La gastronomie, ses beaux quartiers ou encore son patrimoine culturel : Lyon est une ville que l’on visiterait volontiers. Nous avons en effet coutume de présenter Lyon comme une ville où il ferait bon vivre, mais également où il ferait bon travailler !

 

Vous cherchez une location de bureaux à Lyon ? ce petit guide des quartiers d’affaires vous sera très utile !

 

Location de bureaux à La Part-Dieu

 

Location d'un bureau à la Part-Dieu

 

Présenté comme le quartier moderne de Lyon, la Part-Dieu peut compter sur son urbanisme avancé. Essentiellement focalisé sur le tertiaire, de nombreuses entreprises ont établi leur siège social au cœur de ce quartier. C’est également devenu un quartier marqué par plusieurs bâtiments qui font aujourd’hui son identité et son charme : la tour Crayon, l’auditorium Maurice Ravel ou encore la tour Oxygène pour ne citer qu’eux…

Lyon Part-Dieu est le cœur stratégique de la métropole lyonnaise et l’un des moteurs de son attractivité à l’échelle nationale et européenne. C’est dans l’optique de continuer sur cette lancée que le Grand Lyon désire aller encore plus loin : simplifier les échanges, créer de l’emploi, développer l’innovation urbaine et la performance économique, tels sont les objectifs de la métropole pour ce quartier.

Part-Dieu est Le quartier d’affaires par excellence, il représente un vrai pôle de transports en tout genre : ce hub compte un demi-million de déplacements chaque jour.

Un vrai hub métropolitain contemporain, la Part-Dieu se caractérise comme un lieu d’échanges et de distribution des flux traversée par un demi-million de déplacements chaque jour grâce à :

  • De nombreux hôtels à proximité, pour vos rendez-vous professionnels de courte durée.
  • Le premier centre commercial urbain d’Europe fréquenté par 33 millions de visiteurs.
  • Des transports nombreux et variés (métro, tramways, bus, Rhone-Express pour une liaison directe avec l’aéroport, stations velo’v, taxis, gare routière, loueur de véhicules).
  • La première gare de correspondance de France.

 

Location de bureaux à Confluence

 

Location de bureau à Lyon Confluence

 

Anciennement couvert de friches industrielles, Confluence est le quartier de Lyon qui s’étend de la gare Perrache au confluent du Rhône et de la Saône. Mais c’est depuis plusieurs années le centre de toutes les questions urbanistiques lyonnaises. Etant situé à deux pas de l’hyper-centre de la presqu’ile, le quartier de Confluence dispose donc d’un potentiel foncier très prometteur. Le projet urbanistique lancé il y a quelques années a ainsi permis à Confluence de devenir un quartier majeur du paysage économique lyonnais, misant sur modernité, créativité, innovation et accessibilité faisant de cet espace de friches industrielles un quartier d’affaires novateur où le cadre de vie et de travail y est de plus en plus attractif.

Toshiba, Euronews, la Banque de France, GDF Suez… La Confluence attire de grands noms et des activités diverses. Comptant sur une architecture moderne et visionnaire, ce quartier qu’est la Confluence attire les foules, mais surtout les entreprises : ces nouvelles implantations lancent une vague de dynamisme pour ce quartier et génère de nouvelles unités en terme d’emploi et en terme de développement d’entreprises. En 2010 par exemple s’ouvre le centre d’affaires de Baya Axess, dans l’immeuble Espace Confluence, à deux pas de la gare de Perrache, où il est possible d’y louer temporairement un bureau ou encore d’y domicilier son entreprise…

L’objectif de ce plan d’urbanisation est ainsi de faire de la Confluence une vitrine du Lyon du XXIe siècle, misant sur la haute qualité environnementale et sur la proximité citoyenne.

 

Location de bureaux à Lyon Presqu’ile

Location de bureaux à Lyon Presqu'île


La presqu’île est ce qui fait le charme de Lyon : s’étendant sur les 1er et 2e arrondissements, l’hyper-centre lyonnais est classé, et ce depuis 1999, au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Située entre les deux fleuves du département, la presqu’île compte sur les magnifiques façades des anciens bâtiments qui caractérisent son architecture.

La presqu’île est le quartier où l’affluence est la plus forte dans toute l’agglomération lyonnaise : elle accueille deux axes piétonniers majeurs (la rue de la République, des Terreaux à la Place Bellecour et la rue Victor Hugo de la Place Bellecour à la Place Carnot) et au total 6 quartiers différents, aux caractéristiques architecturales et culturelles bien distinctes.

Au passé entrepreneurial, la Presqu’île est le quartier des entreprises dynamiques et modernes. Comptant sur les places hautement touristiques comme la place Bellecour et la place des Terreaux, l’attractivité de ce territoire ne s’arrête pas là : décrit comme un vivier de commerces et d’entreprises, si vous voulez faire partie de cet écosystème dynamique et la Presqu’île est faite pour vous !