Que faire à la sortie d’un incubateur de start-up ?

Une fois arrivée à la fin de sa période d’incubation, à quels défis une start-up est-elle soumise ? À quels challenges doit-elle répondre ? Voici quelques astuces.

Les incubateurs en France

Les incubateurs sont des structures d’accompagnement pour les projets de création d’entreprise. Ils permettent au titulaire du projet de le développer dans les meilleures conditions, en lui apportant un hébergement, des conseils stratégiques et même un certain appui financier. Cela se passe sur une période limitée entre 12 à 18 mois.

Nos Focus sur les incubateurs dans plusieurs villes françaises :

Les entreprises incubées peuvent également bénéficier d’un tutorat qui leur permettent de réunir les premiers éléments nécessaires à la pérennité de leur activité.

Leur importance est telle actuellement que des écoles développent leurs propres incubateurs et encouragent leurs étudiants à la création de leurs structures. Ils participent ainsi activement au développement de l’économie et de l’entrepreneuriat français.
Que faire à l’issue de cette période d’incubation ? Quelle direction prendre ? Si les premiers mois après la création d’une entreprise sont capitaux, ceux après une fin de période d’incubation le sont tout autant !

Quelques conseils pour la fin de période d’incubation

  • Finaliser l’offre et maîtriser son pitch
  • Lancer ou poursuivre l’activité commerciale de votre entreprise
  • Intégrer des groupes et des réseaux d’entrepreneurs
  • Rechercher un espace de travail adéquat

Finaliser l’offre et maîtriser son pitch

Même si à la fin d’une période d’incubation, une entreprise ne connaît pas pleinement le potentiel de son offre et se réajuste en temps réel, il est particulièrement important de pouvoir finaliser et maîtriser l’offre commerciale, connaître ses atouts et pouvoir l’adapter au mieux à ses prospects. De cette manière, l’entreprise se montrera convaincante et délivrera le meilleur des messages.

Ainsi, réviser son pitch, connaître son offre sur le bout des doigts, pouvoir la présenter à des clients potentiels ou une audience : voilà ce qui pourra convaincre les interlocuteurs. Notamment si vous avez recours à des organismes de financement, des banques, des investisseurs etc. pour décrocher des subventions.

Démarrer ou poursuivre l’activité commerciale de votre entreprise

Primordiale pour démarrer ou conserver son élan, l’activité commerciale est un des enjeux principaux de la nouvelle entreprise, puisque c’est elle qui permet de réaliser un chiffre d’affaires, signer les premiers contrats et faire grandir sa notoriété au sein de son réseau. Après avoir bien repéré et étudié sa cible potentielle, et que l’offre de l’entreprise est peaufinée, il ne reste plus qu’à séduire de nouveaux arrivants et décrocher des contrats.

Intégrer des groupes et des réseaux d’entrepreneurs

Les réseaux d’entrepreneurs sont légion en France. En apportant un support et faisant bénéficier d’un réseau solide à ses adhérents, ils participent activement à la saine émulation et la création d’entreprises en France.
S’entourer d’entrepreneurs, bénéficier de retours d’expériences et de conseils avisés, échanger, se faire parrainer, demander des subventions… : autant d’éléments clés pour une entreprise qui vit ses premières heures hors de sa période d’incubation.

Rechercher un espace de travail adéquat

Bureau fermé ? Poste de travail en coworking ? Bureau partagé ? Espace indépendant ? Bureaux pour startups ?
Le bureau reste un des éléments les plus importants pour le développement d’une entreprise. À la fois poste de dépenses importantes et lieu de travail, c’est un des éléments à privilégier. Un environnement de travail adéquat conditionne la productivité et la création de valeur d’une entreprise. Il faut donc penser à tout : développement de l’entreprise, embauches de stagiaires, employés, intégration d’associés…

Sur Hub-Grade, vous trouverez une large offre de bureaux disponibles pour des durées flexibles, parfait pour faire évoluer sa start-up sans contrainte, tout en évoluant dans les meilleures conditions !

S'abonner à la newsletter

À la recherche d'un bureau ?

Consultez les annonces d'espaces de travail à louer chez Hub-Grade,
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Ces articles peuvent vous intéresser

Salle de réunion

Les indispensables d’une salle de réunion

8 heures, c’est le temps moyen que passe un salarié en réunion chaque semaine. C’est ce que relève une étude de Barco et Circle Research : les salariés de bureau participent en moyenne à 10 réunions par semaine et considèrent que 56 % de ce temps passé en briefing ou débriefing est inutile.

Mais aujourd’hui, on ne s’attardera pas sur l’utilité ou non d’organiser de (trop) nombreuses réunions. Avec le développement du télétravail et du remote working où les collaborateurs travaillent de n’importe où. Le besoin de se voir, d’échanger et partager est bien présent.

Lire l'article »
Outils du startupper

La boîte à outils du startupper

On le sait pour l’avoir vécu : une fois l’entreprise créée, le pitch bien ficelé, l’équipe au travail et le développement amorcé, il est primordial de trouver l’espace de travail idéal pour votre activité.Comment trouver un bureau à louer adéquat pour ma start-up ? Qu’est-ce qu’un bail digitalisé ? Comment différencier un bail précaire d’un bail 3/6/9 ?

Lire l'article »
Température au bureau

Température au bureau : tout ce qu’il faut savoir

Do you, do you, do you Saint-Tropez ? Hélas non, c’est terminé pour cette année, les plages et le soleil… Le froid s’est installé et ça semble parti pour durer : les feuilles tombent, il pleut, ça mouille et c’est même pas la fête à la grenouille… Il fait trop froid pour ça.
Quelle est la température idéale au bureau ? Que dit le code du travail sur le sujet ?

Lire l'article »