Quelques conseils pour optimiser son espace de travail

espace de travail

Chacun passe la majeure partie de son temps au travail, c’est pourquoi il est particulièrement important de prendre soin de l’aménagement de son espace de travail. Il est indispensable de s’y sentir à l’aise, d’avoir envie de s’y installer et d’y trouver la motivation pour avancer efficacement.

Le mobilier, élément incontournable de votre aménagement

Tous les jours, vous vous installez à votre poste de travail pour une journée parfois longue, où vous avez besoin de toute votre concentration. Pour vous permettre d’atteindre la performance tout au long de la journée, il est nécessaire de vous créer un espace de travail agréable, qui vous ressemble, et où vous vous sentez à l’aise. Pour cela, le mobilier tient une place essentielle.

Votre bureau est le reflet de votre personnalité, il doit vous correspondre. Ne soyez donc pas trop laxiste dans le choix de votre bureau, prenez le temps d’évaluer le type de mobilier qui vous conviendrait le mieux.

Dans l’idéal, celui-ci devra être facile d’utilisation et chaleureux pour que vous ayez envie d’y venir tous les jours. L’assise est également un élément incontournable du mobilier. Réfléchissez bien au siège que vous choisirez, il doit être confortable tout en vous offrant une position idéale pour travailler devant un ordinateur ou recevoir du public.

Enfin, et c’est une des recommandations les plus importantes, éliminez les mobiliers inutiles, faites de la place ! Un bureau encombré ne vous aidera pas à vous concentrer et finira pas encombrer également vos neurones !

Efficacité prouvée pour un bureau propre et rangé

Le rangement du mobilier, c’est une chose, le rangement des dossiers sur votre bureau, c’en est une autre ! Il est nécessaire de bénéficier d’un espace de travail clair et aéré pour mettre votre esprit dans les dispositions idéales pour une journée de travail efficace.

En clair, il vous faut de la place, ne pas être dérangé dans votre prise de notes ou vos réflexions par des piles de dossiers qui s’entassent devant vous. Le rangement est nécessaire, et s’il est fait intelligemment, il vous aidera en plus à gagner du temps !

Avoir un peu de méthode de classement vous permettra de retrouver rapidement les dossiers dont vous avez besoin, sans avoir à soulever des montagnes de documents avant de trouver le bon. Le rangement vous aidera également à tenir votre bureau propre et brillant, ce qui est indispensable pour se sentir bien dans son poste de travail.

Faire la poussière de temps en temps est essentiel, et si rien ne vient compliquer cette petite pause ménage, c’est encore plus facile et agréable ! On ne le dira jamais assez, un bureau propre et rangé est un bureau où on a envie de travailler !

Un aménagement optimal pour limiter la consommation d’énergie

Le bureau est aussi le lieu où il est nécessaire de faire attention à sa consommation énergétique. Consommation d’énergie et économie d’énergie : voilà les maîtres mots à avoir en tête pour votre aménagement de bureau.

economie energie

Ainsi, le chauffage peut être programmé de manière à favoriser les heures de travail et à limiter la consommation d’énergie lorsqu’il n’y a personne. De même, l’éclairage représente un poste particulièrement important en termes d’économies d’énergie, pourquoi ne pas essayer de le renouveler avec du matériel basse consommation, ou des LED ? L’orientation du bureau par rapport aux fenêtres peut également être un bon moyen de limiter la consommation d’éclairage.

Enfin, les appareils électriques tels que les ordinateurs, imprimantes, machines à café et autres consomment toujours de l’électricité lorsqu’ils sont en veille, pensez donc à les éteindre complètement lorsque vous ne les utilisez plus !

Vous l’aurez compris, maîtrise de la consommation énergétique, rangement et propreté : voilà la combinaison gagnante pour un aménagement de bureau efficace !