Si certains ont l’amour du travail bien fait, d’autres travaillent à bien faire l’amour. Les meilleurs s’y appliquent dans les 2 sens et en cette journée mondiale de l’orgasme (oui oui), nous nous intéressons à ces femmes et ces hommes qui sont passés à la postérité autant pour leur travail ou leur oeuvre que pour leur(s) idylle(s).
Un coup de cœur pour votre futur bureau ?
Des espaces de travail qui créent des liens authentiques.
Cléopâtre et Jules César, puis aussi Marc-Antoine
Jules César, puis Marc Antoine, généraux romains, ont au Ier siècle av. J.-C. partagé le pouvoir en Égypte avec la reine Cléopâtre.
Un peu plus que le pouvoir d’ailleurs, puisqu’ils ont chacun vécu une liaison avec la célèbre reine égyptienne. Des liaisons amoureuses passionnées, mais aussi des alliances politiques : cette liaison protège l’Egypte de l’annexion, l’empire romain ayant besoin du blé égyptien.
Pierre et Marie Curie
Avec un prix Nobel de physique (1903), un de chimie (1911), la médaille Davy et la légion d’honneur qu’ils ont refusés (sans doute pour éviter de se retrouver sur la même liste que Daniela Lumbroso et Vlad Poutine), ils sont plus décorés que ton sapin de Noël et infiniment plus utiles, aussi.
Yves Saint Laurent et Pierre Bergé
Une histoire de couple fascinante, tant par l’empire qu’ils ont construit ensemble que par l’amour passionné qu’ils se portent toute leur vie. Le binôme duo d’amoureux, duo d’affaires est intrinsèquement lié. C’est Pierre Bergé qui pousse Saint Laurent à créer sa propre maison de haute couture. Il gère l’emploi du temps, les finances, les relations presses du couturier tout en veillant à ménager sa santé fragile.
Un duo comme il en existe peu.
Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre
Il sont chacun à l’origine d’œuvres littéraires majeures et d’une somme incroyable de lettres retraçant leurs amours respectives enflammées… Le modèle du couple libre dont la fusion intellectuelle dépasse toutes les normes et les limites. Le tout avec des physiques un brin atypiques, soyons polis avec les icônes.
Bonnie et Clyde
Les célèbres braqueurs de banque sont une illustration de plus du fait que l’on peut allier conscience professionnelle et passion romantique. En revanche, on peut questionner le choix du secteur d’activité…
Leurs braquage, leur romance son idéalisation de l’imaginaire collectif (et Hollywood) feront passer le couple à la postérité.
Julie Gayet et François Hollande
En plein cœur de son quinquennat, François Hollande – alors au sommet de son art, culminant à environ 13% d’opinions favorables (mais 0% de gilet jaune) – est pris la tête dans le casque sur la route pour rejoindre sa chère et tendre.
Si cela provoque un tollé à l’époque, cette idylle est désormais officialisée, acceptée et force est de reconnaître qu’ils vont plutôt bien ensemble ! Si leur liaison est passée de “top secrète” à “publique” en une course de scooter (mieux que Uber Eats !), une anecdote est un peu moins connue les concernant; ils ont (presque) travaillé ensemble :
Beyonce et Jay-Z
Un couple glamour le plus influent de la scène Rap-Hip Hop a toujours veillé à mener une relation discrète, préservant le secret de leur mariage. Ce sont deux performers et des collaborateurs hors pairs. Leur dernier album est d’ailleurs réalisé pour “célébrer leur amour” et le premier titre délivré sur YouTube comptabilisait plus de 2 millions de vues dès les 2 premières heures.
Les présidents américains et plein, plein de femmes
Clinton et Monica Lewinsky. Roosevelt et Lucy Page Mercer Rutherfurd (la secrétaire de sa femme).
On fera l’impasse sur Kennedy et Marilyn Monroe, Marlène Dietrich, Mary Pinchot Meyer, Gene Tierney, etc. ainsi que sur Donald Trump et Stormy Daniels, puisqu’ils n’ont a priori jamais travaillé ensemble, mais le moins qu’on puisse dire, c’est que les présidents étasuniens ont une certaines propensions à vivre de nombreuses liaisons au travail…
Fame, Power, Love & Law…
Frodon Sacquet et Sam Gamegie
Bon, on n’en sait rien, mais on suppose qu’il ne sont pas juste allés au sommet d’un volcan au fin fond du Mordor avec une bague sans avoir songé au mariage. Avec Gollum qui gravite autour.
À quelques lettres d’amour près, on aurait pu penser qu’il s’agissait d’une retranscription en version heroic fantasy du trio Beauvoir/Sartre/Bianca.
Par contre, l’appeler “Maître” tout le long, on n’est pas là pour juger, mais c’est un poil too much, le mec n’est même pas avocat.