Il est impossible de le nier : Lyon est une des villes de France (et d’Europe) les plus attractives, au niveau professionnel, économique ainsi qu’au niveau du cadre de vie qui y est offert. En plus d’avoir des infrastructures de transport de grande qualité, elle possède d’autres avantages, qui font d’elle une alternative de choix à Paris. Beaucoup sont ceux qui la prisent pour s’y implanter. Tout comme Paris ou la ville de Marseille, la Cité des Gaules est dotée d’arrondissements, 9 pour être exact. Aujourd’hui, faisons donc un focus sur Lyon 7ème, et quelques excellentes raisons d’y implanter son activité.

De Jean Jaurès à Gerland : Lyon 7ème

De Jean Jaurès à Gerland : Lyon 7ème

Un arrondissement en pleine mutation économique

Le 7ème arrondissement de Lyon est l’arrondissement le plus vaste de la ville, en termes de superficie. Il s’étend sur 9,75 km² et compte en son sein plus de 81 000 habitants, faisant de lui le 3ème arrondissement le plus peuplé. L’arrondissement comprend des quartiers comme la Guillotière, Jean Macé, Gerland, des zones comme les Berges du Rhône, Saxe-Gambetta…

Grâce au Rhône qui la traverse, Lyon a su développer ses infrastructures fluviales, dont les entreprises et industries ont pu profiter en élisant domicile sur les rives. Le Port Edouard Herriot est le port fluvial de Lyon, étendu sur plus de 187 ha. Véritable plateforme multimodale (où plusieurs moyens de transports peuvent être utilisés), il permet la réception et le trafic de plus de 11 millions de tonnes de marchandises par an. En plus du transport fluvial, les autoroutes et les voies ferroviaires ont également permis le développement économique de la zone ainsi que de la ville de Lyon.

Le Rhône et Gerland, plus grand quartier de Lyon 7ème

Le Rhône et Gerland, plus grand quartier de Lyon 7ème

Ainsi, anciennement fief d’un grand nombre d’industries et d’entreprises, sa fonction est aujourd’hui bien plus diversifiée et on y recense aujourd’hui une plus grande diversité d’acteurs économiques. Les industries pharmaceutique et énergétiques s’y sont établies, avec des entreprises comme Sanofi, Technip, Nexans ou Mérial y ou des laboratoires technologiques, comme Lyon Biopôle.

L’immobilier et la construction : deux forces du 7ème arrondissement de Lyon

Le 7ème arrondissement remplit aussi des fonctions résidentielles : afin de profiter des bas prix de l’immobilier local, des logements en construction, des nouveaux aménagements et de la vivacité économique de la zone, de plus en plus de Lyonnais choisissent le 7ème pour y résider. Il figure aussi parmi les premiers choix pour le logement des quelques 145 000 étudiants de Lyon.

Le quartier du Bon Lait en est une preuve évidente : 8 hectares en plein quartier de Gerland, peuplé d’espaces verts publics, et de plus de 1500 logements.

Quartier du Bon Lait, à Lyon 7ème

Quartier du Bon Lait, à Lyon 7ème

Une des forces du 7ème arrondissement de Lyon réside dans sa capacité de rénovation : en effet, de nombreux projets de rénovation, de reconstruction et de réhabilitation y sont entrepris, pour justement redynamiser le quartier et attirer toujours plus d’acteurs économiques. Comme travaux notoires de ces 15 dernières années, on peut retenir le prolongement de la ligne de métro B jusqu’à Gerland (aujourd’hui jusqu’à Oullins), la constante construction de nouveaux bâtiments pour entreprises comme le Campus Charles Mérieux, l’Institut de Recherche Technologique,  ou plus récemment l’ancien garage Citroën, réhabilité par 6ème Sens Immobilier pour en faire le bâtiment New Deal. Il y abrite entre autres l’école de commerce INSEEC ou encore l’espace Now Coworking…

L'ancien Garage Citroën, rebaptisé New Deal, Lyon 7ème

L’ancien Garage Citroën, rebaptisé New Deal, Lyon 7ème

Ces infrastructures ont ainsi été développées par le Grand Lyon afin d’inscrire l’arrondissement dans une dynamique de développement durable, mais aussi dynamiser l’économie locale, par la construction de bâtiments près d’axes à fort transit comme l’avenue Jean Jaurès, l’avenue Tony Garnier… L’arrondissement connaît constamment de nouveaux travaux d’aménagement, afin de fluidifier la circulation et permettre une plus grande accessibilité. D’autres entreprises prévoient de s’y implanter comme Bouygues Immobilier, Capgemini

L’ensemble fait du 7ème un cadre de vie dynamique et propice au travail, mais aussi propice au logement.

Le 7ème, mixture entre culture et enseignement

Lyon est connue mondialement pour sa grande richesse culturelle, caractéristique que le 7ème arrondissement de Lyon partage également.

On connaît particulièrement l’arrondissement pour le stade de Gerland, qui a très longtemps accueilli une des attractions de la ville : le club de football de l’Olympique Lyonnais.

Ceci a permis le développement de l’image de marque de la ville, mais aussi des entreprises et des business environnants. D’ailleurs, des galas, des forums et d’autres rencontres sont organisés dans les salons du stade, pour entretenir son attractivité. De nombreuses entreprises prévoient de s’installer dans des locaux à proximité. Le stade de Gerland est un lieu culte de la ville lyonnaise, bien qu’il ne soit plus usité par le club depuis l’an dernier.

Le stade de Gerland à Lyon 7ème

Le stade de Gerland, antre mythique de l’Olympique Lyonnais

Toujours dans la culture et non loin du stade, le 7ème arrondissement abrite aussi un des lieux phares de la ville de Lyon : la halle Tony Garnier, régulièrement hôte d’un grand nombre de rencontres, de concerts, d’évènements et de festivals. Anciennement appelé palais de l’Industrie, la halle possède une capacité de 17 000 places. Le bâtiment est listé parmi les monuments historiques de la ville, et reconnu comme étant le “Bercy” lyonnais. Un cadre là aussi qui plaît à plus d’une entreprise.

L’enseignement est également un des domaines pour lesquels le 7ème arrondissement est connu : des installations et institutions pédagogiques y sont présentes. On peut citer parmi elles la Cité Scolaire Internationale de Lyon, l’Ecole Supérieure d’Infographie ARIES, des établissements supérieurs comme l’ENS Lyon, l’IEP Lyon, l’ISARA

L’ensemble de ces éléments fait du 7ème arrondissement de Lyon un lieu incontournable au niveau professionnel et économique. Quoi de mieux pour y implanter son entreprise ?

Hub-Grade, pour louer des bureaux à Lyon 7ème

Hub-Grade, plateforme immobilière de location de bureaux peut vous aider à trouver la location de bureaux à Lyon la plus adéquate à vos besoins et votre budget. Pourquoi pas explorer les potentielles options de bureaux à louer que Lyon 7ème peut offrir ?

Notre start-up a de formidables opportunités, notamment dans notre nouvel espace au 174, avenue Jean Jaurès, à Lyon 7ème… Come on down !

Découvrez Lyon 7ème sur Hub-Grade

Prochaine destination : Lyon 1er ! 🙂