Moi Débora, stagiaire en 3ème chez Hub-Grade !

Le temps d’une petite semaine, Hub-Grade se mue en centre de formation et pépinière, en accueillant une toute jeune stagiaire dans son effectif. Entre découvertes des différents corps de métier et ses vocations, on vous laisse la découvrir…

Bonjour, je m’appelle Débora, j’ai 14 ans, je suis au collège Philippe Cousteau à Tignieu. Je m’intéresse beaucoup à la création graphique et le dessin, et espère m’y orienter un jour. J’ai effectué un stage de 3ème d’une semaine chez Hub-Grade. Je vais vous raconter ma semaine passée au sein de l’entreprise.

1er jour

Je suis arrivée un peu stressée de découvrir le monde du travail. Mais Hub-Grade est une start-up, bien différente de l’image que j’ai pu me faire de l’entreprise.

Le PDG, Brieuc Oger, m’a décrit le métier d’Hub-Grade, ses fonctions dans le groupe et celles de chacun. Il intervient comme superviseur de l’ensemble des projets. J’ai pu aussi découvrir les bureaux de l’entreprise, qui est dans un espace de coworking.

Bureau Hub-Grade
©Hub-Grade

La brand manager, Amandine, m’a présenté le site de la société.  Elle m’a également indiqué comment elle travaille et quelles sont ses missions principales : développement de la marque Hub-Grade, présence sur les réseaux sociaux, création graphique du site…
J’ai pu participer à une réunion de bilan sur les progrès, les baisses du site de la semaine et de projets pour améliorer les performances. J’ai pu découvrir que ce n’est pas un travail de tout repos !

Mais tout le monde est détendu et ouvert, il y a une bonne ambiance. Cela m’a vraiment rassurée pour mon 2ème jour.

2ème jour

Je suis donc partie beaucoup plus sereine pour cette 2ème journée.

Je suis allée travailler avec le Traffic manager du site : Francis. Il m’a expliqué ses fonctions dans l’entreprise et ses missions : j’ai appris qu’il met en place des stratégies pour rendre le site visible sur Google. Ça m’a l’air très compliqué et je ne me vois pas du tout en faire, mais c’était intéressant.

Enfin, on a écrit ensemble un article pour le blog Hub-Grade, sur Les pires collègues de travail. C’était assez marrant, on y a détaillé des profils types et mis des images.

Bureau Hub-Grade
©Hub-Grade

3ème jour

Pour mon 3ème jour, Amandine m’a montré comment gérer la communication sur les réseaux sociaux : la préparation et la programmation de posts vers les différents réseaux de la boîte.

Par la suite, j’ai assisté à une réunion sur la communication de l’entreprise, avec Damien, sur de nouveaux supports. C’était très intéressant. Ensuite Francis m’a affiché les pourcentages de visite sur le site, sur un outil qui s’appelle Google Analytics. (Compliqué !)
Enfin, j’ai pris quelques photos de l’entreprise pour mon rapport de stage.

4ème jour

Ce matin, je suis allée aux nouveaux bureaux de Hub-Grade. J’ai aidé un peu à faire quelques travaux.

Quand je suis rentrée, on nous a averti que le site avait bugué et qu’il fallait rapidement trouver une solution. Heureusement ils l’ont vite trouvé. Ensuite, Xavier m’a parlé un peu de son travail de CTO et montré les bases de son métier, et le code source d’Hub-Grade. Puis on a fait des cartes de vœux avec Amandine.

Equipe Hub-Grade
Débora, stagiaire chez Hub-Grade

5ème et dernier jour

Ce matin on a fini les cartes de vœux avec Amandine.

Ensuite, La juriste de l’entreprise, Rabia, m’a expliqué sa fonction dans l’entreprise. Elle répond aux questions juridiques et gère les droits sur tous les contrats.

Enfin, Damien m’a également présenté son métier: il est business developer, une fonction que je ne connaissais pas. Il s’occupe de la relation entre les loueurs et les locataires, mais aussi de rentrer des annonces, gérer les demandes de nouveaux utilisateurs…
J’ai fait des petits dessins qui seront sur ce document.

Conclusion

Je suis très contente d’avoir été stagiaire au sein d’une entreprise comme Hub-Grade. J’ai pu apprendre des tas de choses sur les start-ups, c’était très intéressant. L’ambiance y est géniale ! Merci à toute l’équipe de m’avoir accueilli et aidé pour ce stage.

Tu as aimé cette lecture ?

À la recherche d'un bureau ?

Consultez les annonces d'espaces de travail à louer chez Hub-Grade,
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Ces articles peuvent vous intéresser

Point d'interrogation

Qu’est-ce qu’un start-up studio ?

Incubateur, Digital Factory, Innovation Lab, Startup Studio… Disons-le franchement, tous ces termes sont parfois un peu compliqués à différencier : on a du mal à s’y retrouver. Pourtant, mieux vaut ne pas les confondre, car chacun d’entre eux fait référence à des structures où les entreprises sont accompagnées de manière très différente.
Aujourd’hui, on vous explique, en détails, en quoi consiste un startup studio.

Lire l'article »
matières naturelles au bureau

Décoration de bureau : introduire les matières naturelles

C’est la suite logique de la tendance du « Clean Desk« , cet aménagement de l’espace qui prône le rangement absolu, la dépersonnalisation des espaces et même la suppression visible des effets personnels des salariés. Pourquoi pousser si loin une telle épuration ? Eh bien, parce que la politique du clean desk semblerait avoir un impact positif sur l’espace de travail et par extension l’entreprise.

Lire l'article »