Éternels nomades ou fatigués du métro boulot dodo quotidien vous songez, parfois peut-être, à tout quitter pour aller siroter un cocktail sur une île paradisiaque avec vos proches ? L’idée est alléchante mais pas besoin de tout plaquer, et surtout pas votre job !
Le workation, contraction de « work » et « vacation » est un mode de travail favorisé par l’ère digitale. Né il y a une dizaine d’années, ce concept réunit de nombreux adeptes, tous unanimes : travailler et découvrir de nouveaux horizons n’a rien d’un rêve inaccessible.
Le workation : entre travail et vacances
La récente pandémie a accéléré les effets de la transition numérique en cours. Le télétravail a continué son développement à une vitesse folle.
Lors du travail à distance, nous sommes beaucoup à avoir fui nos métropoles pour la campagne, la mer, la montagne… Où ailleurs. Mieux valait respirer un air pur, coincé à la plage ou entre deux montagnes, plutôt qu’entre les buildings et le métro.
C’est là que le workation entre en jeu. C’est la définition « parfaite » du mix entre travail et vacances. Beaucoup d’entre nous ont d’ailleurs déjà adopté le workation sans en connaître le nom.
Liberté de voyager, de découvrir, de faire des activités, de rencontrer de nouvelles personnes… Un mode de travail qui convient parfaitement aux digital nomads.
Plus qu’un concept, c’est un mode de vie et une nouvelle vision de l’entreprise.
La recherche du bien-être
Aujourd’hui, le bien-être au travail est l’enjeu majeur des salariés. C’est le facteur d’attractivité numéro un des entreprises, devant le salaire. Grâce au télétravail, quand le poste le permet, choisir son lieu de travail et pouvoir en changer selon son envie est une chance.
Qu’est-ce qu’un espace de workation ?
Soyons clairs, on peut théoriquement faire du workation partout ! Il faut simplement pouvoir concilier travail et vacances. Des bureaux adaptés, des hôtels ou tout autre lieu où vous avez le nécessaire à votre activité sera valable.
Il existe cependant des lieux spécifiques, pensés pour attirer ce type de travailleurs. On y retrouve évidemment le nécessaire au travail : le bureau fermé ou en open space, mais également des loisirs, l’élément clé de la déconnexion recherchée par ces télétravailleurs.
De manière générale, ces espaces sont un mélange entre un espace de coworking et une auberge de jeunesse. C’est la notion de coliving, un espace où l’on travaille et vit en colocation avec d’autres personnes.
Pour qui est fait le workation ?
Tout le monde de ne peut pas pratiquer le workation. Il est fait pour celles et ceux qui ont la possibilité de travailler à distance de leur lieu de travail ou qui n’ont tout simplement pas de lieu de travail dédié.
Un mode de vie parfaitement adapté pour les indépendants, freelance et aux entrepreneurs nomades.
Si vous êtes salarié d’une entreprise et que votre poste peut s’effectuer en télétravail total, certains sites comme Paatch peuvent vous aider à trouver des espaces adaptés à la pratique du workation.
De quoi avez-vous besoin pour pratiquer le workation ?
Cela va de soi, ce ne sont pas seulement des vacances, il vous faut de quoi travailler. On parle ici de postes pouvant être effectués en télétravail, il est plus que probable que vous ayez besoin de votre ordinateur portable.
Une bonne connexion internet est nécessaire également, vos e-mail et réseaux sociaux voyagent avec vous, et si votre travail nécessite un bon débit de connexion, vous pourriez avoir du mal à exercer votre activité.
Le workation : la solution de rêve pour favoriser son bien-être au travail ?
Oui et non. Ce mode de vie comporte de nombreux avantages et inconvénients qu’il faut prendre en compte avant de partir en quête du cadre de travail idéal.
Les avantages du workation
La liberté
Littéralement, puisque vous pouvez travailler d’où vous le souhaitez. Vous faites des voyages, changez pour un autre endroit quand vous le voulez… Dans la plupart des cas, workation rime avec autonomie totale sur votre organisation personnelle.
Le bien-être…
Qui n’a jamais rêvé de pouvoir concilier travail et vacances ? La possibilité de faire des activités insolites, de voyager dans des lieux idylliques tout en travaillant…
… loin du stress
Loin des yeux, loin du cœur il paraît ? Laissez de côté tout ce qui vous faisait stresser au quotidien et profitez de votre long voyage pour voir le monde autrement. De même, il sera d’autant plus facile de vraiment se déconnecter, tant physiquement que mentalement, après vos heures de travail. De quoi accorder tout le temps nécessaire à votre vie privée.
Une meilleure créativité et productivité
On parle de plus en plus de l’importance de notre lieu de travail sur la créativité et la productivité. À raison, puisque de multiples études affirment que notre cadre de travail se répercute directement sur nos performances. Ici, vous choisissez vos lieux de travail et tout ce qui bénéficie à votre confort.
Les inconvénients du workation
Les frais
Le tour du monde en travaillant, ça fait rêver ! Cependant même si la vie est moins chère dans vos destinations, le coût peut être élevé. Il faut payer le déplacement, de quoi vivre sur place, peut-être un visa si nécessaire et tous les frais supplémentaires qui peuvent s’ajouter.
La fatigue
Parmi les adeptes du workation, certains se posent à un endroit et changent à leur convenance. Mais d’autres sont plutôt des travailleurs nomades qui sont amenés à se déplacer régulièrement pour leur travail. Ceux-ci sont sujets à pouvoir ressentir une certaine fatigue due à ces déplacements incessants.
Une vie instable
Littéralement, puisque vous êtes libres de faire ce que vous voulez tant que vous respectez votre contrat de travail. Mais c’est là que le problème se pose.
Être « libre » si l’on a du mal à conserver une autodiscipline suffisante est un risque. Le workation est un mélange de vacances et travail, il faut donc conserver l’équilibre et ne pas être uniquement au travail, et surtout pas uniquement en vacances.
La solitude
Vous l’aurez compris, mieux vaut ne pas avoir d’attaches trop importantes pour pratiquer ce mode de vie. À moins de partir avec sa moitié, il est difficile d’envisager le workation en étant en pleine relation ou en ayant des attaches familiales très fortes.
Bien que cette expérience soit l’occasion de faire de multiples rencontres, celles-ci seront par essence éphémères.
Un équilibre entre vie pro et perso flou
C’est un problème que l’on connaît bien aujourd’hui, nous français, après avoir subi le travail à la maison de manière obligatoire pendant une certaine période.
Trouver l’équilibre n’est pas facile, d’autant plus quand l’on vit sur notre lieu de travail.
Nos conseils pour une expérience de workation réussie
- Prenez de l’avance et planifiez votre séjour bien en amont ;
- Pensez à tout régler avant votre départ. Que faites-vous de votre logement ? La gestion de votre courrier ? Vos démarches administratives ?
- Si vous êtes salarié, renseignez-vous auprès de votre entreprise pour savoir si vous pouvez bénéficier d’une indemnité ou d’une aide ;
- Organisez votre temps de travail. Si vous êtes en entreprise, pensez aux éventuels décalages horaires ;
- Renseignez-vous bien sur l’état des infrastructures sur place. Évitez toute mauvaise surprise, ce serait bête de commencer son aventure en n’ayant pas accès à de bonnes conditions de travail ;
- Prenez le temps de vous habituer à votre nouvel environnement. Le changement radical fait partie de l’expérience et il faut prendre le temps de s’y accoutumer.
Alors, le workation, ça vous tente ?
Parcourir le monde, allier vacances et travail au quotidien, trouver des espaces de travail uniques, rencontrer de nouvelles personnes… Grâce au workation, c’est possible !
Plus qu’une simple tendance, le concept du workation a vocation à durer. Loin d’être de simples vacances à l’année, c’est l’occasion unique d’exploiter le développement des technologies pour envisager le travail autrement !