Le point sur les meilleurs incubateurs à Lyon

Incubateur Lyon

Lyonnais : où mettre au chaud votre startup ?

Incubateur d’entreprises : petite définition

Dans le monde professionnel, un incubateur est une structure qui accompagne les projets d’entrepreneuriat et les créations d’entreprises innovantes. Chaque incubateur à des spécificités qui lui sont propres, aussi bien au niveau des programmes d’accompagnement proposés que des critères d’entrée.

Les incubateurs accompagnent les entreprises dans la création de la structure juridique, mais aussi dans la construction du projet et son financement. Ils proposent également du networking, et fournissent un accompagnement et du coaching de mentors qualifiés. Enfin, c’est une aide non négligeable en terme d’hébergement.

En bref, un incubateur intervient dans toutes les strates de développement depuis l’initiation d’un projet jusqu’à la création effective et le développement d’une startup.

Lyon, un terreau fertile pour entreprendre

Si Lyon a été classée numéro 1 des villes où il fait bon entreprendre en 2018 par l’Express, c’est parce que la capitale des Gaules dispose d’un réseau d’aides aux entrepreneurs important, dont les incubateurs font partie intégrante.
Voici une sélection (non exhaustive) des principaux incubateurs lyonnais, pour aider l’entrepreneur qui sommeille en vous à passer de l’idée à l’action dans les meilleures conditions !

Les principaux incubateurs lyonnais

Incubateur EMLyon Business School

L’incubateur de la prestigieuse École de Management de Lyon accompagne les projets entrepreneuriaux de ses étudiants via des programmes complets, allant de l’étude de faisabilité du projet jusqu’à son accélération post-lancement. Le tout, EMLyon oblige, avec des encadrants de haut niveau.

Les programmes

  • Start-up : un programme de pré-incubation ayant deux principaux objectifs : acquérir un socle de compétences entrepreneuriales et valider la faisabilité de son projet ;
  • Digital Booster : un programme d’accompagnement pour permettre aux startups d’accélérer leur accès au marché via un challenge intensif des hypothèses de stratégie et de business model ;
  • Mentorat : un programme d’aide dans le déroulement opérationnel du projet, via le soutien de mentors et d’experts.

En savoir plus

 

BoostinLyon

Créé en 2011, BoostinLyon et son modèle mêlant incubation/accélération de startup early stage et coworking font figure de précurseurs. C’est un programme intensif de 6 mois qui attend les incubés, entre coaching personnalisé, ateliers, pitchs et échanges avec les autres startups “boostées”.

Les programmes

  • Le programme d’accélération : un programme de 6 mois s’appuyant sur la méthode lean startup, permettant de challenger son projet avec un accompagnement personnalisé et l’accès à l’espace de coworking Boost in Lyon ;
  • Le coworking : comme son nom l’indique, il s’agit d’un espace de travail partagé, disposant d’un réseau et d’une communauté de freelances, incubés et startupers ;
  • Le MobilHome : à la croisée du programme d’accélération et du coworking, MobilHome est un accompagnement avec des sessions de coaching “à la carte”.

En savoir plus

Funiculaire lyon fourviere

Beelys

Beelys est le pôle dédié aux entrepreneurs de l’Université de Lyon, s’adressant à tous les étudiants et diplômés porteurs de projets. L’organisme les accompagne lors de toutes les phases d’amorçage de leur projet.

Les programmes

  • Campus Création : plus qu’un programme, Campus Création est un concours qui propose aux étudiants de créer leur entreprise (fictive) et de vivre ensemble une expérience originale : idéal pour mettre son idée à l’épreuve ;
  • Programme d’incubation : il inclut un suivi individuel, des ateliers thématiques un plusieurs accompagnements et est mis en oeuvre dans le cadre du D2E (Diplôme Étudiant Entrepreneur) ;
  • Jeune Entreprise Accélérée : JEA est un programme sélectif, structuré autour d’un concours qui permet aux participants de révéler le potentiel de leur entreprise : formations dédiées aux problématiques de développement, mentorat individualisé, rencontres avec des acteurs clés, sessions en immersion, développement du réseau.

En savoir plus

 

Ronalpia

Exclusivement dédié à l’entrepreneuriat social et solidaire, Ronalpia sélectionne les projets répondant à un besoin social ou environnemental peu ou mal pourvu sur le territoire. Installé depuis 5 ans à Lyon, l’incubateur fournit un accompagnement, un cadre, des outils  et l’accès à son réseau aux différents organismes incubés.

Le programme

Le programme proposé par Ronalpia comprend un accompagnement individuel des jeunes entrepreneurs (2 à 4h par mois), la mise en relation qualifiée avec différents acteurs du territoire, des formations collectives, un espace de coworking, ainsi que des sessions de co-développement entre les différents entrepreneurs.

En savoir plus

 

Les Premières

Les Premières est un réseau d’incubateurs spécialisé dans l’accompagnement des femmes et des équipes mixtes, créatrices d’entreprises innovantes.

Le programme

  • Start : tester son profil d’entrepreneur(e) et confirmer ses ambitions;
  • Go : construire son projet, valider son business model et créer son entreprise innovante;
  • Boost : conquérir son marché, recruter et se développer en France et à l’international.

En savoir plus

Entreprendre à Lyon

1Kubator

Réseau d’incubateurs présent dans plusieurs villes françaises et donc à Lyon, 1kubator propose plusieurs programmes adaptés à tous types de projets de création d’entreprise, fournissant espaces de travail, encadrement, outils, accompagnement et éventuellement financement pour des projets deeptech à fort potentiel technique.

Les programmes (non exhaustif) :

  • 1Koncept: un programme visant à faire mûrir son projet au sein de l’incubateur ;
  • 1KReaction : un programme d’accompagnement concret avec une dotation en services d’incubation (bureau, etc.) ainsi qu’un financement ;
  • 1KTeamup : permet une mise en relation entre les startups incubés et des professionnels souhaitant rejoindre un projet entrepreneurial.

En savoir plus

 

Incubateur Jean Moulin – Lyon 3 / Manufactory

L’incubateur Jean Moulin – Lyon 3 a récemment évolué pour devenir Manufactory. Principalement destiné aux étudiants et jeunes diplômés, l’incubateur reste ouvert à tous les jeunes entrepreneurs. Le programme s’appuie sur plusieurs experts, d’enseignants chercheurs ainsi que les ressources de l’Université Jean Moulin – Lyon 3.

Les programmes

  • Start : Programme gratuit réservé aux étudiants et jeunes diplômés, Startup à pour objectif de faire valider leur marché aux entrepreneurs, via un suivi individualisé, du coaching, des mises en réseau et des formations techniques.
  • Up : le programme Up répond aux mêmes conditions d’entrée que le programme Start. Suite logique de ce dernier, son objectif est de booster la croissance des incubés sélectionnés.
  • Pro : Contrairement aux 2 précédents, ce programme récemment créé s’adresse à tous, il est payant et comprend notamment du mentorat, des bureaux dédiés, des ateliers collectifs, un accompagnement à la levée de fonds et du networking.

En savoir plus

 

Pulsalys

Pulsalys accompagne les projets incluant une innovation technologique, portés par des étudiants, chercheurs et professeurs. Avec l’appui des compétences de la Société de Transfert de Technologies de l’Université de Lyon Pulsalys propose un programme mêlant incubation et accélération.

Le programme

  • Évaluation de projets innovants
  • Stratégie de Propriété Industrielle
  • Maturation technique de projets
  • Marketing
  • Négociation de contrats d’exploitation
  • Création d’entreprise

En savoir plus

 

Réseau Entreprendre Rhône

L’objectif du Réseau Entreprendre est de développer la création de PME et d’ETI sur les territoires. Reposant sur un socle de 3 valeurs fortes (la personne, la gratuité et la réciprocité), le Réseau Entreprendre accompagne des jeunes entrepreneurs à potentiel de création d’emplois pour les aider à réussir leur création, reprise ou croissance d’entreprise.

Le programme

Le Réseau Entreprendre propose un accompagnement à chaque étape de la vie d’une entreprise : création, reprise, accélération.

En savoir plus

 

Après l’incubation, que se passe t-il ?

Après l’incubation, il est temps de passer par la case “recherche de bureau” et en phase de post-incubation, les espaces de travail les plus adaptés sont les colocations d’entreprises et les espaces de coworking, car ils sont flexibles, permettent de développer un réseau et des synergies.

Trouver son nouveau bureau avec Hub-Grade