C’est un article un peu particulier que nous vous proposons aujourd’hui, même si nous restons sur notre sujet favori : le coworking. Comment, dans ce cas, ne pas aborder la nouvelle série événement WeCrashed ? Réalisé par Lee Eisenberg et Drew Crevello, ce contenu exclusif Apple TV sorti le 18 mars dernier retrace l’histoire vraie de la start up américaine WeWork, l’un des géants mondiaux des espaces de travail partagés. On y retrouve deux stars bien connues du grand écran, Jared Leto et Anne Hathaway, dans le rôle d’un couple mégalomane qui, en moins d’un an, a conduit leur société d’une valeur de 47 milliards de dollars à la faillite.
Apple TV revient sur l’histoire de WeWork avec WeCrashed
Le 18 mars dernier, Apple TV sortait sa très attendue mini série WeCrashed. Inspirée de l’histoire de la chute de WeWork en 2019, cela faisait déjà plusieurs mois qu’elle était dans les cartons.
Créée en 2010 cette entreprise spécialisée dans le coworking a tout pour réussir : une idée de génie révolutionnant le monde du travail, une communauté riche de nombreux coworkers, des bureaux dans des mégacités comme New York, Londres, Paris ou Shanghai, des services premium…
En pur produit de la start up nation, son ascension est fulgurante. Pourtant, en un an, son créateur Adam Neumann est parvenu à couler le navire.
WeCrashed ou l’incroyable histoire de WeWork
Adam Neumann : de l’entrepreneur raté au succès phénoménal
Wecrashed (en français « on s’est crashé ») c’est l’histoire d’un couple pour le moins fantasque : Adam et Rebekah Neumann. Le premier, incarné par Jared Leto, est un jeune entrepreneur israélo-américain qui vit à New York. Porté par une ambition démesurée, il rêve de gagner des milliards. Mais le succès se fait attendre.
Dans la série, sa rencontre avec Rebekah, (Anne Hathaway) une jeune femme à la personnalité aussi borderline que lui, est déterminante. Mais c’est également grâce à son rapprochement avec son futur associé, Miguel McKelvey que l’idée de créer des espaces de coworking fait son chemin. L’entrepreneur et l’architecte ont tous les deux vécu leur enfance en collectivité et partagent cette volonté de recréer une communauté, mais de travailleurs.
Si le deuxième est davantage sur la réserve, il se laisse pourtant emporter par la personnalité de son acolyte. Le succès est au rendez-vous et les investisseurs sont de la partie, séduits par le charisme, la confiance en lui et les incroyables facultés de persuasion d’Adam Neumann.
WeWork, le coworking nouvelle génération
Avec des espaces colorés, bars à confiserie, café, kombucha et bières à volonté, baby-foot… WeWork relève davantage du camp de vacances que de l’image que l’on se fait habituellement du bureau. Depuis l’agencement des locaux jusqu’à la décoration en passant par les slogans du type « Make a life, not just a living » (S’épanouir, pas seulement gagner sa vie), la société américaine pousse aussi bien à la créativité qu’à l’amusement.
Son but : offrir un cadre de travail où l’on pourra se faire des amis, développer son portefeuille ou trouver l’être aimé. Tout est ainsi fait pour favoriser les interactions et créer du lien.
Le concept plaît aussi bien aux freelances qu’aux grands groupes qui rêvent de s’installer dans ces bureaux situés aux quatre coins du monde. Car, oui, aujourd’hui WeWork c’est aujourd’hui plus de 700 espaces répartis dans plusieurs pays. Loin d’un modèle standardisé, le groupe s’adapte même à la culture locale. Malgré tout, le crash est inévitable !
WeCrashed ou la chute de l’empire WeWork
Alors que la start up ne cesse de faire parler d’elle, les investisseurs se montrent de plus en plus frileux. Les excès et la gestion désastreuse de son dirigeant interrogent. Sous prétexte d’hypercroissance, le développement de WeWork se fait sans aucun discernement, porté par l’ambition démesurée de Adam Neumann.
La série de Apple TV dévoile ainsi jour à après jour les pertes colossales du groupe alors que son dirigeant, son épouse et leurs enfants vivent dans un luxe sans limite. Rien d’étonnant lorsqu’on sait qu’en moins de dix ans, ils se sont gracieusement payés quatre milliards de revenus nets cumulés.
Les salariés, eux, voient l’envers du décor : demandes inconsidérées, salaires de misère, heures de travail interminables, intégrations sur fond d’alcool, inégalités hommes/femmes… Les scandales s’accumulent dans le plus grand silence. Le spectateur assiste, médusé et fasciné, au naufrage du navire.
Certains investisseurs continuent même à perfuser la société, assouvissant ainsi la soif de puissance de son créateur. Masayoshi Son, le PDG de Softbank, est ainsi convaincu par le concept de cette entreprise de la Tech (qui n’a rien de technologique) en une visite de 12 minutes montre en main. Son premier investissement valorise la société à pas moins de 20 milliards de dollars.
Fin 2018 c’est l’échec ! Adam Neumann tente une introduction en bourse et les autorités financières n’en croient pas leurs yeux. WeWork affiche une perte de près de 2 milliards de dollars. La start up, alors valorisée en bourse à 47 milliards de dollars, voit sa valeur divisée par cinq mi-septembre 2019. Le 18 septembre, c’est l’apothéose : un article publié par le Wall Street Journal dresse un portrait cinglant d’un patron drogué, alcoolique et tyrannique.
L’entrée en bourse est annulée et, le 24 septembre, Adam Neumann est démis de ses fonctions. Il part néanmoins avec une enveloppe plus que conséquente alors que la société doit, fin 2019, se séparer de près d’un tiers de ses effectifs. C’est Sandeep Mathrani, un professionnel de l’immobilier, qui finit par être nommé à la tête de WeWork avec la lourde tâche de redresser la société.
Jared Leto et Anne Hathaway incroyables en couple mégalo à l’origine du scandale
Dans le trailer de la série sortie le 18 mars, Jared Leto apparaît méconnaissable dans le rôle de Adam Neumann. Sa coupe de surfeur et son look lui donnent tour à tour des airs de gourou ou de rock star. L’acteur oscarisé pour le film Dallas Buyers Club (2013) livre, là encore, une prestation plus vraie que nature de la personnalité borderline de l’entrepreneur.
Tout en nervosité, calme olympien et folie, le duo qu’il forme dans la série avec l’actrice (également primée) Anne Hathaway est bluffant d’exactitude. C’est en tout cas ce que révèlent de nombreuses personnes ayant côtoyé le véritable couple.
Une nouvelle série à voir pour les sujets qu’elle soulève : l’immigration, le rêve américain, la démesure de la finance et des levées de fond… Mais aussi pour jeter un œil sur ce concept de co working qui mérite qu’on y installe ses bureaux.