Travailler debout, une nouvelle tendance sans grand intérêt ? Détrompez-vous ! Que ce soit chez nous ou au bureau, nous passons la majorité de notre temps assis derrière nos écrans. Ceci sans compter le temps passé dans les transports, lorsque nous mangeons ou dans nos moments de détente, affalés sur le canapé. Cette sédentarité a bien des effets négatifs sur notre santé : maux de dos, troubles cardio-vasculaires, problèmes cardiaques, diabète… Et la liste est encore longue. Mais, alors, comment prévenir toutes ces problématiques et être (enfin !) au top de notre forme ? Spoiler alert : la position debout, c’est pas mal aussi !
Travailler debout : loin d’être une simple tendance !
Travailler assis : les risques pour la santé
En ce moment même, il est fort probable que vous lisiez cet article confortablement installé derrière votre écran. Confortablement, peut-être. Mais comptez avec nous : combien de temps avez-vous passé assis derrière votre poste de travail aujourd’hui ? Si c’est la fin de la journée, peut-être 6, 7 ou 8 heures. Aïe, oui, on sait, ça pique quand on en prend conscience.
Rien de surprenant, dans ce cas, à voir les troubles musculo-squelettiques s’amplifier ces dernières années. À ceux-ci, viennent s’ajouter des problèmes de santé en lien direct avec le mal de ce siècle prénommé… la sédentarité, bien sûr ! Et ne nous parlez pas de votre chaise de bureau dernier cri achetée au rayon gaming d’un site de vente sur internet. Elle est, certes, bien agréable pour vos longues journées de télétravail et votre dos. Néanmoins, elle ne sera, hélas, guère suffisante si vous continuez à rester assis toute la journée. Dès lors, quelles sont les solutions ?
Le swiss ball pour travailler assis dans la bonne position
Certains employés (c’est le cas chez Décathlon) utilisent des ballons de gym, appelés aussi Swiss Ball en guise de chaise. Ce ballon, forcément instable, pousse votre corps à se stabiliser par lui-même. Pour tenir dessus, le dos doit être bien droit, les abdominaux mobilisés, ainsi que les muscles autour de la colonne vertébrale. Il paraîtrait même que cette position permettrait de brûler des calories et de gainer vos muscles profonds en douceur. Alors, on attend quoi pour s’y mettre ?
Debout, assis, debout… Le bureau qui change de hauteur
Ah, le bureau assis debout ! Faut-il encore le présenter ? Venu tout droit d’outre Atlantique, il est de plus en plus populaire en France ces dernières années. Ceci après avoir déjà conquis des grandes multinationales telles que Google ou encore Facebook. Sa philosophie : « tout sauf assis pendant des heures ». Son concept est simple : vous pouvez régler la hauteur du plateau entre 70 cm et 120 cm pour avoir la meilleure ergonomie possible. De quoi varier les plaisirs !
De nombreux acteurs de bureautiques se sont lancés sur ce marché prometteur tels que Ikea, FlexiSpot ou Kqueo. On retrouve aussi la société Stirworks qui a mis au point un bureau avec des pieds comportant de petits moteurs. Son objectif : forcer le travailleur à alterner les phases de position assise et celles debout. Enfin, les modèles de bureaux réglables s’adaptent aussi à toutes les tailles et sont conçus pour faire du semi-assis ou semi-debout (comme vous préférez !).
Car, oui, le fait de travailler debout permet de casser une certaine forme de routine pour le corps humain et augmente naturellement la productivité en sortant de son confort habituel. Certaines entreprises n’ont, d’ailleurs, pas hésité à s’équiper de ces petites merveilles pour leurs salariés. En voilà une bonne idée à l’heure ou la santé des salariés devrait être une priorité.
Les Walking Desks : travailler en marchant
Mieux encore, certains vendeurs ont sorti des bureaux-tapis de marche, nommés « Walking desk ».
Avec ça, plus d’excuse pour ne pas faire vos 10 000 pas par jour ou vos 30 minutes de marche quotidiennes. Voilà de quoi réduire de 40% les risques de maladies cardiovasculaires ! Alors, certes, certaines tâches ne se prêteront pas à ce type d’activité. Mais cela devrait parfaitement s’adapter à ceux qui passent beaucoup de temps au téléphone.
La société française Activ’Up a, par exemple, travaillé dans ce sens pour proposer un mix entre bureau haut et tapis de marche. Selon elle, marcher en travaillant augmente de 35% les performances au travail. Cela réduirait aussi de 27% le nombre de jours de congés maladie pour le personnel actif.
Ces bureaux actifs diminueraient même le stress au bureau et augmenteraient la capacité d’attention des collaborateurs, leur mémoire, leur concentration…
Le même concept existerait en mode « roue de hamster » (avec un petit lien tuto à faire soi-même)…
Varier les positions au travail
Ainsi, que l’on soit debout ou assis : le plus important est de varier les positions pour ne pas rester statique…
En effet, il n’est pas bon pour le corps de rester toute une journée en position assise, mais il n’est pas bon non plus de rester toute la journée debout.
Nous vous conseillons donc de varier les positions et de marcher toutes les demies-heures. Qu’il s’agisse de transmettre un dossier ou une information à un collègue : levez-vous ! Le fait de marcher permettra de réveiller votre corps et vous évitera bien des investissements coûteux ;).
Si vous cherchez aussi des idées ou conseils pour améliorer votre bien-être au travail, nous vous recommandons de lire cet article sur notre blog. Enfin, si vous cherchez un bureau qui offre le meilleur confort possible (à vous comme à vos collaborateurs), n’hésitez pas à faire une recherche sur notre site et à nous contacter.