Anne-Laure, Startuppeuse, raconte son incubation à la Station F :
« La Station F est une expérience grandiose, bénéficier d’un tel espace est exceptionnel ! »
Hub-Grade a dernièrement rédigé un focus sur la Station F, le plus grand incubateur du monde ! Qu’en est-il quelques mois après son ouverture ? Le succès est-il au rendez-vous ? Pour le savoir, voici le témoignage d’Anne-Laure Reynier, fondatrice de l’entreprise Le Buvart, incubée à la Station F.
Le Buvart, la startup qui crée de l’évent social autour de l’art
HUB-GRADE — Bonjour Anne-Laure ! Merci de nous livrer aujourd’hui ton expérience de la Station F. Tout d’abord, parlons de toi et de ta startup, Le Buvart. Dis-nous tout !
Anne-Laure — Bonjour Hub-Grade ! Je m’appelle Anne-Laure Reynier, fondatrice de l’entreprise Le Buvart, actuellement dans son « early stage ». C’est une activité d’événementiel créatif avec laquelle des peintres donnent des cours de peinture guidés étape par étape. Inspirés de l’art-thérapie (ndlr : et du principe des “Paint Bars” à l’américaine), nous proposons des sessions de création dans des lieux communs que tout le monde fréquente, c’est-à-dire des bars et des restaurants et accessibles à tout public. Donc on y découvre de la peinture, dans une atmosphère conviviale, de partage, relaxante et créative.
J’ai le statut étudiant-entrepreneur, qui m’a permis d’intégrer le programme d’accélération “Pépite Starter”, lancé par Pépite France et SchooLab au sein de la toute nouvelle Station F à Paris.
Regard sur les locaux de la Station F à Paris
HUB-GRADE — Actuellement, tu es dans les locaux de la Station F ? Peux-tu nous décrire ce qui t’entoure ?
Anne-Laure — La Station F, c’est une surface de 34 000 m², ouverte à la manière d’un open space, lui-même cloisonné en plusieurs espaces. Il y a un espace « share » ouvert aux visiteurs ainsi qu’un espace « create », réservé aux entrepreneurs de la station F uniquement. Puis il y a également des salles de réunions que l’on peut réserver, un espace de coworking et des espaces pour se détendre, avec des billards et d’autres loisirs. Dans cette ambiance, c’est aussi une autre manière de réseauter, partager et se connaître. Ils prévoient également d’y ouvrir « le plus grand restaurant d’Europe » d’ici décembre, qu’ils comptent appeler « Big Mamma F », je crois bien !
À l’heure actuelle, il y a un peu de monde à la Station F, on doit être à peu près 500 entrepreneurs, mais 3000 sont attendus d’ici septembre.
HUB-GRADE — Comment faire pour intégrer la Station F ?
Anne-Laure — Chaque programme a son propre fonctionnement et ses critères de recrutement.
En moyenne, le prix mensuel d’accès à la station F est de 195 €/mois.
Il y a une grande diversité de programmes, dont ceux accessibles pour les entreprises en provenance de l’étranger.
HUB-GRADE — À ton avis, quels sont les points positifs de la Station F ? Qu’est-ce que tu trouves indispensable ?
Anne-Laure — La Station F est une expérience grandiose, bénéficier d’un tel espace est exceptionnel ! Non seulement pour l’espace en soi qui est immense, mais aussi pour la valeur ajoutée qu’il donne à chaque entreprise. On sent qu’être dans ce lieu donne une autre dimension aux projets, grâce à tout ce qui y est mis en place.
La griffe Station F a un effet sur le business, donne une autre dimension dans l’esprit (des gens), intervient comme un argument de confiance.
En soi, l’espace est aussi très vivant : des conférences sont organisées par les programmes de chaque incubateur mais également par la Station F elle-même. C’est comme ça qu’on a eu des interventions des fondateurs de Shapr, de WeTransfer… Des évènements sont organisés dans le domaine du sport. L’esprit détente, d’échange et de partage est aussi très agréable.
En outre, la Station F a formé des partenariats, qui donnent lieu à des offres défiant TOUTE concurrence, idéales pour les startups.
On sent que le lieu est pensé pour faciliter la vie des entreprises, la preuve avec la présence de la Poste, Pôle Emploi ou du gouvernement pour les impôts…
HUB-GRADE — Qu’est-ce qui te convient moins ?
Anne-Laure — Quand on sait que 3 000 entrepreneurs seront là d’ici septembre, on a une petite appréhension… La cohabitation sera-t-elle possible ?
Considérations sur l’espace de travail idéal
HUB-GRADE — Pour toi, c’est quoi l’espace de travail idéal ? De quoi as-tu besoin pour bien travailler ? Qu’est-ce que tu adorerais avoir ?
Anne-Laure — Pour moi, l’espace de travail idéal, c’est un espace qui mélange la convivialité, l’échange, le partage et la capacité à être et rester productif sans dérangement. Les salles de réunions sont importantes pour des rendez-vous, mais aussi un accès optimal à Internet, des imprimantes… Pour moi, cela représente le minimum vital pour une entreprise.
C’est aussi très intéressant de travailler avec d’autres, plutôt que d’être seule dans son coin. Et hors travail, un espace détente est à mon goût idéal pour créer du lien. Ce sont des choses que je retrouve à la Station F.
HUB-GRADE — Quels sont tes projets pour la suite, une fois que tu seras sortie de l’incubateur ?
Anne-Laure — À la fin de cette expérience d’incubation à la Station F, j’espère en sortir grandie et avoir les armes pour continuer à développer mon activité toute seule au sein d’un autre espace de travail, pourquoi pas proche de la Station F ! Peut-être que vous pourriez m’aider à trouver mes prochains bureaux d’ailleurs?
HUB-GRADE — Bien-sûr, nous t’aiderons à trouver ton bureau idéal ! Enfin pour finir, dernière chose : peux-tu partager avec nous ta vision de la qualité de vie au travail ?
Anne-Laure — Pour moi cette vision sur la QVT se résume à être dans les meilleures conditions pour travailler, pouvoir accéder aux meilleurs espaces de travail, conditionnant la productivité, l’efficacité, mais aussi permettant d’avoir des moments de détente et pouvoir se déconnecter du travail. C’est aussi à mon sens pouvoir maintenir un équilibre entre la vie professionnelle et personnelle.
—
Si tu veux un bureau flexible et clé-en main, viens nous rejoindre dans nos espaces. Tu les trouveras sur HUB-GRADE.