La récente pandémie et la généralisation du télétravail ont poussé les entreprises à repenser l’organisation de leurs bureaux et l’utilisation de leurs espaces de travail. Flex office, espaces hybrides et coworking… Les bureaux traditionnels se sont progressivement – et profondément – transformés. Plébiscité par de plus en plus d’entreprises, le « corpoworking » est une nouvelle solution qui leur permet d’optimiser l’organisation de leurs espaces de travail et de réunir leurs salariés.
Alors qu’est-ce que le corpoworking exactement ? Quelle différence avec le coworking ? Et quels sont les avantages et les limites de ce type d’organisation ?
Vous cherchez des espaces novateurs ?
Des solutions pour repenser le lieu de travail.
Le corpoworking : définition et fonctionnement
Très largement inspiré du coworking – aujourd’hui parfaitement intégré au monde du travail -, le corpoworking désigne la mise en place par l’entreprise d’un espace de travail collaboratif. Un espace de coworking dans ses locaux, en quelque sorte.
À l’origine, le télétravail…
Si l’essor du télétravail a fait découvrir à certains les avantages à travailler depuis chez soi, le travail à distance a aussi rapidement montré ses limites. Difficultés à travailler seul et à accéder à certaines informations, manque de contact humain, perte de cohésion au sein des équipes… Face à ces difficultés, les entreprises ont dû réfléchir à de nouvelles solutions et repenser leur organisation. Permettant de combiner travail au bureau et travail à distance, un nouveau modèle à rapidement émergé : l’hybridation du travail.
Grâce à celui-ci, les collaborateurs profitent aujourd’hui de plusieurs espaces de travail. En accord avec leur entreprise, ils peuvent choisir de venir travailler au bureau, de télétravailler ou de s’installer dans des espaces de travail collaboratifs. La répartition du temps de travail est définie en amont. Les horaires sont donc souvent plus flexibles et les salariés plus productifs. Et, pour répondre aux besoins du travail hybride, de nouveaux espaces de travail se sont développés au cours des dernières années : espaces de coworking, bureaux flexibles (ou flex office), lieux hybrides et collaboratifs… Dernier-né de ces nouvelles organisations : le corpoworking.
Un espace de travail collaboratif mis en place par l’entreprise
Si depuis quelque temps les salariés sont revenus dans les locaux de l’entreprise, les bureaux classiques continuent à se transformer. Pour favoriser le lien social, la culture d’entreprise et l’émergence de nouvelles idées, les entreprises sont ainsi de plus en plus nombreuses à recourir à ce nouveau mode d’organisation.
Contraction de « corporate » (relatif à l’entreprise) et de « coworking », le corpoworking consiste à créer et à mettre à la disposition de ses salariés des espaces de travail partagés. Cela permet aux entreprises de créer un environnement informel et convivial au sein de leurs locaux, plus stimulant et plus dynamique que leurs traditionnels bureaux. Chaque salarié vient y travailler librement, aux horaires de son choix.
Reprenant les codes du coworking, l’espace de travail partagé profite d’un aménagement qui stimule la créativité, les échanges et l’innovation. Il s’agit généralement d’un vaste espace libre et ouvert, équipé d’un mobilier modulable et flexible. L’espace ne comprend aucun bureau attitré, mais inclut souvent un lieu de détente et de repos. Le lieu est géré par une personne de l’entreprise. Celle-ci a généralement pour mission d’animer l’espace, d’organiser des évènements, des ateliers ou des rencontres, ou encore de favoriser les connexions entre certains.
Le corpoworking : un coworking dans les locaux de l’entreprise ou à l’extérieur
L’espace de corpoworking peut être installé au sein même de l’entreprise, à l’intérieur de ses locaux. S’il est normalement dédié à ses collaborateurs, ce tiers-lieu interne peut aussi être ouvert à des acteurs extérieurs. C’est le cas des start-ups qui recherchent des locaux, des salariés nomades qui souhaitent travailler dans un espace accueillant et dynamisant, des prestataires, des partenaires ou des clients… Cela lui permet d’optimiser et de rentabiliser ses surfaces de bureaux.
Mais l’entreprise peut aussi choisir de délocaliser cet espace de travail collaboratif pour le rapprocher du domicile de certains de ses salariés, par exemple. Elle peut implanter des bureaux partagés dans les locaux d’un espace de coworking ou dans un autre lieu dédié. Cet espace reste généralement réservé et dédié aux salariés de l’entreprise, mais peut aussi être ouvert à d’autres travailleurs.
Chez Orange, les salariés peuvent, par exemple, venir travailler à la Villa Bonne Nouvelle. Ancien immeuble des PTT, cet espace de 350 m² est situé dans le quartier de la « Silicon Sentier », au cœur de la French Tech Parisienne. En plus d’offrir au groupe un poste d’observation privilégié sur l’écosystème des start-ups parisiennes, il permet à ses équipes de mieux comprendre les nouveaux modes de travail et d’organisation pour s’en inspirer. L’espace est aussi ouvert à des start-uppers et à des free-lances externes, choisis selon les valeurs qu’ils véhiculent. Une expérience positive et force de proposition pour le groupe Orange.
Le corpoworking : un lieu de travail ouvert et partagé, aux nombreux avantages
Le corpoworking offre de nombreux avantages, tant pour l’entreprise qui le met en place que pour ses salariés. Et les acteurs extérieurs, qui profitent de cet espace innovant, en tirent aussi certains bénéfices.
Productivité et rentabilité pour l’entreprise
Nouvelle façon d’appréhender ses espaces de travail, le corpoworking permet à l’entreprise :
- d’optimiser l’occupation et la gestion de ses surfaces de bureaux. Qu’il s’agisse d’accueillir ses propres salariés ou des intervenants extérieurs, cet espace de travail flexible lui permet d’optimiser son espace, de réduire son impact carbone et d’améliorer sa démarche RSE. Une solution idéale pour optimiser son empreinte immobilière ;
- d’améliorer la QVT (Qualité de Vie au Travail). En créant un environnement agréable et dynamisant, l’entreprise augmente la performance de ses équipes, leur créativité et leur productivité, elle améliore également son image ;
- de faciliter la résolution de certaines problématiques internes. Lorsque la communication est facilitée, les conflits sont plus faciles et plus rapides à régler.
Autonomie, confort et flexibilité pour le salarié
Mixte et flexible, le corpoworking offre également de nombreux avantages aux salariés de l’entreprise. Cette nouvelle organisation leur permet de :
- retrouver le sentiment d’appartenir à un véritable groupe et être mieux informés des opportunités dans l’entreprise. Ceci après une période plus ou moins longue de travail à distance ;
- rencontrer les autres équipes de leur entreprise, créer du lien social et apprendre dans de nouveaux domaines ;
- profiter d’un espace de travail plus agréable et plus convivial : casser leur routine et certaines habitudes, améliorer leur créativité et leur productivité ;
- réduire leur temps de trajet domicile/travail, ainsi que les dépenses liées.
Les intervenants extérieurs profitent, quant à eux, d’un espace de travail agréable et flexible, doté de tous les équipements et aménagements nécessaires : bureaux, imprimantes, connexion internet, cuisine équipée, salle de repos…. Cela leur permet également de rencontrer d’autres travailleurs ou des clients potentiels et de développer plus facilement leur réseau.
Quelles sont les limites du corpoworking ?
Le corpoworking se développe et pousse les entreprises à s’interroger sur la gestion de leurs espaces de bureaux. Mais cette solution alternative n’est pas toujours facile à mettre en place et certains employeurs peuvent avoir du mal à l’adopter.
Pour pouvoir offrir ce type d’espace à ses salariés, l’entreprise doit, en effet, disposer de suffisamment d’espace au sein de ses locaux. Le corpoworking nécessite, de fait, d’y dédier un lieu assez vaste et aéré, capable d’accueillir confortablement plusieurs salariés et différents types d’aménagements. Salles de réunion, cuisine, salle de repos… Ce lieu doit également respecter la législation et les normes qui s’appliquent aux espaces de travail et respecter la confidentialité et la protection des données.
L’employeur doit ensuite mobiliser l’un de ses salariés pour animer le lieu ou recruter un nouveau collaborateur. Il doit aussi mettre en place de nouveaux équipements et des solutions collaboratives. Toutes ces adaptations ont un coût, et le retour sur investissement de cette nouvelle organisation peut être difficile à évaluer.
Un modèle inspiré du coworking, une solution d’avenir pour les entreprises
Proposant un espace de travail partagé, modulable et flexible, le corpoworking s’inspire largement du coworking. Mais le coworking présente d’autres avantages. Ainsi, pour certaines entreprises, il peut s’agir d’une alternative idéale au corpoworking.
À la recherche d’un bureau partagé ?
Des espaces collaboratifs pour votre équipe.
De fait, contrairement aux espaces de corpoworking qui restent soumis aux horaires d’ouverture de l’entreprise, les espaces de coworking proposent souvent des plages horaires plus vastes, avec des modalités de réservation rapides et faciles. Postes de travail nomades en open-space, bureaux privatifs, salles de réunion… Pour répondre aux besoins de tous les travailleurs, ce lieu hybride et innovant offre également plusieurs typologies de bureaux. L’espace de coworking permet d’accueillir des start-uppers et des travailleurs indépendants, mais aussi des salariés en télétravail. Si l’entreprise ne dispose pas des ressources nécessaires pour proposer une solution de corpoworking à ses salariés, elle peut tout à fait investir un espace de coworking et louer des bureaux partagés.
Vous souhaitez louer un espace de coworking ou des bureaux flexibles pour proposer à vos salariés un espace de travail modulable et flexible, qui leur permet de se retrouver ? Rendez-vous sur notre site pour consulter toutes nos offres de bureaux et d’espaces de travail. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter nos conseillers Hub-Grade.