Vous êtes bien inscrit à notre Newsletter !

Ces articles peuvent vous intéresser

Bureau avec une plante

État des lieux de l’immobilier de bureaux fin 2022

Depuis plus de deux ans, le marché de l’immobilier de bureaux connaît de profondes mutations. Les confinements successifs et la généralisation du télétravail pendant la crise sanitaire ont en effet eu un réel impact sur le secteur. Mais après s’être finalement bien adapté à cette période mouvementée, il semble aujourd’hui avoir trouvé son équilibre. Zoom sur l’état actuel du marché de l’immobilier de bureaux, et sur les tendances à venir.

Lire l'article »
Visioconférence sur un ordinateur

Le full remote pour une entreprise : comment ça fonctionne ?

Le pays du présentéisme est-il prêt à passer au full remote ? C’est la question que l’on pourrait se poser suite aux différents épisodes de confinement liés au Covid-19 qui ont poussé les entreprises de toute la France à adopter le télétravail. Un bon moyen de faire face à la situation. Certes de façon imposée et, souvent, totalement déstructurée, mais avec une vraie collaboration à distance. Rares sont toutefois, aujourd’hui, les entreprises qui sont entièrement passées au full remote.

Lire l'article »
Poing collés entre un enfant et son grand-père

Génération X, Y et Z : comment faire cohabiter les différences dans l’entreprise ?

Le monde de l’entreprise connaît un véritable tournant causé par la confrontation de trois générations appelées X, Y et Z. La révolution numérique a complètement bouleversé le paysage de l’entreprise au point qu’en seulement quelques années les outils deviennent obsolètes aussi rapidement qu’ils apparaissent. Notre monde change plus vite que jamais et creuse l’écart entre les générations, ce qui représente un véritable challenge pour les managers et chefs d’entreprise.

Quels sont ces différents profils que l’on peut rencontrer lors de sa vie professionnelle et comment tirer parti de la diversité qu’ils peuvent vous offrir ?

Lire l'article »
Open space avec postes de travail

Puis-je estimer des bureaux comme on estime une maison ?

Une maison peut être transformée en bureaux et des bureaux peuvent retrouver l’état de maison. Même si ces deux espaces sont des biens immobiliers à première vue assez similaires, leurs estimations immobilière divergent par le côté professionnel qu’ont les bureaux. Par ce fait, il n’est pas suffisant d’estimer des bureaux comme on estime une maison. Nous allons voir quels sont les critères à regarder pour estimer des bureaux et les différences avec l’estimation d’une maison.

Lire l'article »
Femme devant un mur

Retour au bureau ou généralisation du télétravail : l’état des lieux fin 2022

Télétravail, retour au bureau, télétravail, retour au bureau… La danse est infinie : on voit fleurir partout sur Internet des articles annonçant que les salariés ne veulent pas revenir au bureau malgré les demandes de leurs employeurs ou encore que les entreprises ne savent plus quoi faire pour faire revenir leurs salariés au bureau.

Mais nous savons tous, pour le vivre au quotidien, que la réalité est bien moins manichéenne. Elle est d’ailleurs rendue encore plus floue avec les dernières recommandations gouvernementales ayant pour objectif de réduire la consommation énergétique des entreprises.

Lire l'article »
Homme tenant une ampoule

Comment améliorer ses performances énergétiques au travail ?

Le diagnostic de performance énergétique pour les locaux commerciaux, aussi appelé DPE, est un outil de diagnostic qui permet d’évaluer le niveau de performance énergétique d’un bien immobilier. L’analyse, menée par un technicien certifié, permet de relever des éléments liés à l’efficacité du bien immobilier. Le DPE donne ainsi une note ou classe pouvant aller de A (très efficace) à G (passoire thermique). Ce type de diagnostic immobilier est obligatoire lors de la mise en location d’un local commercial.

Lire l'article »
Panneau "Open"

Combien coûte l’ouverture d’un espace de coworking ?

Ce n’est plus une surprise, les tiers-lieux ont le vent en poupe ! Parmi eux, les espaces de coworking tirent encore leur épingle du jeu. Si l’on en dénombrait environ 500 en France il y a encore quelques années, ce sont aujourd’hui près de 2800 espaces de coworking qui existent sur notre territoire, et l’offre ne cesse de croître avec les années. Les raisons de cet intérêt pour le coworking sont multiples..

Lire l'article »
homme marchant avec une serviette de travail à la main

L’entreprise libérée, qu’est-ce que c’est ?

Avez-vous déjà rêvé de travailler dans une entreprise qui soit complètement à l’opposé de ce que vous avez toujours connu ? Une entreprise où le concept de hiérarchie et où la notion de leadership seraient complètement remis en question, où les salariés se dirigeraient eux-mêmes, une entreprise qui laisserait tous les collaborateurs prendre part aux décisions…

Lire l'article »
Personnes faisant du volley-ball

À la rentrée, ne négligez pas les team buildings

Les vacances, c’est fini ! Entre juillet et août, vos équipes ont sûrement tourné au ralenti, vos collaborateurs ont pris des vacances bien méritées, peut-être que certaines personnes sont parties, et peut-être que de nouvelles têtes font leur apparition au sein de vos équipes en cette nouvelle rentrée. En tant que dirigeant(e), c’est une étape importante de la vie d’une entreprise qui se joue : (re)créer de la cohésion d’équipe !

Lire l'article »
Créer un onboarding

Onboarding : comment intégrer les nouveaux collaborateurs ?

Les vacances sont terminées et en cette période de rentrée, peut-être que de nouvelles têtes apparaissent au sein de votre entreprise. Que ce soient des stagiaires, alternants, CDD ou CDI, un mot tendance ressort au moment d’accueillir des nouvelles recrues : l' »onboarding » (ou « intégration », pour celles et ceux qui n’emploient pas les néologismes du monde du management). Un onboarding, ça se structure. Lors de sa mise en place, il faut le rendre efficace, digeste et surtout cohérent avec les attentes du nouveau salarié et de l’entreprise. Alors comment y parvenir ?

Lire l'article »