Comment bien manager en start-up ?

Comment bien manager en startup

Pour beaucoup, manager en start-up est un gros mot… C’est même pour certains associer deux termes antithétiques. En effet, l’organisation d’une start-up,   notamment de sa hiérarchie ne permet pas d’instaurer un management tel que dans des entreprises classiques.

L’absence de hiérarchie facilite la circulation de l’information, chacun étant au même échelon.

Dans une start-up tout le monde est au contact de l’équipe dirigeante, tout le monde a le même niveau d’information. Chacun connaît les missions de l’autre. Le management d’une start-up s’appuie avant tout sur la convivialité, le partage rapide d’informations et le sentiment d’appartenance.

culture d’entreprise + spécificité individuel et du type de poste  et d’autant plus en environnement start-up car il est très facile de communiquer car chacun collabore mais il n’est pas aisé de communiquer de façon qualitative puisqu’il est nécessaire de trier l’information.

Le management en start-up s’inscrit souvent dans cet esprit de stratégie au jour le jour, la gestion de l’humain est naturelle elle ne s’inscrit pas forcément dans une stratégie, il n’y a pas toujours de manager attitré, il faut s’adapter aux caractéristiques de chacun des membres de l’équipe.

Manager en startup, c'est aussi une histoire de hiérarchieDans une start-up, pas de service RH, le management de l’équipe est le rôle des fondateurs  qui répartissent et gèrent, et décident  les tâches des différents membres de l’équipe.

Le concept de management collaboratif est au coeur de la stratégie d’une start-up, dans ce type de structures, on a l’habitude d’évoluer en petites équipes, nous constatons une forte mutualisation des compétences qui pousse chaque membre de l’équipe à s’adapter aux compétences et aux qualités de ses collègues. C’est pourquoi l’univers « start-up » est à part, il est très inspirant mais également exigeant puisqu’il implique d’être autonome et les membres de l’équipe doivent parfois mener leurs tâches de façon autonome sans avoir de personnes référentes.

L’important pour mettre en place un management efficace et de qualité c’est de réussir à anticiper les conflits et également de pouvoir gérer le conflit, il est primordial de ne pas mélanger le boulot et l’affectif, de façon à ce qu’il y ait le moins de conflits possibles au sein même de votre équipe.

Manager dans avec l'esprit startupEn règle générale, le fondateur d’une start-up doit gérer un nombre important de tâches en lien avec son équipe tout en veillant au développement de sa boîte, il ne peut ainsi se concentrer exclusivement sur son équipe, c’est une des problématiques rencontrées par les jeunes entrepreneurs désireux de créer leur start-up.

L’objectif du fondateur qui a un rôle de manager est de favoriser la cohésion d’équipe et le sentiment d’appartenance, ce qui a un impact positif sur la motivation et la productivité.

À ce sujet nous allons solliciter le fondateur de Hub-Grade Brieuc Oger afin de mieux comprendre ce qu’est le management en start-up :

Chez Hub-Grade, j’ai essayé d’instaurer quelques principes simples de management, et notamment des process simples qui permettent aux membres de l’équipe d’être autonome sans pour autant les brider. Selon moi le management est le défi le plus important pour un fondateur (dur à relever), c’est sans doute le plus gros challenge à relever en start-up. Il est très difficile de mettre des limites entre ambiance détendue et la nécessité de remplir les objectifs.

Et vous quel manager êtes vous ?