7 simples conseils pour partir en vacances l’esprit léger

Ca y est : les vacances sont arrivées ! Enfin, elles arrivent. On est présentement à quelques jours et semaines de Noël, de la fin d’année et de toutes les festivités qui accompagnent cette période!

Seulement voilà… Pour ceux qui ont encore faire face à une montagne de travail, la partie est loin d’être gagnée ! Comment surmonter cela ? Comment travailler efficacement, sans se mettre une pression ou sans penser sans arrêt à la dinde aux marrons ?

Un mot d’ordre : la préparation. Ca tombe bien : Hub-Grade a pour vous quelques conseils pour partir en vacances libérééééé, délivrééééé… Pardon : l’esprit léger.

Selon le moment où vous lirez cet article, mettez-vous dans le contexte 😉

On est officiellement dans le dernier sprint avant les vacances ! Il n’est pas encore temps de lever le pied ni de se préoccuper de ce qui sera au menu cette année… Il faut mettre les bouchées doubles pour finir la to-do list, clôturer les dossiers, traiter les urgences, assurer un suivi et même préparer la rentrée… L’idée étant d’éviter qu’on vous tombe dessus au moment où vous êtes le moins capable d’encaisser les remontrances de votre patron, pas vrai ?

Bien travailler avant de partir en vacances : ce qu’il faut savoir

Pour parvenir à partir l’esprit tranquille, il faut de la préparation, de la rigueur et de l’anticipation. On le sait, que ce soit en plein milieu de l’année ou juste avant un départ en vacances, on ne travaille pas de la même manière. Les exigences, les emplois du temps, les périodes de l’année et les priorités ne sont pas les mêmes.

Les effets saisonniers

Les conseils pour partir en vacances l'esprit léger - L'effet saisonnier

Voici un mot qu’un bon nombre de marketeurs et de dirigeants n’aiment pas entendre : la saisonnalité. Et pour cause : c’est un phénomène régulier (période de l’année, événement calendaire, saison…) venant affecter les performances commerciales, économiques d’une entreprise… Et le trafic d’un site Internet entre autres.

Ainsi, par exemple, l’hiver (et ses festivités) fait le bonheur des stations de skis, mais pas celui des marchands en bord de plage.

Sur une entreprise, les effets de la saisonnalité sont également notables, dépendant de la nature de son activité et du produit ou service qu’elle propose. Là où une entreprise de e-commerce voit ses chiffres exploser, une entreprise en B2B peut voir ses performances amoindries. Moins de contrats signés, moins de transactions réalisées, plus de temps de latence dans les relations…

Anticiper une période de saisonnalité ne suffit plus, il faut encore s’y préparer pour que ses effets négatifs sur le business ne soient pas trop ressentis. La contrer est possible, mais plus difficile. Dans tous les cas, bien négocier ces périodes de l’année est crucial, pour ne pas perdre en efficacité.

Le stress de fin d’année

Ah oui… L’inévitable stress de fins d’année, la pression à gérer, répondre présent au niveau personnel et professionnel… Signer des contrats, clôturer les exercices avant le 31 décembre, préparer les rapports annuels, gérer des travaux… Tout le toutim des tâches pouvant être chronophages, dans un temps limité.

Les conseils pour partir en vacances l'esprit léger - Le stress de fin d'année

Attention à ce que l’atmosphère ne devienne pas anxiogène, au risque de déprimer avant les vacances, bâcler le travail. Une tâche mal exécutée à un moment précis aura forcément de fâcheuses répercussions sur la suite.

Les statistiques sont d’ailleurs très révélatrices à ce sujet : 72% des salariés français déclarent être victimes de stress, 64% des cadres français sont surchargés, d’autres sont au bord du burn-out…

Le stress au travail n’est cependant pas une fatalité, c’est au contraire une preuve que le travail avance et qu’il faut passer la seconde. Le tout est de ne pas faire de ce stress un élément paralysant pour soi ou contagieux pour l’équipe. Il faut y faire face et répondre positivement.

Garder les troupes mobilisées : tout un art

Les échéances se rapprochent… Les vacances aussi. Les longues réunions et les bilans affluent, mais le chocolat coule à flots et on sent la bonne dinde rien qu’en y pensant…

On ne parle même pas des rapports qui tombent, les charges qui affluent, le temps supplémentaire passé au travail…

via GIPHY

Voilà des choses qu’un effectif risque de ne pas forcément apprécier… Là où beaucoup seraient affairés à tout sauf le travail, il est néanmoins impératif de rester en phase avec la dynamique de travail du reste de  l’entreprise.

Mais comment ? Comment les motiver ? Devant toute cette effervescence, garder son effectif mobilisé et concentré relève du défi. C’est là qu’intervient notre liste de conseils pour partir en vacances le cœur léger.

 

Quelques conseils pour partir en vacances le cœur léger

Rester mobilisé et concentré sur les objectifs

Les conseils pour partir en vacances l'esprit léger - Rester concentré

Il est absolument CAPITAL de rester concentré sur les objectifs de l’entreprise, ceux globaux et personnels.

Le meilleur moyen pour rester mobilisé et cohérent dans ses démarches, c’est encore d’avoir les objectifs à portée d’yeux. En gros, continuer de travailler comme tout autre jour, mais aussi garder un visuel sur les niveaux à atteindre.

Étant donné le rush dans lequel se plongent l’ensemble de l’entreprise, il est nécessaire de régulièrement motiver les troupes. Une prime de Noël ? Une récompense d’équipe ? À vous de jouer.

Autre astuce pratique : limiter au maximum le nombre de réunions. Pas de réunionite… Remember ?

 

Prioriser les tâches : Traiter le plus complexe

Les conseils pour partir en vacances l'esprit léger - Prioriser les tâches

Comment faire quand on a une masse de travail à exécuter dans un temps limité ? Le mot d’ordre : PRIORISER !

Traitez l’ensemble des tâches selon le degré d’importance et de complexité, le délai d’exécution mais aussi l’urgence. N’ayez pas non plus peur de déléguer, attribuer les tâches à d’autres (sans en abuser…), surtout des collaborateurs efficaces et de confiance (comme vous 🙂 ).

On conserve ainsi une meilleure visibilité, une meilleure capacité d’exécution et un stress moins important avant les vacances.

Cultiver un esprit de Noël et garder les troupes motivées

Le contexte actuel nous oblige à parler de Noël… Le sapin, les guirlandes, les lumières, les sucres d’orge, les décorations murales, un calendrier de l’Avent… Et si on apportait tout cela au bureau ?

Les conseils pour partir en vacances l'esprit léger - Cultiver l'esprit de Noël

Rien de tel qu’un cadre stimulant voire même ludique, pour motiver les collaborateurs et les mettre dans de bonnes conditions juste avant de bien terminer.

Laissez libre cours à votre imagination !

On vous montre :

Toujours dans le même esprit, on assiste à une recrudescence du phénomène du Secret Santa… Vous savez, cette fameuse tradition de Noël, pendant laquelle les membres d’un groupe s’offrent des cadeaux au hasard. Insufflez ainsi l’esprit de Noël dans un effectif, et ils seront ravis.

Ranger son bureau

Les conseils pour partir en vacances l'esprit léger - Ranger un bureau

Libre à chacun d’avoir sa libre définition du changement : chacun a sa routine et se manies. Cependant, jusqu’à preuve du contraire, un bureau bien rangé est plus agréable à voir. Imaginez-vous à votre retour des vacances, devant un amas de documents entassés sur le bureau…

Il est temps de faire le tri dans les documents, garder les informations qui vous concernent et que vous pouvez régler, rangez vos crayons / stylos, passez un coup de lingette sur votre ordinateur…

Tout pour limiter la casse et les bougonnements une fois revenu de vacances !

Prévoir une roadmap pour le retour

C’est bien de partir en vacances, encore faut-il savoir en revenir, et avec la manière ! En phase avec ses objectifs personnels, ses priorités, sa liste de tâches à exécuter… C’est là que l’anticipation joue un rôle capital (pour ne pas se retrouver dépourvu, quand la bise sera venue… )

Au fur et à mesure de l’avancée de vos travaux (surtout si vous avez suivi le deuxième conseil), la situation devrait se décanter.

 

Alors anticipez et prévoyez la réalisation de tâches, au moyen d’une nouvelle roadmap.

Relativiser le stress, gérer la pression

Un des points phares précédemment abordés : relativisez votre stress. Une bonne gestion de celui-ci affecte positivement la productivité. Pour cela, un état d’esprit positif est de mise.

Gérer et lutter contre le stress, c’est prendre conscience du décalage entre nos représentations et la réalité.

Tout comme un certain nombre d’autres astuces : ne pas confondre vitesse et précipitation. Boire frais. Dédramatiser. Aller du plus complexe et urgent au plus simple, rapide et moins important.

Cela nécessite une certaine abnégation, mais les résultats sont probants… Et la satisfaction sera au rendez-vous.

Alors fini la procrastination, place à la délégation des tâches et à la proactivité !

Se déconnecter 

Les conseils pour partir en vacances l'esprit léger - Se déconnecter

Pour finir : FAITES UN BREAK. Littéralement. C’est une phase sans nul doute délicate, mais nécessaire, afin de recharger les batteries dans les meilleures conditions. Ne consultez pas votre agenda, ni vos mails, ni votre to-do list, votre sprint, ne répondez pas au téléphone, programmez un mail automatique… Profitez de vos vacances, reposez-vous l’esprit. De toute façon, le plus dur sera le retour…

Et si on pouvait finir par un ultime conseil, ce serait… Ne mangez pas trop avant, vous vous rattraperez du 24 au 25 et le 31.

Toute l’équipe Hub-Grade vous souhaite d’avance de joyeuses fêtes de fin d’année et d’avance une bonne année 2019 !