⚡️ Covid-19 : nous sommes là pour vous accompagner dans la gestion de vos locaux et la recherche d’immobilier flexible pour votre entreprise – Contactez-nous : 04 74 26 69 09 !

Les meilleurs espaces de travail gratuits à Lyon

La pratique du télétravail a de nouveau pris un tournant majeur dans notre vie professionnelle ces dernières semaines. Avec la mise en place du second confinement, les dirigeants d’entreprise ont dû de nouveau prendre une décision sur cette pratique. Cette fois-ci la mesure obligatoire, qui consiste à favoriser l’application du télétravail à un nombre maximum de salariés, oblige les dirigeants à revoir le milieu de vie professionnel de leurs employés.

Le télétravail est facteur de gain de temps pour les salariés. Cependant, il peut être également vecteur d’impacts négatifs sur notre santé. D’après une étude d’Opinionway pour Empreinte Humaine sur la détresse psychologique des salariés français durant le second confinement, ¼ d’entre eux déclarent que leur motivation professionnelle s’est dégradée et 79% des salariés plébiscitent le soutien de leurs collègues.

Fort de ce constat, des agents de l’immobilier flexible ou des agents civils créent des solutions pour aider ces télétravailleurs. Les espaces de travail gratuits tels que les cafés, les coworking ou bien encore les bibliothèques sont une solution pour ne plus travailler de chez soi et permettre de rencontrer d’autres personnes.

Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs espaces de travail gratuits à Lyon pour faciliter votre vie professionnelle.   

Si vous êtes propriétaire ou gestionnaire d’un espace de travail gratuit à Lyon et que vous souhaitez apparaître dans ce guide : rien de plus simple, contactez-nous !

Les cafés à Lyon : des espaces de travail insolites


Raconte-Moi La Terre : le café globe-trotteur  

14 Rue du Plat, 69002 Lyon 

© Raconte-Moi La Terre

Raconte-Moi La Terre ou RMLT pour les fidèles, est un café-librairie qui se situe dans le 2e arrondissement lyonnais, à 5 minutes de la Place Bellecour. Ce lieu hybride est spécialisé dans les thématiques du voyage, de l’interculturalité et de la transition écologique

Ce café de quartier émerveille par sa décoration féérique et son ambiance conviviale. Il est connu pour ses animations qui permettent l’échange entre ses différents lecteurs. Ce café dispose du wifi et accompagnera tous les télétravailleurs, les freelances et les travailleurs nomades.

Cet espace chaleureux de 50 m²  accueille de 10h à 19h30, du lundi au samedi, les amoureux de la littérature internationale, les consommateurs et les employés en télétravail. L’atout de ce café éco-responsable : c’est la possibilité de consommer des thés et des cafés exotiques issus du commerce équitable.

Une envie de lecture ?

Pendant le confinement vous pouvez commander le livre que vous souhaitez sur leur site et le récupérer en magasin via le système du click and collect entre 12h et 14H, 17h et 19h.

Le café est situé à proximité de la station de métro Bellecour et à quelques kilomètres des bords de la Saône. L’emplacement idéal pour les amoureux de la nature souhaitant lire leur dernière trouvaille littéraire.

Le Puzzle Café : le café scandinave

4 Rue de la Poulaillerie, 69002 Lyon

Le Puzzle café a installé ses quartiers au cœur du 2e arrondissement lyonnais. Ce café au look scandinave se démarque par son concept de coffee shop qui mélange esprit nordique et french touch

Le Puzzle met à disposition une sélection hebdomadaire de boissons chaudes, mettant en avant des cafés fins et des slow cafés venant de producteurs européens, ce qui ravira les amateurs de caféine. Mais les amateurs de pâtisserie ne sont pas en reste, le café propose des pâtisseries iconiques de l’hexagone. 

Cet espace lumineux accueille chaleureusement du lundi au samedi de 8h à 18h30 les freelances, les employés en télétravail et les professionnels en quête d’un lieu propice au travail.  

Le café est situé en plein cœur de Lyon, près des Terreaux et de Cordelier. Il est desservi par la station de métro Cordelier.

Le Patchwork Café : le café communautaire

146 Cours Gambetta, 69007 Lyon

© Le Patchwork Café

Le Patchwork Café se situe dans le 7e  arrondissement lyonnais. Le Patchwork est un café où l’on peut travailler tout en dégustant cafés, thés et plats maison et locaux composés de produits innovants et inspirés des grands classiques incontournables.

Cet espace chaleureux offre un wifi de haute qualité et un accès à tous les services du café. Il attire volontairement les personnes en quête d’un lieu agréable pour travailler.

Le lieu possède une ambiance conviviale et invite sa communauté à profiter des nombreux événements organisés : Soirées dégustation, concerts, ateliers de réparation de vélo, de pâtisserie : tout est fait pour que vous vous sentiez bien. 

Cet espace libre et atypique est ouvert du lundi au samedi de 10h30 à 23h00/00h00 selon les jours. Il vit à la cadence de sa communauté, les “patcheurs”.

Le café est desservi par le métro D à la station Garibaldi et par le T4 / C7 / C25 à l’arrêt Manufacture-Montluc.

Les bibliothèques municipales à Lyon : des espaces de travail agréables


La métropole lyonnaise compte 57 bibliothèques municipales, offrant de nombreux espaces de travail en accès libre. Il est également possible de consulter des ouvrages sur place, gratuitement. Les autres services proposés sont soumis à inscription mais ouverts à tous.

La bibliothèque Municipale de Lyon Part-Dieu

30 Boulevard Marius Vivier Merle, 69003 Lyon 

© La bibliothèque municipale de Lyon Part-Dieu

La bibliothèque municipale de Lyon Part-Dieu de 27 700 m² fait partie des seize bibliothèques réparties à travers la ville de Lyon. Cette bibliothèque est idéale pour tous les travailleurs nomades à la recherche d’un espace de travail calme et reposant. Idéalement située, elle permet à ses visiteurs de profiter de divers services de restauration et de loisir aux alentours.

Cet espace dédié à la concentration et au travail ouvre ses portes du mardi au vendredi de 10h à 19h et du samedi de 10h à 18h. En raison du confinement, la bibliothèque est temporairement fermée. Cependant à compter du mercredi 18 novembre un nouveau service est mis en place le « Prêt(s) à emporter »

Cet espace est accessible par le métro B à l’arrêt Part-Dieu, par différents bus et tramways tels que le C1 et le 25 et par le T1 & T3 à l’arrêt Part-Dieu. Il est également accessible par voiture et Vélo’v.

Les espaces dédiés à l’innovation et à la créativité : des lieux intelligents 


La Pré-fabrique de l’innovation : l’espace collaboratif

28-30 Avenue Gaston Berger, 69100 Villeurbanne

La pré-fabrique est un espace de travail collaboratif innovant et personnalisable de 350 m² situé sur le campus LyonTech-la Doua. Elle permet de favoriser la créativité des étudiants mais également des créateurs d’entreprise tout en mélangeant l’expérimentation et l’entrepreunariat. Elle possède deux espaces distincts, un Fablab et un espace dédié à la créativité.

La Pré-fabrique de l’Innovation mobilise les étudiants, les chercheurs mais aussi les plateformes technologiques universitaires pour développer des projets innovants en partenariat avec des entreprises et des collectivités. 

Cet espace n’accueille pas exclusivement que les étudiants mais également les entreprises, les établissements d’enseignement, les enseignants-chercheurs et la société civile.

Il est desservi par la station de métro La Doua – Gaston Berger.

Le TUBÀ : le laboratoire créatif

145 Cours Lafayette 69006 Lyon

© Le Tubà

Le Tubà a installé ses quartiers au cœur du 6e  arrondissement lyonnais. Ce lieu est un laboratoire d’innovation et d’expérimentation ouvert à tous, les entreprises, comme les étudiants, mais également les habitants. L’objectif de l’espace est de partager les idées et les compétences de chacun au service de la ville de demain. 

Ce lieu de travail organise régulièrement des conférences, des tables rondes, des ateliers pour faire participer les acteurs aux projets d’innovations proposés.

Le Tubà collabore souvent avec d’autres lieux d’innovation et favorise la mise en relation entre startups, PME, grandes entreprises, laboratoires et collectivités.

Cet espace de travail innovant accueille chaleureusement du lundi au vendredi, de 9h à 18h (fermeture à 17h le vendredi) les freelances, les employés en télétravail et les professionnels en quête d’un lieu propice au travail. Il est ouvert à tous et gratuit pour permettre les synergies entre chacun. 

Le Tubà se situe à proximité du quartier de la Part-Dieu, il est desservi par le tramway et le métro à la station Part-Dieu.

© Photo de couverture : Théo Segantini provenant de Pexels

S'abonner à la newsletter

À la recherche d'un bureau ?

Consultez les annonces d'espaces de travail à louer chez Hub-Grade,
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email

Ces articles peuvent vous intéresser

Bien vivre en coworking

5 règles d’or pour bien vivre en espace de coworking

Vous vous apprêtez à louer un poste en espace de coworking. Vous le savez, vous allez être amené à travailler avec des personnes que vous ne connaissez pas forcément. Cela peut paraître évident, mais, il faut savoir définir et respecter certaines règles pour que le travail en coworking se déroule de la meilleure manière.

Lire l'article »
espace de coworking

Histoire du coworking

La notion de coworking est apparue pour la première fois en 1999, elle désignait les lieux qui encouragent le travail collaboratif.
Néanmoins, le premier espace de coworking a vu le jour en 2005 dans la ville de San Francisco.

Lire l'article »

Quitter un coworking : les alternatives

QUOI ?!? Mais qui voudrait quitter un espace de coworking ?
On connaît les espaces de coworking comme étant des espaces de travail pratiques, au cadre agréable, pensés pour leurs utilisateurs et offrant une nouvelle expérience de travail. Mais tôt ou tard pour des raisons évidentes, ce type de tiers-lieu ne convient plus forcément à certaines entreprises. 

Lire l'article »