Comment aménager son bureau ?

Depuis quelques années, travailler depuis sa maison s’impose comme une véritable norme, entre l’évolution croissante des salariés pratiquant le télétravail (entre 15 et 20% des salariés en France) et l’augmentation du nombre de travailleurs indépendants et freelance.

Mais pour beaucoup d’entre-nous, travailler au foyer ne rime pas forcément avec « productivité »… Pour améliorer ça, voici un petit guide pour aménager son bureau à la maison, afin d’y travailler le plus efficacement possible !

Astuces et conseils pour un bureau au top !

Aménager un bureau à votre domicile est une grande chance. Cependant, il existe des règles à suivre pour en faire un lieu agréable, fonctionnel et propice au travail. Voici quelques conseils pour la création de votre bureau idéal.

Disposition

Lors de l’aménagement d’un bureau, le premier élément à prendre en compte est la disposition dudit bureau au sein de la pièce. Certains préconisent de le placer en face d’un mur pour ne pas être distrait dans son travail. D’autres, au contraire, conseillent de le positionner face, ou à proximité, d’une fenêtre pour profiter de la lumière naturelle et d’une vue sur l’extérieur. C’est à vous de choisir l’option qui vous correspond le mieux !

Il est souhaitable de prévoir des stores ou des rideaux pour tamiser la lumière lorsqu’elle est trop forte.

Le meilleur emplacement d’un bureau est le centre de la pièce. Évitez impérativement de le disposer dos à la porte.

Si vous travaillez sur écran, une fenêtre placée dans votre dos entraînera des reflets gênants, aussi, orientez plutôt votre bureau en face, ou sur le côté, d’une ouverture extérieure.

Si vous en avez la possibilité, vous pouvez aussi créer un espace pour votre bureau dans une pièce déjà existante. Si vous avez l’intention de rénover votre maison, profitez en pour réfléchir à une manière de réorganiser l’espace pour pouvoir installer votre futur bureau.

La lumière

La lumière, naturelle et artificielle, est très importante dans un lieu dédié au travail. Vous devez varier les sources et les intensités de lumière pour éviter un trop grand contraste. Installez un plafonnier, par exemple, complété par des lampes d’appoint pour apporter une ambiance douce à la pièce.

La lampe de bureau est primordiale. Les modèles dotés de variateurs sont conseillés car vous pourrez moduler la lumière au gré de vos besoins. Les lampes orientables ou articulées sont idéales.

Lumière au bureau

Les rangements

Des rangements, ouverts ou bien fermés, sont à prévoir. Les éléments moins utilisés seront rangés dans les éléments fermés pour dégager l’espace. Par contre, les documents et le matériel utilisés tous les jours doivent être disposés à une longueur de bras environ de votre chaise.

Cela constitue la distance idéale pour avoir tous vos indispensables à portée de votre main.

Vous trouverez dans le commerce des rangements modulables : très pratiques pour aménager votre bureau au fur et à mesure de vos besoins.

Un bureau doté de tiroirs et de caissons de rangements, glissés sous celui-ci, permettent de garder les documents que vous utilisez le plus souvent.

Les couleurs

Le bureau étant, par définition, un lieu de réflexion et de concentration, il doit arborer des couleurs compatibles avec ces activités. Il faut donc éviter les couleurs trop flashy qui lassent rapidement. Les couleurs froides sont parfaitement adaptées et les teintes naturelles constituent une valeur sûre. Les couleurs chaudes doivent être savamment dosées. Zoom sur les principales couleurs et leurs effets.

  • Le bleu confère douceur et calme.
  • Le jaune illumine une pièce et apporte des idées brillantes.
  • Le violet stimule la concentration et la méditation.
  • Les couleurs neutres, intemporelles et classiques (gris, taupe, beige) s’associent à toutes les autres teintes et n’alourdissent pas le décor.
  • Le rouge, en petites touches, donne de l’énergie.

Les accessoires

Les accessoires de bureau vous permettent de bénéficier d’une surface de travail bien organisée et rangée. Prévoyez des accessoires et rangements appropriés pour tout avoir sous la main. Vous trouverez sur le marché un large choix d’articles jolis et futés pour bien ordonner votre bureau.

Voici quelques règles de base pour placer ces objets à bon escient. Un droitier disposera sa lampe à gauche pour ne pas être gêné par les ombres de sa main et sa boîte à crayons à droite. Un écran doit être placé, au minimum, à 50 cm du visage de son utilisateur.

S'abonner à la newsletter

À la recherche d'un bureau ?

Consultez les annonces d'espaces de travail à louer chez Hub-Grade,
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email

Ces articles peuvent vous intéresser

Hub-Grade rencontre Tayo

Interview Pascal Mourier : fondateur de Tayo

Tayo est un concept de mobilité collaborative adaptée au monde professionnel.
Il s’agit d’un service en ligne pour planifier et coordonner l’ensemble des trajets à destinations d’événements professionnels. Tayo intègre les principaux modes de transports pour comparer toutes les options de trajets en train, en voiture, en avion, etc…

Lire l'article »

Hyperconnexion ? Faites valoir votre droit à la déconnexion !

Des mails aux SMS en passant par les notifications de nos conversations Slack, Facebook, Twitter… Nous avons tous de quoi péter les plombs ! À l’ère du “tout, tout de suite” et “maintenant” il est difficile de faire la part des choses entre ce qui est immédiat et ce qui est vraiment important. Les écrans apparaissent de plus en plus nombreux dans nos bureaux mais aussi dans nos vies perso…

Lire l'article »