Trouver l’âme sœur au travail ? Easy.

amour au travail

Nouveau travail, nouveaux bureaux et nouveaux collègues : tu viens de remarquer son regard, sa chevelure soyeuse et ton cœur fait des soubresauts. En bref, tu veux la connaître. 🙂 Rassure-toi, une fois de plus, le blog Hub-Grade va t’aider dans tes pérégrinations, même si, cette fois, elles sont romantiques.

Ndlr : cet article a été pensé, débattu, relu et corrigé avec cette chanson. Alors, toi aussi lecteur, mets-toi dans le mood dès le départ… 

Rencontres amoureuses au bureau : un véritable enjeu pour les entreprises ?

clin d'oeil suggestif
Hey Fifty !

Ça tient du cliché… L’amour au bureau, on aurait plutôt l’impression de l’expérimenter en fiction. On le trouve dans bon nombre de romans de gares, on le voit dans les (télé)films (Hey Fifty !)… Bref, on est légitime de se poser la question : est-ce que trouver son âme sœur au bureau ça arrive vraiment ? Est-ce un phénomène réel ou s’agit-il d’un fantasme monté de toute pièce pour forcer les gens à venir au bureau ?

Si certains décident de s’associer alors qu’ils sont en couple (Cf. cette belle interview de WTTJ : « Travailler en couple, l’histoire de Marine et Alexandre co-fondateurs de l’Impertinente« ), le fait de trouver sa moitié sur son lieu de travail est plutôt fréquent. Et pourtant, l’amour au bureau reste encore très tabou !

Le bureau, lieu de rencontres

« Un Français sur quatre serait déjà tombé amoureux dans son entreprise selon une récente enquête. », source Figaro Madame 

« La moitié des salariés français estiment que l’environnement professionnel peut être propice aux rapprochements. », source Tissot

Si les chiffres semblent impressionnants, ils peuvent s’expliquer par la combinaison de plusieurs facteurs.

Les données statistiques montrent à quel point la thématique du prince charmant est un mythe. Les unions matrimoniales sont d’abord marquées par l’homogamie, soit le fait de se mettre en couple avec quelqu’un de son milieu, ou d’un milieu proche.*

* Lubomir Lamy, L’amour ne doit rien au hasard, Eyrolles, Paris, 2007.

Considérer cela, c’est aussi accepter la restriction des possibilités de rencontrer l’âme sœur dans un milieu clôt : son lieu de résidence, sa classe sociale, son niveau d’études ou sa profession. Ces facteurs se révélant plus déterminants que l’âge ou les préférences culturelles, comme l’avance Pierre Grelley, dans sa Sociologie du Sentiment, revue de la CNAF, n°144, août 2017.

Quand on songe qu’un français passe en moyenne 38 heures par semaine à travailler (presqu’autant d’heure qu’il n’en dort !), il parait raisonnable de considérer le milieu professionnel comme vivier potentiel.

Alors non : l’amour au bureau, ce n’est pas un mythe. C’est une statistique !

clin d'oeil ok
« Séculier… » –

Ce phénomène s’est d’autant plus accentué dans les entreprises séculières que les stratégies RH et le développement du team building tendent à renforcer les intéractions entre les employés. Les séances de sports, les pauses café ou les afterworks sont autant de lieux et de moments initiés par les entreprises pendant lesquels les employés échangent entre eux, sympathisent et… tombent amoureux !

Par ailleurs, le lieu de travail est parfois un environnement stressant et tisser des liens forts avec un(e) collègue constitue un réflexe instinctif, une façon de se protéger et ainsi de créer un rempart contre le stress. Si certains se cantonnent à trouver leur « office soulmate », d’autres franchissent le pas du flirt et la relation de travail complice se transforme en relation amoureuse.

Liaisons au bureau = liaisons dangereuses ?

«― L’amour c’est beau
L’amour c’est bien, mais l’amour,
Ça peut aussi mettre une sacrée pagaille,
Sur le lieu de travail. » – Simon Baudelaire 2.0.

Quels sont les risques quand deux collaborateurs franchissent le pas de l’amour pas platonique du tout ? La trop grande proximité entre deux personnes peut malheureusement les isoler du reste de leurs collègues et créer un déséquilibre dans les effectifs. Ceci peut devenir moteur de frustrations et de jalousies au sein du groupe. C’est donc une problématique à considérer quand on veut maintenir une ambiance de travail saine et efficace !

clin d'oeil relations profesionnelles
Salut toi !

Par ailleurs, sans pour autant se cacher, il est préférable pour un couple au travail de rester relativement discret. Selon les sources intervenant sur le sujet, s’il y a un lien hiérarchique dans le couple, deux solutions se présentent : soit une transparence totale avec l’équipe dans les prises de décisions concernant l’entreprise, soit se cacher. Ces deux attitudes couperaient court à des rumeurs qui pourraient naître en cas de promotion. 

Gérer la relation amoureuse au travail

Pour le couple

La vie de couple est parfois compliquée et quand son/sa conjoint(e) se trouve au quotidien sur le même milieu de travail, les désaccords peuvent prendre des formes trop personnelles.

D’où l’importance de garder un minimum de distance avec sa moitié sur le lieu de travail, dans la mesure du possible. Idéalement, il aussi recommandé de travailler à se détacher de sa vie de couple sur le lieu de travail et inversement, se détacher de sa vie professionnelle en dehors du bureau. Blurring et vie de couple font rarement bon ménage !

Dans la vie de tous les jours, il faut également trouver des passe-temps ou des passions individuelles afin que chacun ait « son jardin secret ». Un peu plus d’espace permet d’éviter que la relation ne devienne étouffante. 

Pour l’entreprise

La Revue Fiduciaire le résume très bien ainsi : « Difficile de trouver l’attitude adéquate en présence d’une liaison sur le lieu de travail. Si l’employeur ne doit pas s’immiscer dans la vie privée de ses salariés, il peut néanmoins agir si des dérives créent un trouble caractérisé dans l’entreprise. »

Un employeur ne peut s’opposer à une relation amoureuse entre deux de ses salariés (et c’est tant mieux ! ). Il n’a pas le pouvoir d’introduire dans un contrat de travail une quelconque close préventive interdisant à son salarié toute relation amoureuse au travail.

Il n’a pas non plus le droit de s’immiscer dans une relation qu’il aurait identifiée, car cela constituerait une entrave au respect de la vie privée des salariés.

Néanmoins, l’employeur peut prendre des mesures s’il constate que la relation entre les deux salariés génèrent des discriminations vis-à-vis des collègues du couple ou que la relation créée a un impact direct sur l’organisation du service ou l’esprit d’équipe.

l'ame soeur au travail

Boulevard…

S’il est assez fréquent de rencontrer son/sa conjoint(e) sur le lieu de travail et que le phénomène est normal ; il convient tout de même de maintenir une certaine distance ainsi qu’un minimum de discrétion sur le lieu de travail pour préserver au mieux son couple et de bonnes relations avec tous ses collaborateurs.

Comment trouver l’âme soeur au bureau ?

Du coup, banco ! C’est parti pour le guide ultime qui va te permettre de harponner ta cible. Quel que soit ton physique, ce guide fonctionne quand même : l’histoire avec un grand H a prouvé à maintes reprises qu’on pouvait dérouler du câble, même quand on ressemble plus à Albator qu’à Candy. Simplicité biblique : respecte ces 5 règles avec minutie. Elles nous ont été délivrées par un spécialiste de la question et Hub-Grade te les retranscrit, telles quelles, dans leur jus.

1ère règle : rapproche-toi de la machine à café, mais évite d’en consommer

Si l’habitat naturel de ta cible se situe entre le petit canapé Ikéa Kxnorblacks bleu-épervier-sauvage et la machine à café, alors fonce, c’est là-bas qu’il faut installer ta palombière. Une proie est toujours plus facile à approcher lorsqu’elle évolue dans un contexte familier, un endroit dans lequel elle n’est pas sur le qui-vive. C’est le fameux « effet des 10 km » : les accidents ne surviennent qu’à proximité de son domicile, c’est d’ailleurs pour ça qu’il y a si peu d’accident de circulation sur la lune. CQFD.

Donc, revenons à nos moutons ou plutôt à notre machine à café : évite à tout prix de succomber à la tentation de l’espresso. Si par le plus grand des hasards, tu es amené à saluer ton âme sœur, l’effet café-haleine serait dévastateur. Personne ne veut d’une personne dont les émanations buccales ressemblent de près ou de loin à l’odeur d’un pot d’échappement de Solex en fin de vie. Prends plutôt un thé vert : en plus c’est bon pour la santé.

amour travail café

2e règle : le fer à repasser est ton ami

La nature a ses raisons que la raison ignore et le règne animal le montre depuis la nuit des temps : on attire plus facilement le regard de ses congénères avec une parade nuptiale efficace. Dans le cas du bureau, il s’agit d’adopter une tenue d’apparat.

Oui, le pull en mohair tricoté par mamie-croûton est doux et chaud, mais, malheureusement, il est moche. Contrairement aux mathématiques, où moins et moins font plus, l’association entre cet accoutrement et ton visage ne te mettra pas en valeur, loin de là. Trouve donc plutôt une tenue adaptée à ta morphologie, propre et repassée. Si tu as des poignées d’amour et que cela te complexe, prends un thé vert : c’est bon pour la ligne.

Le conseil pour s’aimer dans une tenue même si on ressemble à un vieux clou rouillé planté dans un orteil mycosé (oui, ça arrive) : une merguez est objectivement laide dans un pull en moher tricotée par sa mamie-chipo, pourtant elle est appétissante dans du pain avec de la moutarde. Imagine que tu es au niveau de cette merguez dans le sex-appeal game : fais comme elle, trouve une tenue qui te rends appétissante. Trouve ta voie, trouve ton pain : deviens hot-dog.

3e règle : observe, écoute, trouve-toi une passion commune avec ta cible

Tout est dans le titre. À pondérer cependant, si la cible en question est passionnée par la cruci-verbie, l’immobilier BtoB ou la planche à voile unijambiste… Dans ces cas-là, change de cible. Et prends un thé vert, ça détend.

4e règle : invite-le (-la) à manger

« Hmm miameuh miameuh, la cafétaria casino du Auchan d’en-face propose un poulet-pommes de terre fondantes succulent ! Vient donc dîner avec moi jeudi, on ira ensemble après la réunion d’administration plurianuelle. Quoi ?! Tu as une compétition de planche à voile unijambiste prévue ce jour-là ?! ». La suite, on la connait : poulet-pomme de terre fondantes (miamiamiam) et un thé vert, c’est bon pour la digestion.

5e règle : sois toi-même !

Ça, c’est le conseil qu’on utilise dans tous les tutos lorsqu’on n’a plus d’idée. Mais en fait ça marche pas mal quand on n’est pas un personnage désagréable. Alors garde espoir et si l’idée de parler à ton âme sœur te donne la boule au ventre : prends un thé vert, ça rend les idées claires.

Bonus spécial

Comment faire pour ne pas se faire dragouiller par un(e) débile qui boit du thé vert à longueur de journée au bureau ? Ne prends pas de douche et bois du café.

Malgré tout, l’amour au bureau est une très bonne nouvelle qui, si possible, gagne à être assumée. Sur ce, joyeuse Saint Valentin à tous les couples de bureaux (et les autres aussi, d’ailleurs !).