Xavier, Pablo, Gustave, Agnès… Le coworking dans le cœur des français

Avec l’essor des nouvelles formes de travail (startups, freelances, travailleurs détachés) en France comme ailleurs, les besoins en espace de travail ont fortement changé ces dernières années. Au fur et à mesure que les bureaux avec faux-plafonds/moquette/café filtre vieillissent, de nouveaux lieux voient le jour.

Le nombre d’espaces de coworking notamment est multiplié par deux chaque année… On en dénombre aujourd’hui plus de 150 à Paris, et une vingtaine à Lyon.  

Bien que de plus en plus répandu, le coworking est un buzzword qui a souvent été mal compris par ses usagers, par les pouvoirs publics et par le monde du travail au sens large.

Alors le coworking, qu’est-ce que c’est ? A qui est-ce destiné ? Quelles perspectives d’évolution ? 

Le coworking 100% Business

Xavier N. est un serial entrepreneur… Il aime monter plein de projets, créer des boîtes à haut potentiel, et les scaler très vite. Pour se lancer, il a besoin d’un espace pour travailler, certes.

Mais il a aussi besoin de s’entourer très rapidement de structures d’accompagnement, de financement et de conseils. Tous les coworking ne lui correspondront pas… Le plus intelligent serait de se rapprocher d’incubateurs ou d’accélérateurs qui offrent aussi de l’hébergement en coworking.

Des structures comme Station F proposent en plus de leur programme d’accompagnement des postes en coworking… Idéal pour que Xavier puisse bosser.

Il pourra aussi y rencontrer Bill G., partenaire de l’accélérateur, qui lui donnera des conseils lors de son lancement. Et pourquoi pas prendre une participation dans Libre, la nouvelle boîte de Xavier N…

Le coworking communautaire

Pablo P., lui, c’est un créatif. Un artiste qui a besoin d’un espace de travail à la cool, un lieu où il peut rencontrer d’autres créatifs, des entrepreneurs et freelances qui ont les mêmes problématiques que lui, avec qui il pourra échanger et profiter de l’aide que chacun peut apporter à l’autre.

Dans son cas, il devra s’orienter vers des lieux comme Remix Coworking, qui mettent un fort accent sur la communauté, le partage est la stimulation de la créativité de ses coworkers avec des décors sympas, modernes, des salles de sieste, des baby-foot…

Il y croisera Léonard D.V. qui fait le même métier que lui, avec un peu plus d’expérience. Ou encore Gustave E., architecte qui pourra lui recommander des partenaires, lui présenter des clients potentiels, etc.

Le coworking nouvelle génération

Les nouveaux espaces de coworking s’adressent de plus en plus souvent à d’autres publics qu’ont pu le faire leurs grands frères. Ainsi, des lieux comme Wojo, Weréso, Newton Offices, Imagin’Office, Emergence Coworking et bien d’autres, privilégient les bureaux fermés à l’open-space. Leur message s’adresse plutôt…

  • aux jeunes startups qui commencent à faire beaucoup de CA et qui veulent de bureaux fermés pour rassembler leurs équipes,
  • aux freelances (oui, ils sont partout),
  • et de plus en plus aux TPE, PME et grands groupes, désireux de remettre leur stratégie immobilière au goût du jour.

Ainsi, on pourra retrouver dans des lieux comme celui-ci des profils aussi variés qu’Agnès B., créatrice qui cherche un espace design et moderne, ou Martin B., qui veut s’adapter aux nouveaux profils parmi les salariés de son grand groupe de BTP.

Quel avenir pour le coworking ?

Alors quel avenir pour tous ces centres ? Malgré leur nombre grandissant et l’accroissement de la concurrence, les « petits » coworking ne sont pas en reste. Devant la variété des profils, chaque espace est complémentaire avec l’autre, et la concurrence directe reste limitée.

Là où la bataille va être rude, c’est sur les coworking 2.0, à mi-chemin entre centre d’affaires, coworking communautaire, 100% business… Bref une solution qui vise un public large.

WeWork, un as du coworking qui prend de la place

Sur ce créneau, les derniers nés Weréso et autres devront faire face à un bulldozer qui arrive sur le marché français cette année : WeWork.

Pionnier du coworking aux Etats-Unis, WeWork est implanté dans + de 15 pays avec des projets d’ouverture dans toutes les grandes capitales. Le géant américain va faire passer le coworking made in France à un autre niveau et structurer le marché.

Alors oui, ça fait beaucoup d’acteurs, et il est souvent difficile de s’y retrouver parmi tous ces lieux. Heureusement Hub-Grade est là : tous les lieux cités ici sont présents sur la plateforme, et notre équipe est toujours là pour vous aider à trouver l’espace qui vous correspond. Alors que vous soyez Xavier, Bill, Pablo, Léonard, Gustave, Agnès ou Martin… 

Rendez-vous sur Hub-Grade et trouvons ensemble votre espace de travail idéal !

Tu as aimé cette lecture ?

À la recherche d'un bureau ?

Consultez les annonces d'espaces de travail à louer chez Hub-Grade,
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Ces articles peuvent vous intéresser