particulièrement en citant à haute voix ce que tu y vois. Change-toi les idées. Termine ensuite cet exercice par une séance de respiration profonde.

Tu n’empêcheras jamais le stress de pointer le bout de son nez, et c’est normal car tout le monde connaît cette sensation. Ce que tu peux faire en revanche, c’est de ne pas te laisser submerger, de souffler un bon coup dès que tu sens la panique arriver et relativiser. Tu sentiras alors le stress comme une vague qui te traverse sans te renverser, et tu pourras parler en public beaucoup plus facilement que ça n’en a l’air.

S'abonner à la newsletter

À la recherche d'un bureau ?

Consultez les annonces d'espaces de travail à louer chez Hub-Grade,
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email

Ces articles peuvent vous intéresser

amour au travail

Trouver l’âme sœur au travail ? Easy.

Nouveau travail, nouveaux bureaux et nouveaux collègues : tu viens de remarquer son regard, sa chevelure soyeuse et ton cœur fait des soubresauts. En bref, tu veux la connaître. 🙂 Rassure-toi, une fois de plus, le blog Hub-Grade va t’aider dans tes pérégrinations, même si, cette fois, elles sont romantiques.

Lire l'article »
optimiser espace de travail

Utiliser au mieux tout son espace de travail

Toutes les idées pour bien aménager ses locaux et rentabiliser au mieux l’espace.
Le coût annuel moyen d’un poste de travail varie entre 12 000€ et 14 000€ par an ! Il convient donc de bien les aménager afin qu’ils ne vous coûtent pas plus qu’ils ne devraient.

Lire l'article »