DÉCO DE BUREAU : INTRODUIRE LES MATIÈRES NATURELLES

matières naturelles au bureau

Les dernières tendances en matières de décoration de bureau pour 2018

L’année 2017 était l’avènement du zen : le calme, la sérénité étaient à l’honneur. En terme de décoration d’intérieur, cela s’est traduit par l’utilisation et l’introduction de matières naturelles simples, de couleurs douces, d’éclairages tamisés et chaleureux…

Pour 2018, l’ambiance générale n’est pas à la rupture. En cette nouvelle année, on approfondit les tendances précédentes. Zoom sur les matières naturelles au bureau et quelques idées déco pour rendre votre espace de travail tendance.

On épure encore et toujours les espaces destinés au travail individuel

C’est la suite logique de la tendance du “Clean Desk“, cet aménagement de l’espace qui prône le rangement absolu, la dépersonnalisation des espaces et même la suppression visible des effets personnels des salariés. Pourquoi pousser si loin une telle épuration ? Eh bien, parce que la politique du clean desk semblerait avoir un impact positif sur l’espace de travail et par extension l’entreprise.

Clean Desk

Parce qu’un bureau bien rangé, c’est projeter une image impeccable. De plus, ainsi dénudé, l’espace répond aux besoins de flexibilité de l’entreprise. Enfin, il correspond également à la démarche croissance de digitalisation des entreprises, des pratiques et des process et l’avènement du “paperless”. Cerise sur le gâteau : un espace épuré est bien plus facile à ordonner et entretenir.

On repense l’espace pour le bien-être des salariés

Sus aux nuisances sonores

Les problématiques d’isolation sonore sont de mieux en mieux pensées pour les espaces de travail.

Phonebox, box d’appels

Totalement isolés ou non, ces mini-espaces permettent de se couper de la joyeuse ambiance de l’open space parfois encombrante pour passer des appels ou échanger sur des sujets qui nécessitent calme et concentration.

Les panneaux acoustiques

La mise en place de panneaux acoustiques, de dalles ou de cloisons spécifiques gérant la diffusion du bruit permet également de réduire les nuisances. Souvent colorés, ces éléments permettent de jouer sur les couleurs et créent une ambiance plus feutrée et propice au calme de l’espace.

On ouvre les espaces et on les aménage pour la vie collective

L’idée globale est de simplifier l’espace de travail même. On intègre à l’espace le stricte nécessaire au travail : tables, chaises. C’est la fin du bureau individuel classique tel qu’on l’imagine. L’effort est portée davantage sur les espaces de détente : fauteuils, coins détentes, espaces de lectures… Une ambiance cosy et chaleureuse est de mise. C’est le lieu privilégié pour faire s’exprimer dans ces espaces l’identité de la marque ou encore les valeurs qui lui tiennent à coeur (recyclage et valeurs écologiques, positionnements éthiques, goûts artistiques…).

espaces de vie en entreprise

En 2018, place aux matières naturelles dans nos espaces de travail

La nouvelle année fait l’apogée de l’utilisation des fibres naturelles : on troque les matières synthétiques contre les naturelles. On préfère ainsi, le bois, le laiton, le liège, le bambou, le verre, le cuir… Tout est possible. Pour preuve, le diaporama suivant introduit toutes ces matières nobles pour des espaces de bureau trendy !

Chaque matière naturelle comporte tout un univers de symbolique avec lequel il peut être amusant de jouer. Chaque propriété de l’une des matières suivantes peut être rapproché d’une ou de plusieurs des valeurs de votre entreprise : idéal pour s’essayer à l’office branding.

Le bois, force morale et physique

Tréteaux, panneau de plein bois, élévateur d’ordinateur… Pour un design très simple qui met en valeur la matière bois. Le tout “home made”, pour un effet encore plus cosy. À noter : dans la symbolique des arbres, le chêne à la propriété d’être incorruptible.

Le liège, légèreté et douceur

Le liège est une matière particulièrement légère, issue de l’écorce du chêne-liège. Elle est douce au touché et a des propriétés isolantes.

Le cuir : force et noblesse

Le cuir est une matière noble par excellence. Symboliquement, elle représente les notions de force, confiance et protection. Des valeurs dans lesquelles une entreprise peut parfaitement se retrouver.

 

Le laiton, hétérogène et malléable

Le laiton désigne globalement n’importe quel alliage de couleur jaune, essentiellement composé de cuivre et de zinc. La matière est très malléable. Elle sert facilement d’objet de décoration.

Le verre, finesse et transparence

Symbole de fragilité, de finesse et de transparence… C’est l’une des premières matières élaborées par l’homme. La matière porte en elle une notion d’idéal.